"Pourquoi ce souvient t'on plus de Jules César que d'Auguste César? alors que c'est sous le règne d'Auguste que l'empire connaitra un de ses age d'or et qu'il à transformer la république en empire"
Je vais faire mon chieur en disant que la réponse est cette question en elle-même. "On" ici c'est surement la "communauté" de personnes dont l'éducation a un jour parlé de Jules César et d'Auguste. Nul doute à ce sujet que cette "communauté" n'inclus pas Wang Chu Kwan Dong, pêcheur nord Koréen. Pour l'âge d'or, je préfère me résumer à la définition indirecte de Sid Meir: une augmentation des marteaux et des pièces d'argent pendant un certain temps qui dure plus longtemps si une réplique du Mausolée d'Halicarnasse a été construite quelque part dans le pays. Maintenant pourquoi enseigner le nom et la vie de Jules César, ou d'Augustus ; la réponse est assez simple. Jules "Gobbels" César s'y connaissait pas mal en propagande, la guerre des gaules en matière de "je suis génial, lisez moi" est une référence ; et pour la même raison qu'on a aucun élément sur la civilisation Pastèque (-4000 av jc) qui pourtant avait inventé le tire bouchon nucléaire, c'est avant tout parce qu'on a retrouvé aucune trace de leur sous vêtements. César, De Gaulle et Hitler sont restés dans l'histoire de "on" parce qu'on connaissait leur code postal, et grâce à chronopost on a pu déterminer avec exactitude qu'ils vivaient à telle époque. Pour fixer l'époque on a eu recours au calendrier rétroactif inventé par Jesus à sa naissance ; mais dans le fond je pense que le travail de recherche de Kevin Costner sur les postes américaines, et la doloréane de Marty Mc Fly ont été les plus grandes avancées en matière de recherche du passé pour le formatage du présent. Ceci dit rien n'est plus efficace qu'un humain qui apprend des "connaissances" et qui les transmet et qui zappe au passage que Jules, le républicain n'a jamais hésité a levé une armée contre Roma à des fins personnelles, ou qu'Augustus était mal fringué et qu'il en voulait trop à Marco d'avoir des espadrilles d'Alexandrie. Pour dire, l'histoire n'enseigne pas "Cléopâtre VII, machine à transmission de MST pour diginitaire romain" ; "De Gaulle, courageux général qui appelle à la résistance, un verre à la main, le cul posé à Londres", ou encore "Hitler, redoutable et sanguinaire aménageur du territoire", non c'est pas comme çà qu'on enseigne l'histoire. De Gaule c'est le mec génial qui a permis un peu plus tard à Jacquot de la Corrèze de faire pousser des champi magiques dans le Pacifique ; on dira pas "ces enc#@(- d'Américain se sont donné le droit de jouer à Dieu en atomisant deux villes japonaises"...
La res publica, l'imperium autant de belles conneries qui justifient qu'aujourd'hui il est acceptable d'avoir un monde aussi dégueux qui peut se justifier tant qu'il le veut, et vous savez pourquoi, parce que nous sommes une république. MDR.