A Metz je n'ai que 1 prof de géo et 1 prof d'histoire qui me font cour. C'est la cata j'ai pas cour de la semaine et on a bloqué nos notes du 1er semestre, vous comment ça se passe?
Ah bonne question, ça m'intéresse également de savoir. Bon n'ayant plus cours au second semestre, la grève ne me dérange pas vraiment (voire pas du tout vive les master pro et leurs stages). Mais j'ai vu aux manifs mes profs les plus à droite de la droite, donc ça ne présume rien de bon, j'essayerai de me renseigner auprès d'étudiants en histoire comment ça se passe à Dijon.
c'est moisi les nouveaux master, les maquettes sont irréalisables car ça demande trop d'investissement au niveau de l'emplois du temps , de plus par rapport à l'ancien stage de l'iufm , tu n'es plus payé pendant 3 ans ! youhou
Strasbourg. En grève sauf quelques profs par ci par là, cette semaine je n'ai eu qu'une heure trente de cours.
La grève est reconductible je crois en plus, c'est chiant.
La fac de Nantes a pour sa part voté le blocus, ce qui règle la question.
Aix-Marseille I : je parle là pour le centre Schuman à Aix et le centre Saint-Charles à Marseille.
La grève a été votée par les enseignants et personnels à l'unanimité, lors d'une AG rassemblant près de 1200 personnes sur le site aixois.
Pour vous donner un ordre d'idée, sur mes 14 heures de cours habituelles par semaine, je n'en ai eu que 2, et encore la prof était d'accord pour faire grève ...
A titre personnel, je pense que le mouvement risque de s'étendre, et de perdurer : cette fois-ci, comme le disait EzE, les affinités politiques sont transcendées, et une très grande majorité des enseignants-chercheurs est en colère.
Le mouvement n'a rien à voir avec celui de la LRU, de l'année dernière, où les étudiants bloquaient ; cette fois-ci, ce sont les enseignants qui ne dispensent plus les cours, et ils sont nombreux.
vous croyez que ça risque de compromettre notre année?
Je ne pense pas, par le simple fait que ce mouvement est un mouvement enseignant, et non étudiant, comme l'année passée.
Les enseignants ne sont pas idiots : ils vont s'arranger pour que nous ne soyons pas pénalisés.
Et puis, de toute façon, en Histoire, nous avons l'habitude de nous former par nous-même, n'est-ce pas ?
![]()
Exactement, et je dirais même que dans un sens c'est beau, cette "Union sacrée" des enseignants chercheurs.
panique pas à lille 3 les blocages on connait
2 semestres sur les 6 de ma licence sont passés à la trappe, croise les doigts pour que t'aies des profs "bloqueurs" sinon ils vont t'évaluer sur TOUT le programme
Des news de la Sorbonne ?
C'est le genre d'ennui qu'on évite en ne fréquentant pas les cours par principe
Vite, un grève en Belgique! Ca me mettrait sur pied d'égalité avec mes confrères! ![]()
A Grenoble situation étrange mais plus construite que l'an dernier pour la LRU, c'est de bon augure
Sur le campus : il existe toujours un comité de mobilisation qui ne s'est pas dissous depuis l'an dernier et qui s'est relancé depuis un mois, leur objectif, mobiliser, occuper les lieux, et ils cherchent à résoudre un peu trop de problèmes actuels pour etre crédible (surtout quand ils demandent une démission du gouvernement)
Au sein de l'UFR SH : forte mobilisation à la fois des professeurs et des étudiants, ralliés sous la bannière SH et qui se joignent à la mobilisation plus générale des étudiants et profs grenoblois. Nous sommes pour le moment l'UFR la plus mobilisée sur le campus. La semaine a venir va voir se multiplier les cours alternatifs, notamment certains tenus en public sur des lieux passants de grenoble.
Quelques profs assurent quand meme les cours. Certains grévistes, et n'étant donc pas payé, d'autres non grévistes, mais qui ne désavantagent pas les étudiants grévistes.
A noter en début de semaine, cette action :
http://www.grenews.com/actu/campus/universites-en-attendant-jeudi-le-campus-fait-monter-la-pression.html qui nous a permit de nous faire voir dans la presse régionale (Dauphiné libéré) alors que lors des manifs de jeudi derniers, nous avions été complètement perdus au milieu des revendications syndicales.
Bref à suivre.
Comme tu dis, à suivre.
Mais personnellement, je pense que ce mouvement est parti pour durer ...
Alors que la semaine reprend, il serait peut être nécessaire de faire un point, site par site.
En ce qui concerne Aix-Marseille I, une nouvelle AG aura lieu aujourd'hui, à midi ... (enfin, a lieu !) sur le site aixois, toujours.
A Poitiers, le mouvement a débuté la semaine dernière par une grève très suivie des enseignants-chercheurs, puis par des AG d'étudiants qui ont voté le blocus même si c'était un blocus très mal fait et facile à traverser (mais ça servait à rien de le traverser car les profs faisaient grève
). La fac de droit a aussi voté le blocus, c'est historique
.
Prochaine AG : demain, mardi. Je vais peut-être y aller pour voir. La semaine dernière, comme je pensais que ça allait faire un flop, j'ai préféré aller bosser aux archives, ça m'a permis de finir de consulter mes archives top secrètes obtenues sous dérogation ![]()
Putain, si seulement nos blocus etait comme les votres

Notre petit mouvement continue : AG lundi, manif mardi.
En parallèle, les profs grévistes ont fait des cours alternatifs, certains en lien avec l'actualité, d'autres sortant des programmes.
Vendredi 6 février 2009,
10h-12h BSHM Salle P4 ; puis 12h-14h ARSH salle TD 6
Territoire et savoirs : les logiques géographiques d’implantations universitaires en France (G. Makhlouf, géographe)
Lundi 9 février 2009,
10h-12h ARSH (la salle sera précisée par voie d’affichage)
La mondialisation vue depuis l’Amérique latine (A. Dalmasso et un étudiant brésilien, histoire contemporaine)
12h-14h Amphi Arsh 2
Assemblée Générale de l’UFR Sciences Humaines
14h-16h ARSH Salle TD2
Le métier des armes, film d’Ermanno Olmi portant sur les pouvoirs politiques et militaires dans l’Italie de la Renaissance (G. Montègre, histoire moderne)
Mercredi 11 février 2009,
8h-10h ARSH salle TD3 : « Médias et politique » (A-M Granet, Histoire contemporaine)
10h-12h ARSH Salle TD 7 (voir affichage)
Atelier maquettes de licence : on y réfléchit sur la redéfinition des enseignements
14h-17h, amphi ARSH 1
Projection et discussion sur le film Le jardin des Finzi Contini de V. De Sica (avec M.-A. Matard-Bonucci et O. Forlin, histoire contemporaine)
17h-20h Amphi ARSH 2
Projection du film Brazil sur le totalitarisme (V. Huys-Clavel, E. Dufour, histoire de l’art et philosophie)
Jeudi 12 février 2009
10h-12h : cours en ville Place Saint-André, au pied de la statue de Bayard
« Le chevalier Bayard et l’imaginaire de la Renaissance » (S. Gal, histoire moderne)
« L’ancien Parlement de Grenoble, un lieu de pouvoir ? » (M. Jullian, histoire de l’art médiéval)
12h-14h débat en ville Place Grenette, pique-nique et débat (avec historiens, physiciens et autres)
« La crise de l’Université en Italie, une anticipation de l’évolution française ? »
14h-16h Amphi ARSH 2
« Propagande et communication politique en Italie au Moyen Age » (I. Taddei, histoire médiévale)
16h-18h ARSH Salle TD 2
« Florence à la Renaissance : système politique et manipulations électorales » (I. Taddei, médiévale)
14h-18h Salle à préciser
« Qu’est-ce qu’une société totalitaire ? » (à partir du roman d’Orwell, 1984) (E. Dufour, M. Faitg, philosophie)
Vendredi 13 février 2009
10h-12h et 16h-18h ARSH Salle TD 3 (possib Amphi ARSH 2 l’ap.-midi)
Fictions et histoire : “Rome” saison 1 épisodes 2, 8 et 10 (M.-C. Ferriès, histoire ancienne)
14h-16h ARSH Salle TD 1 et amphi ARSH 2
« La mer et les bateaux dans les mosaïques romaines d’Afrique du Nord » (N. Géroudet, histoire ancienne)
Qu’est-ce qu’une société totalitaire ? (II) (à partir du roman d’Orwell, 1984 (E. Dufour, M. Faitg, philosophie)
Certains des cours ont l'air vachement intéressant en tout cas.
Moi je me suis officiellement déclaré "en vacances"
. Il me reste une semaine avant les vacances, donc je prends les devants et je vais tenter d'en profiter pour finir de rédiger une des parties de mon mémoire
Ce que je trouve amusant, c'est que demain, il y a journées portes ouvertes à l'université et les lycéens futurs historiens pourront y voir des chaises, des tables et des chaînes autour des portes
.
Il s'était passé exactement la même chose pour moi, 5 ans plus tôt, lorsque j'ai visité l'université, ça m'avait surpris d'entendre un prof expliquer "les étudiants sont en grève".
Bref, le temps passe, les étudiants se succèdent mais le blocus reste ![]()