CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

notation référence

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
22 janvier 2009 à 18:20:33

:salut: ,

c'était juste pour savoir si quelqu'un ne connaissait pas un site indiquant comment rédiger une référence car le site proposé par mon université n'est pas très complet. Je recherche notamment comment rédiger la référence d'un manuscrit.

Par exemple, dans le livre "HALKIN Jos., ROLAND C.-G., Recueil des chartes de l'Abbaye de Stavelot-Malmédy, 2 t., Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1909 t.1, p.215-220", en note de bas de page, en ce qui concerne le manuscrit, il fait mis original perdu, copie dans le Cartulaire B.52 [21], fol.41, n°86, 13ème siècle, aux archives de l'Etat à Düsseldorf (A).

Si on me demande donner la référence du manuscrit, je dois juste recopier "copie dans le Cartulaire B.52 [21], fol.41, n°86, 13ème siècle, aux archives de l'Etat à Düsseldorf (A)" ou je dois avant indiquer qu'il est mentionné dans l'ouvrage d'Halkin? :peur:

PS: non je ne dois pas rendre un travail sur ce sujet demain. :o))

:merci:

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 janvier 2009 à 19:08:16

quand tu veux parler d'une référence, tu veux parler d'une bibliographie? Genre: auteur, titre, lieu d'édition, édition, année, titre de la collection, année etc?

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
22 janvier 2009 à 19:12:13

oui

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 janvier 2009 à 19:28:00

j'ai fais un cours de méthodologie dessus je peux toujours t'envoyer ce qu'on a fait

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 janvier 2009 à 19:47:16

référence classique:
NOM (PRENOM.) si il y a pleins de personnes qui ont participés on met le nom du directeur de l'ouvrage: (dir.)On met le titre de l'ouvrage en italique ou souligné,lieu d'édition (pas d'impression), l'éditeur, la collection: coll."titre de la collection", date de publication, de parution.

pour les ouvrages collectifs:
NOM (P.), "titre de la contribution" in NOM (P.)(éd.), titre complet de l'ouvrage, lieu d'édition, éditeur, année d'édition, la pagination, telle page à telle page.

pour un article: NOM (P.) "titre de l'article", in Nom de la revue en italique ou souligné, numéro, année, pagination.

respecter les normes:
ND ou nd: pas de date.
NS ou ns: pas de numéro.

Voilà ce qu'on a fait en méthodologie, en espérant que ça te soit utile :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2009 à 20:44:21

Voici un document très détaillé qui sert de référence d'harmonisation dans ma faculté. Avec ça, tu devrais pouvoir t'en sortir.

http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Harmonisation_bibliographique.pdf

Mais dans le cas de ton manuscrit, je mettrais uniquement la version que j'ai utilisée, puis je mettrais s'il le faut la localisation de l'original s'il existe encore (lieu, service, fonds, liasse...)

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
23 janvier 2009 à 00:56:34

Bon on parle de manuscrit, ça devrait me parler puisque j'en ai consulter (et citer) quelques uns pour mon mémoire.

Déjà je ne comprends pas trop le "Cartulaire B.52 [21], fol.41, n°86, 13ème siècle, aux archives de l'Etat à Düsseldorf (A)"

car fol. 41 indique une page précise du cartulaire (le n°86 étant la charte 86 du cartulaire se trouvant au folio 41 soit la page 82), donc ça ne désigne pas le manuscrit mais juste une page en question, donc je ne vois pas pourquoi on aurait à le citer (simple déduction logique).

Sinon dans mon M2 les manuscrits que j'ai cité, je l'ai fait de la façon suivante :

Anonyme, Londres, British Library, Add. 27909B.

Anonyme, Londres, British Library, Add. 33956.

Anonyme, Londres, British Library, Royal 7 D 1.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais voila.

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
23 janvier 2009 à 01:50:53

merci pour votre aide.

En fait, le prof à l'unif m'a donné une phrase: "inventio corporis remacli et dedicatio ecclesiae Stabulensis" et je devais à partir de là donner la référence du plus vieux manuscrit. Or quand je regarde dans des ouvrages comme le Potthast on me dit: voire Halkin Roland p.215-216. Quand je regarde dans cet ouvrage,il donne la référence de copies existantes (l'original ayant disparu) et il note pour la plus vieille d'entre elles: "Cartulaire B.52 [21], fol.41, n°86, 13ème siècle, aux archives de l'Etat à Düsseldorf (A)". Vu que c'est mon premier travail et que je ne maitrise pas encore trop la recherche, je ne sais pas vraiment ce que la référence de cette copie veux dire mais c'est la seule que j'ai trouvée en ce moment et je n'ai pas vraiment les outils pour aller plus loin...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment