CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

démographie

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
18 janvier 2009 à 18:31:12

:salut: ,

C'était juste pour demander si quelqu'un ne connaissait pas un site indiquant l'évolution de la démographie (européenne particulièrement) au cours du temps et par régions. J'aimerais notamment connaitre la démographie européenne aux temps moderne (18ème siècle particulièrement).

:merci:

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
31 janvier 2009 à 00:51:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

voila déjà un site sur la 1ère guerre mondiale, la population de la plupart des pays européen de l'époque ainsi que leurs pertes respectives.

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
31 janvier 2009 à 01:23:09

Je pense que tu ne trouveras pas de site sur la démographie au XVIIIe siècle, ni même de livres généraux sur le sujet.
Il va donc falloir que tu ailles aux archives de ta région pour compter chaque paroissien, un par un :mort: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2009 à 12:29:20

Les registres paroissiaux vont devenir ses amis !
Prépare-toi à compter les "feux" ! :ok:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
31 janvier 2009 à 13:23:30
  1. MaitreYodul Voir le profil de MaitreYodul
  2. Posté le 31 janvier 2009 à 01:23:09 Avertir un modérateur
  3. Je pense que tu ne trouveras pas de site sur la démographie au XVIIIe siècle, ni même de livres généraux sur le sujet.

Permets moi d'en douter quelque peu :gni:

Enfin, je n'ai pas de références pour l'Europe mais pour la France, ça fait belle lurettes que les historiens ont déjà épluchés les différents services d'archives :

:d) Dupâquier Jacques et alii, Histoire de la population française, tome 2, De la Renaissance à 1789, Paris, PUF, 1988.
:d) Garnot Benoit, La population française aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Ophrys, 1998, 2e éd. 1992.

:d) Il y a aussi la célèbre mais vieille thèse de Philippe Ariès sur l'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime.
Sinon, je sais qu'un ouvrage récent (années 2000's) est sorti sur la démographie française sous l'Ancien Régime mais je n'arrive plus à retrouver le nom :( .

:d) Et puis il y a les Histoire de la France urbaine/rurale qui peuvent donner des compléments même si ces synthèses sont un peu vieillotes.

:-)

Moff_
Moff_
Niveau 10
31 janvier 2009 à 17:22:34

:d) S. Beauvalet-Boutouyrie, La population française à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) : démographie et comportements, Paris, Belin, 2008.

Ca devrait le faire, non ?

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
31 janvier 2009 à 19:45:31

Ah voila c'est celui là que je cherchais, parfait Moff :coeur: !

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
01 février 2009 à 12:39:40

Merci.

Mais c'est drôle qu'il n'y ai pas de données générales sur la démographie car au 18 ème siècle, on était déjà passé aux registre de naissance (et non plus seulement de baptême) depuis belle lurette non? il serait donc plus facile d'établir des statistiques.

Après il est est vrai que tout le monde n'a pas envie de se bouger pour réaliser une tâche aussi ennuyante.

LePethesoukhos
LePethesoukhos
Niveau 7
01 février 2009 à 12:48:18

juste comme ça par apport au site de skoufsky : comment le Canada a fait pour avoir des perte civil ? :doute:

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
01 février 2009 à 15:39:07

Ce sont peut-être des victimes de la guerre "totale" menée par les U-boot, qui ne faisaient plus à ce moment la différence entre navires de guerre et navires civil.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment