CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Carthage

asgardwario
asgardwario
Niveau 10
25 décembre 2008 à 22:02:26

Voilà c'est le topic officiel de cette civilisation ! :ange:

Sinon comment imaginez-vous la culture actuelle si elle avait gagné les Guerres Puniques contre Rome ?

Musculus
Musculus
Niveau 10
25 décembre 2008 à 22:06:04

Heu ...

Etant donné que, si Hannibal a failli écraser Rome, c'était surtout à cause de l'effet de surprise et des éléphants, je pense pas qu'il aurait conquis toute l'Europe, car la plupart des peuples gaulois avaient été prévenus de son passage, et le climat aurait été plutôt rude. On aurait donc une culture plus gauloise que romaine. :)

asgardwario
asgardwario
Niveau 10
25 décembre 2008 à 22:45:47

Chaud j'avais imaginé qu'un Empire Carthaginois se construise à la place de l'Empire Romain et qu'on serait actuellement de culture sémitique. :noel:

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
26 décembre 2008 à 02:02:09

Même si cela a été primordial pour menacer très sérieusement Rome de la destruction, c'est peut-être un peu réducteur de réduire la puissance d'Hannibal à l'effet de surprise et aux éléphants...
Avec des "si", on peut faire ce qu'on veut mais je pense qu'une fois Rome écrasée, Carthage aurait pu se créer un empire (Afrique du Nord, Espagne, Italie). Pour les Gaulois, je ne sais pas si Hannibal aurait amené ses éléphants jusqu'à chez Astérix :noel: mais les Carthaginois étaient bien mieux organisés que les Gaulois et auraient pu se créer un empire si le sénat avait appuyé totalement Hannibal.
Avec un appui total du sénat carthaginois à Hannibal, le cours de l'Histoire aurait pu radicalement changer avec l'anéantissement de Rome et la constitution d'un empire.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
26 décembre 2008 à 11:06:40

Hors sujet

Il n'y a pas une théorie qui dit que toutes les chose qui peuvent arriver se produisent dans un monde parallèle ? Si ça se trouve Hannibal a détruit Rome dans un de ces univers

Je ferme la parenthèse

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
26 décembre 2008 à 12:15:35

:hs:
Tu as trop regardé "Sliders" :o)) mais j'avais bien aimé l'épisode du monde parallèle dans lequel les soviétiques avaient remporté la guerre froide :rire:

Je veux bien croire à la vie sur d'autres planètes, mais j'ai dû mal à croire aux mondes parallèles dans lesquels l'Histoire de la Humanité telle que nous la connaissons serait la même, à l'exception d'évènements marquants qui auraient tourné différement pour ainsi complètement changer le cours de l'Histoire :doute:

[Fin du HS]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2008 à 17:03:23

L'empire carthaginois était plus commercial que militaire. A l'inverse de Rome dont la force armée se basait sur une légion de citoyens, Carthage comptait beaucoup sur des troupes mercenaires. C'est là une base trop peu solide pour s'assurer le contrôle d'un Empire.
La seconde guerre punique le prouve bien : Hannibal n'a pas tenté de contrôler les territoires sur lesquels il passait, car il n'en avait pas le pouvoir et la possibilité. Il a simplement cherché à créer des frictions dans le système de traités élaboré par Rome avec ses alliés.

A mon sens si Carthage n'a pas pu gagner les guerres puniques, c'est bien qu'elle n'aurait pas pu se créer un ensemble territorial comme Rome a pu le faire. Donc au niveau culturel. Peu d'influence à mon sens.

Pour ce qui est de l'influence des éléphants, la plupart sont morts en chemin, et ils n'ont eu que peu d'influence (l'effroi est un sentiment qui passe vite, et la menace d'une charge se contre vite : il suffit de laisser passer les pachydermes entre les rangs ...).

asgardwario
asgardwario
Niveau 10
27 décembre 2008 à 00:32:24

Par contre quelle était le régime politique de Carthage ?

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
27 décembre 2008 à 00:39:17

Une Oligarchie

Ala1988
Ala1988
Niveau 10
27 décembre 2008 à 01:59:15

je vis a 10 min de Carthage alors si vous avez des questions n'hésitez pas , espérons que je serai la

mais une question : comment vous savez ses infos sur Carthage ?? moi je l'ai etudié a l'ecole mais vous ??

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2008 à 09:41:07

On étudie aussi à l'école ^^

Certains d'entre nous sont étudiants en histoire, d'autres passionnés et ont lu les bons bouquins

Musculus
Musculus
Niveau 10
27 décembre 2008 à 18:29:39

Bé, Carthage est plutôt connue dans le monde. Déjà car c'est la ville d'Hannibal, ensuite car c'était l'autre grand ennmi de Rome, et aussi à cause des romans sur Carthage au XVIIIè siècle ("Salammbo" est plutot connu).

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
28 décembre 2008 à 16:44:06

Le problème pour Carthage c'est qu'on a que des sources romaines.

Daska
Daska
Niveau 10
30 décembre 2008 à 15:30:43

Salammbô c'est de Flaubert donc c'est plutôt le XIXème siècle. :p)

Pour rester dans la littérature, il me semble bien qu'il existe un roman uchronique dans lequel les Carthaginois ont gagné les guerres puniques mais j'ai totalement oublié son titre et son auteur.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment