Les causes de la défaite
L'inégalité des armes : des cuirasses d'acier, des arquebuses et des canons, des cavaliers et de grosses embarcations contre des armes en obsidienne et en silex, des boucliers et des protections légères ornées de plumes et des déplacements à pieds ou en canoë.
Les Espagnols pratiquent une guerre de destruction, ils recherchent les richesses et les esclaves. Les Aztèques pratiquent des affrontements aux règles strictes destinés à faire des prisonniers et pas à tuer.
La variole.
L'appuis des peuples mécontents de la domination mexica (Totonaques, Tlaxcaltèques, Otomis).
Le fatalisme des Aztèques et l'indécision de Motecuzoma qui croyait assister au retour de Quetzalcoatl. Motecuzoma, hanté par l'antique prophétie et par de mauvais présages, se prépara à livrer son empire. Il ne cessera d'hésiter sur la conduite à tenir.
Je n'aime pas du tout ton ton, pour qui te prends tu? pense tu etre le seul a t'interesser au sujet?
La grande citation que j'ai faite ne peut etre remise en cause.
L'influence des canons est reel. Ca se demontre antrhopologiquement. Un peuple qui ne connais pas l utilisation militaire de la poudre, cummulé a la croyance de l'arrivé de quetzalcoalt fut decisive pour les premieres bataille.
L'union des empires soumis aux Aztec a evidament été aussi decisive, bien que sans fusil, et sans la naiveté des aztec il y avait fort a parier que les aztec sortent victorieu.
La variole fut catastrophique (10 a 50 % de la population touché)
Au sujet de la deportation, te fiche pas de moi quoi. La disapora mesoamericaine fut catastrophique. Les deportations se faisant certe souvent sur des petite zone de 100 e de KM mais aussi parfois de grande distance.
A ce sujet, le etudes antropo prouve que quasiement aucun individu d'origine mesoamericaine se trouve dans leurs zone initial
Source,
le temoignage de bernard diaz del castillo 'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle Espagne, La Découverte
Hernán Cortés, La découverte du Mexique
Duverger, la meso amerique