CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question orientation

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
20 décembre 2008 à 18:40:36

Bonjour j'aimerais savoir si l'on peut faire des études d'histoire en université ainsi que du grec ancien, est-ce en option ? pour décrocher éventuellement, deux masters...
Est-ce possible ? Et ce serait dans quelle ville ?
Je suis en pleine interrogation quant à mes études supérieures...
Merci d'avance

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
20 décembre 2008 à 19:14:42

Tu habite où ?

faire des études d'histoire en université

Oui oui

Je suis en pleine interrogation quant à mes études supérieures...

N'écoute pas les "listoar sa men a rien"

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
20 décembre 2008 à 20:52:37

Euh je me suis mal exprimé, je sais qu'on peut faire des études d'histoire en université mais ce que je voulais savoir c'est si c'étiat possible avec du grec ancien...

J'habite à Troyes, je dépend de l'académie de Reims.

Et à part prof, on peut faire quoi avec des études d'histoire ? (un métier en rapport avec cela ^^)

Hellenic
Hellenic
Niveau 8
20 décembre 2008 à 20:54:34

Chauffeur de Taxi certifié.

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
20 décembre 2008 à 21:09:09

hum

et plus sérieusement ? un avis plus constructif...

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
20 décembre 2008 à 21:20:34

Et à part prof, on peut faire quoi avec des études d'histoire ? (un métier en rapport avec cela ^^)

Plein de choses à condition de ne pas se contenter de la licence, par exemple tu peux faire journaliste mais aussi fonctionnaire type A (Gros bonnet). Tu peux même faire CPE

rforce1
rforce1
Niveau 10
20 décembre 2008 à 21:45:57

Antioche III => Cpe, c'est vraiment pas à conseiller. beaucoup de candidat, pas assez de poste.
Pour entrer dans l'administration, privilégie Droit ou licence d'administration.
Pour journaliste, go prépa.

Banaphone
Banaphone
Niveau 8
21 décembre 2008 à 11:55:31

Moi j'envisageais de faire une licence d'histoire puis une école de journalisme ou un master dans la gestion de l'humanitaire ou un master d'histoire ( pour bosser comme guide de musée, documentaliste ,etc.. )

est-ce réellement faisable si on en a vraiment envi?

Autre question , j'en profite ( désolé si c'est HS :snif: ) mais actuellement en TES , j'ai de très bonnes notes.

Seulement pour avoir des très bonnes notes, il faut que j'ai PEU de travail.

C'est à dire que moi , moins j'ai de travail = mieux je travaille ( mais vraiment ! certains pourront me dire que je suis un flemmard , mais moi pour bosser bien il faut que je n'ai pas trop de truc à faire AFIN de pouvoir approfondir ce que je fais , me divertir etc..).

Pour l'instant en T.ES ça paie ses fruits ( j'ai pas de moyenne générale mais je dois etre autour de 15 dans un lycée où ça note assez sévère ).

Question : est-ce qu'en fac d'histoire, où les sujets ont l'air passionnant, on a énormément de boulot ou pas? Car je sens que si j'ai trop de boulot, je bosserai certe, mais vraiment moins bien....

Merci si vous me répondez, désolé pour le HS encore une fois mais je savais pas si ça valait le coup de créer un topic pour ça :)

Banaphone
Banaphone
Niveau 8
21 décembre 2008 à 11:56:13

ps : ah aussi, ce qui me fait peur, c'est que je veux SURTOUT PAS devenir prof, et souvent c'est ce qu'on devient après une fac d'histoire même si en y entrant , on ne le voulait pas :malade:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 décembre 2008 à 12:04:18

Pour être prof, il y a quand même un vague concours à passer, donc tu n'es pas obligé hein... :sarcastic:

Pour le boulot, comme toujours en fac, ça dépend des gens ! En histoire, il y a un minimum pour acquérir les connaissances, il faut un boulot régulier. Mais pas besoin de devenir ermite non plus.
Après, ça dépend aussi de ce que tu vises, le 10 ou la mention, en sachant qu'une mention ne fait jamais de mal et n'est pas si difficile à obtenir.
Le travail commence vraiment en master, où là il vaut mieux ne pas se laisser aller si tu ne veux pas cauchemarder au 2è semestre...

Pour l'intérêt, ça dépend aussi de tes goûts. Moi j'ai beaucoup de mal avec la moderne, mais sinon j'adore la médiévale et l'ancienne et je supporte la contempo. D'autres auront des avis différents. Je ne sais pas en revanche si les programmes sont différents selon les facs en L1 et L2.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
21 décembre 2008 à 13:29:40

Si, tous les programmes sont différents d'une fac à l'autre. Dans certaines facs ils étudient moderne et contempo toute une année et seulement en deuxième année ils attaquent le reste.
A Strasbourg au premier semestre on a moderne et contempo et au S2, ancienne et médiévale.
Et les programmes à l'intérieur des périodes sont différents. J'ai vu des trucs en ancienne de première année que d'autres ont étudié seulement en troisième année à Paris (ou Nantes, je sais plus :rouge: )...

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
21 décembre 2008 à 13:58:08
  1. banaphone Voir le profil de banaphone
  2. Posté le 21 décembre 2008 à 11:55:31 Avertir un modérateur
  3. Moi j'envisageais de faire une licence d'histoire puis une école de journalisme ou un master dans la gestion de l'humanitaire ou un master d'histoire ( pour bosser comme guide de musée, documentaliste ,etc.. )

est-ce réellement faisable si on en a vraiment envi?

Oui c'est même très stéréotype de l'étudiant qui fait histoire :sarcastic:

Question : est-ce qu'en fac d'histoire, où les sujets ont l'air passionnant, on a énormément de boulot ou pas? Car je sens que si j'ai trop de boulot, je bosserai certe, mais vraiment moins bien....

Tu peux l'avoir avec le feu au cul (10 ou oral) en ne te foulant pas (j'ai pas dis glander) mais il faut un minimum de capacité pour cela

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
21 décembre 2008 à 13:59:19

Merci si vous me répondez, désolé pour le HS encore une fois mais je savais pas si ça valait le coup de créer un topic pour ça :)

Non non tu as bien fait

Si tu veux faire journaliste fait un parcours droit

Banaphone
Banaphone
Niveau 8
21 décembre 2008 à 15:51:13

Merci pour vos réponses

Mais le droit ça m'atire pas du tout du tout du tout...( ma soeur est en droit donc .. )

puis je ne suis pas encore décidé entre bosser dans un domaine lié à l'histoire , dans l'humanitaire (en loccurence là pour le coup la licence fait avant le master d'humanitaire n'a pas grande importance) ou le journalisme..

Et sinon j'ai pas dit que je voulais glander, justement , quitte à bosser 2 heures disons un soir , autant que ces 2 heures soient consacrées à 1 sujet précis afin de bien l'étudier,prendre son temps, de ne pas l'effleurer vite-fait, c'est ce que je voulais dire.

Autre question : je suis sectorisé à la fac d'Evry .

Or celle-ci a une réputation d'être totalement délaissée (genre locaux délabrés etc... ) mais comme je n'aime pas me fier aux carricatures et rumeurs, quelqu'un y serait par hasard ? :question:

Sinon , bien qu'étant sectorisé à Evry, le plus près de chez moi ( niveau temps ) c'est fac d'histoire de paris (IV , et X je crois) car pour aller à la fac d'evry , je dois prendre plusieurs bus différents etc.. alors que pour la sorbonne j'ai juste 1 train à prendre.

CCL: est-ce que c'est "chaud" d'aller à la sorbonne si on y est pas sectorisé?

Sur internet, je ne trouve même pas de renseignement concernant les programmes d'histoire de la fac d'evry ( je cherche peut etre mal) alors ça me fait un peu peur...

Banaphone
Banaphone
Niveau 8
21 décembre 2008 à 15:57:20

ah au fait désolé pour le double post, mais j'ai rencontré cette année des élèves du CFJ ( école de journalisme ) et de science po journalisme et la moitié d'entre eux avait fait une fac d'histoire et ils m'ont dit que ça aidait vraiment à acquérir une culture générale donc c'est pour ça que je pensais faire fac d'histoire , en plus ça m'interesse vraiment !

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
21 décembre 2008 à 16:38:55

Parcours droit en licence d'histoire :hap: Tu sais tu feras un peu de droit c'est tout et ta soeur pourra t'aider

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 décembre 2008 à 17:04:12

Tu peux déjà prendre droit en option dans ta licence d'Histoire, c'est ce que j'ai fait (avec socio) et c'est intéressant.

Pour les facs, pour Evry je savais même pas qu'il y avait une fac... :honte:
Je suis à Paris 1, mais de toute façon ils veulent nous virer de la Sorbonne alors on ne sait pas de quoi demain sera fait...

Banaphone
Banaphone
Niveau 8
21 décembre 2008 à 21:42:29

a oui antioche , je viens de voir :hap:

dans le programme de paris 1 , en option obligatoire ya droit :) .

Moi ce qui m'aurait boté c'est de prendre science économique + science sociale , mais si vous me dites qu'il faut mieux que je prenne droit je vais y réfléchir grandement !

Sinon , je sais pas vous mais moi paris 1 me tente beaucoup plus que paris IV... enfin j'ai regardé le site de paris IV , et c'est pas très claire..

déjà ya aucune explication sur la licence histoire option sciences humaines ..

ils mettent que le mieux pour le journalisme , les IEP etc.. c'est histoire option langues vivantes mais sans précisions réelles ..

Sinon, dans laquelle y-a-t-il le moins d'étudiants ? moins de monde il y a , mieux c'est..

Concernant evry, je te dis.. ça a l'air totalement.... délaissé enfin bon tout ça parce que la fac est située dans un quartier soit-disant "chaud", les gens abandonnent totalement cette fac .. c'est triste :snif:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
21 décembre 2008 à 23:45:15

Tu connais pas Lille 3 :rire: C'est comment dire la ville qui représentait le futur dans les années 70 et qui tombent en ruine :malade:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
21 décembre 2008 à 23:45:36

tombe

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie