CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

staline

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
10 décembre 2008 à 22:18:53

Comment ça des détentions moyen-âgeuses ? Je m'insurge contre cette vision grotesque et arriérée du Moyen Âge comme une période barbare et sauvage où d'ailleurs la détention était rarissime hormis pour les prisonniers de haut-rang détenus en échange d'un rançon et dont les conditions de détentions étaient d'un luxe au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
10 décembre 2008 à 22:35:48

pour les nobles mais pour les paysans, c'est une autre affaire :fou:

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
10 décembre 2008 à 22:45:12

Et que ferait un paysan au fond d'un cachot ou d'une oubliette ? Absolument rien ! La prison est en tant que peine une invention de la Révolution, elle n'a pas d'existence propre auparavant et est de ce fait assez marginale et donc il y a peu de chance qu'un paysan finisse au fond d'un trou et de facto il y a peu de chance qu'il subisse de mauvaises conditions de détentions :nah: !

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
10 décembre 2008 à 23:23:11

c'est ce que je voulais dire: paysan=> pas de pitié=> décapité :fou: . Donc dans un sens, le paysan russe avait plus de chance de souffrir en prison qu'un paysan au moyen âge à qui o accordait directement une place au paradis :ange: . Évidement si celui-ci avait acheté assez d'indulgences car sinon :diable:

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
10 décembre 2008 à 23:24:53

Heu c'est pas ce que notre prof de medieval nous disait quand un paysans avait un créancier et qu'il ne payait pas sa dette , le créancier pouvait s'amuser à le foutre au trou quelques temps pour se venger mais pas trop longtemps car c'est le créancier lui même qui paye sa détention. Mais même si ça ne durait pas longtemps , le prof nous a dit que les conditions étaient plutot monstrueuses.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
11 décembre 2008 à 08:28:49

Attention, j'ai jamais dit que les conditions étaient bonnes, juste simplement que la prison était fort rare et donc qu'il y avait peu de chance de finir au trou et de subir les mauvaises conditions ce que en quoi ton prof confirme plus ou moins ce que je disais.
Je précise quand même que la prison est tout de même la grande peine canoniale (pour permettre au clerc de méditer sur sur ses péchés) alors que la prison pour laïque est quasiment vue uniquement comme un lieu de détention préventive et non une peine sauf pour (et là on rejoints ton prof) pour les insolvables, ce qui en fait tout de même un usage fort réduit.

Et à noter que souvent les oubliettes qu'on nous présente comme telles dans les châteaux sont des imaginaires renvoyant à des réalités plus prosaïques comme des latrines ou des silos enterrés (et ouais, encore un mythe en moins sur le Moyen Âge).

Moff_
Moff_
Niveau 10
11 décembre 2008 à 09:25:10

D'ailleurs, en cela, la période médiévale n'est que le prolongement de la période antique romaine ou la prison était surtout un état transitoire, lorsque la personne était en attente de jugement, et rarement une peine en soi.

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
11 décembre 2008 à 11:18:11

je précise que je parlais du champ de bataille :ok:

nuageblan
nuageblan
Niveau 7
12 décembre 2008 à 18:39:20

après c'est une histoire de culture

le japon médieval ne connaissait que très peu l'emprisonnement, la peine de mort était la plus commune meme pour des délits. de meme la famille du condamné était souvent elle aussi exécuté pour eviter les vendettas mais aussi pour éliminer le mauvais sang.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment