CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le plus grand stratége militaire !

dimitrioz-XIII
dimitrioz-XIII
Niveau 5
09 septembre 2004 à 18:43:07

Moi je suis pas trop d´accord sur Napoleon... c vrai que c´est un grand stratège mais surement pas le plus grand, sinon il aurait pu prévoir sa défaite, non? Et puis touts les " grands stratèges" se sont inspirés des techinques de combats mises au point par alexandre le grand...en plus on les apprend encore a l´école militaire. pour moi quelqu´un qui n´est pas capable de faire sa propre sratégie n´est pas un vrai stratège, c´est bien trop facile de s´inspirer de ce que les gens on fait avant.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
10 septembre 2004 à 03:45:35

Ouais, chu daccord ak toi, mais c po tt le monde qui c´est inspirer de lui. Vous allez p-e me trouver fatiguant avec gengis khan mais lui sa strategie ressemblait po a celle de alexandre le grand.

dimitrioz-XIII
dimitrioz-XIII
Niveau 5
10 septembre 2004 à 21:49:32

je suis d´acord ac toi d´aileur je cois pas comment il aurait fait vu que khan n´a eu aucun contac avec la grèce antique pas comme les romains.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
11 septembre 2004 à 00:22:07

Ouais je crois que ces deux la ont inventé les deux meilleurs strategie militaire au monde et que d´autre general ultérieur les ont reutilisé.

SunTse
SunTse
Niveau 8
11 septembre 2004 à 15:09:46

Pour le meilleur stratège c´est Suréna général parthe et vainquer a Carrhes des troupes romaines ménés par Crassus.et bien evdiement il y a également napoléon.

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
30 octobre 2004 à 17:22:08

Vous oubliez aussi William Wallace! Il a réussi à vaincre l´armée du roi Edward Longshanks grâce à ses stratégies militaires...

tooie
tooie
Niveau 10
30 octobre 2004 à 17:59:58

le meilleur stratège c´était mon grnad pere a la guerre d´espagne , non ca devait etre napoléon ou rommel

hotsauce99
hotsauce99
Niveau 10
30 octobre 2004 à 21:20:28

Hannibal !

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
30 octobre 2004 à 23:01:53

carrément pas! ce gars a bifurqué alors que rome etait a portée de main!

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
31 octobre 2004 à 01:57:48

Suréna n´est pas vraiment un brillant stratège, c´est simplement que les troupes romaines n´étaient absolument pas adaptées au territoire parthe face à des archers à cheval.

De plus, je doute fortement que les techniques d´Alexandre le Grand, à savoir la phalange macédonienne, aient été reprises longtemps après, vu son échec lamentable face aux hastati romains armés de pilums.

Quand à Staline, c´était un abruti fini ( il n´a absolument rien compris à la stratégie de Hitler et ce bien que les Alliés l´eussent prévenu, il a envoyé des millions d´hommes au casse-pipe après avoir décapité l´élite militaire lors des grandes purges de 36...).

Mac Arthur est également médiocre, notamment du fait de l´expérience coréenne où il a failli balancer la bombe A sur la Mandchourie...

Il faudrait aussi arrêter d’exagérer la « stratégie » de Genghis Khan, il jouait surtout sur la masse et la charge de cavalerie le tout appuyé par des rafales de flèches, rien de bien original… Suffit de regarder la campagne du Dux Arthur de Bretagne, qui a réellement existé, et qui a infligé deux défaites sévères aux Saxons pourtant 3 à 4 fois plus nombreux grâce à sa cavalerie. Et puis la tactique de Genghis Khan était loin d’être parfaite, comme le prouvent la défaite des Mongols face aux Japonais, aux musulmans du sultan Baïbars…

Napoléon est pour moi un des plus grands, car outre un génie militaire sur le terrain certain, il avait une vue très profonde sur la géopolitique européenne dont on parle assez peu, par exemple de son rôle dans la canalisation des forces révolutionnaires.

Hannibal était également intéressant mais il a visiblement joué de malchance dans la dernière partie de son plan ( son frère tué par les Romains, ses troupes fatiguées, les problèmes internes à Carthage où on voulait sa peau, etc...)

Par contre certains stratèges très brillants mais méconnus sont ceux de la guerre des Boërs, c´est à dire les colons hollandais d´afrique du sud qui se sont battus contre l´armée britannique dans les années 1890-1900 et qui ont infligé des pertes incroyables aux british, ( ils furent les premiers à employer le kaki et à développer la guérilla).

De même, Giap, le général vietnamien qui a taulé successivement les Japonais, les Français, et les Américains, et qui est d´ailleurs toujours vivant.

L´école allemande était très brillante avec des gens comme Schlieffen, Von Moltke ( même s’il a fait le con sur la Marne) Hindenburg, Ludendorff... qui ont inspiré les plans de Hitler, ce-dernier n’ayant quasiment aucun mérite dans ses victoires militaires, se contentant de reprendre à son compte des enseignements vieux de plus de 50 ans.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
31 octobre 2004 à 04:08:28

Tu n´as fais que resortir les défauts des strategies et c´est sur que aucune strategie n´est parfaite. Et je trouve que tu exagere sur Napoleon, car si il aurait été si bon il aurait su gardé son empire.

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
31 octobre 2004 à 12:33:48

Bah Napoléon avait comme qui dirait toute l´Europe contre lui, et il a continué à leur infliger de sévères défaites dans ses dernières campagnes, comme celle de Paris qui, bien qu´inutile, est superbe sur le plan stratégique.
La seule erreur qu´ait jamais commis Napoléon sur le plan stratégique est géopolitique est d´attaquer la Russie si tôt, il aurait du attendre que l´Angleterre, exsangue du fait du blocus, ait signé une paix blanche. Après seulement il aurait pu s´occuper des Russes, en organisant mieux sa campagne ( = partir au bon moment = fin de l´hiver ; préparer de bonnes voies de ravitaillement et des bases arrières...) mais visiblement il n´en a pas eu le temps et a sous-estimé les Russes. C´est vraiment la seule chose que l´on puisse lui reprocher.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
31 octobre 2004 à 13:56:11

Bien on pourrait dire que Hitler a commis la même erreur en attaquant les Russes où il a subi sa premiere défaite.

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
31 octobre 2004 à 15:20:17

Non, le système économique de Hitler était foireux et il ne pouvait subsister qu´en faisant des conquêtes. Il était donc contraint à une course en avant et la Russie s´inscrit logiquement dans cette même course. De plus, Hitler avait très mal choisi son allié Mussolini qui s´est avéré être un véritable boulet dans tous les sens du terme.
Encore une fois, Hitler n´était pas un stratège, il disposait juste d´une élite d´officiers allemands brillants héritiers de l´école allemande dont j´ai parlé un peu plus haut. C´est eux qui ont mis sur pied les stratégies, il a tout au plus donné les grandes orientations...

BrianBoitano
BrianBoitano
Niveau 5
31 octobre 2004 à 15:33:08

Marou, tu dis n´importe quoi. Chacun sait que Hitler recevait l´aide des extraterrestres, ce qui aurait du lui permettre de conquérir le monde. mais un changement de gouvernement sur Alpha Centaurii a tout fait basculer, les extraterretres sont allés aider les communistes, qui attendent, tapis dans le noir pour envahir la planéte.

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
31 octobre 2004 à 15:39:49

Chacun sait également que le Roi Bavure a écrasé les extraterrestres Zaliens à Waterloo en 1515 avec son fidèle Sancho Pança alors que tout le monde focalisait sur Marignan... il aurait même, selon certaines sources, tué le frère de David Bouillie... Dès lors, les extraterrestres ne s´ingèrent plus dans les affaires terriennes, par peur du redoutable Roi Bavure : ta théorie est donc FAUSSE!

BrianBoitano
BrianBoitano
Niveau 5
31 octobre 2004 à 15:42:40

Manou, colonel Manou, ou plutot devrais je dire OLRIK!!, oui, colonel, je vous ai reconnu a votre monocle. Votre théorie tiens peu la route, et votre accusation se retourne contre vous car vous êtes UN AGENT DU KGB!!! Preuve en est cette fiche de paie datée du 02/05/2004:
Service: KGB
Paie: 254 roubles TTC
Detinataire: Colonel Manou

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
31 octobre 2004 à 15:44:09

Enfer, mon masque tombe, et je suis découvert! En plus l´administration soviétique fait des fautes de frappe!

BrianBoitano
BrianBoitano
Niveau 5
31 octobre 2004 à 15:45:46

Bien, pourquoi pensez vous que l´URSS c´est effondrée, colonel...
une note de service datée du 07/03/1989
Prenez garde au tur de Berlin

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
31 octobre 2004 à 15:47:49

Ah, vous m´avez convaincu, je me rends à vos arguments, Brian Bouatano...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment