CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le plus grand stratége militaire !

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
29 mars 2011 à 17:12:11

Wagram est une grande victoire et décisive puisqu'elle met fin à la guerre mais ce n'est pas Austerlitz ou Iéna.

L'armée autrichienne s'est battue avec acharnement, elle fut battue et chassée de toutes ses positions mais elle ne fut pas détruite et l'archiduc pu faire sa retraite en bon ordre.

Il est difficile d'avoir des comptes exactes sur les pertes en tués blessés et prisonniers.
Il semble qu'elles soient à peu près égales dans les deux armées, pendant la retraite les autrichiens perdent en plus plusieurs milliers de soldats de Landwehr ( sortes de gardes nationales ) qui désertent.

A l'époque Wagram était la plus grande bataille jamais livrée en Europe, plus de 300 000 soldats y ont combattu. A Waterloo il y a eu moins de 200 000.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
29 mars 2011 à 17:19:02

"Il est difficile d'avoir des comptes exactes sur les pertes en tués blessés et prisonniers.
Il semble qu'elles soient à peu près égales dans les deux armées"

Ce qui est déjà pas mal au vu de la supériorité numérique française. Sinon c'est vrai que c'était une bataille titanesque pour l'époque (pour la victoire, je parlais d'un point de vue militaire : de la part de Napoléon on était en droit d'attendre mieux que ça surtout avec la supériorité française)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
29 mars 2011 à 17:21:42

mais Wellington après sa victoire de Waterloo s'appropria tous le mérite

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
29 mars 2011 à 17:23:34

frg_2007
Posté le 29 mars 2011 à 16:43:26

C'était comme Napoléon un général héroïque n'hésitant pas à se mettre en danger

:d) C'est juste, l'Archiduc s'est battu avec un grand courage à la bataille Essling se mettant souvent en danger au milieu de ses soldats.

Dans cette bataille lui et ses soldats se sont très bien battu et on peut considérer que c'est le premier échec de Napoléon.

dark-gogeta
dark-gogeta
Niveau 7
30 mars 2011 à 20:23:59

Au niveau théorique, Sun tzu et Machiavel (si on les associe au niveau tactique et stratégique) sont les meilleurs. Clausewitz, je le voit en dessous.

Sun tzu a quand même posé les bases de la gestion des ressources humaines, la désinformation, l'importance de l'espionnage, la compréhension du terrain, savoir quand attaquer/quand se retirer, la diplomatie...

Machiavel est intéressant dans le sens ou un stratège peut prendre exemple du style machivélique pour se servir de ses hommes.

J'ai quand même un faible pour Alexandre, sa stratégie du marteau et de l'enclume, mais aussi de la disposition des troupes en échelon est très ingénieuse.
Après viennent les Hannibal, Napoléon, Gengis Khan, Rommel...
J'vous apprend rien.

dark-gogeta
dark-gogeta
Niveau 7
30 mars 2011 à 20:25:39

Quoique Rommel est juste un bon Tacticien.

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
30 mars 2011 à 20:43:13

Rommel n'a jamais remporté une victoire décisive, il y a plein de généraux au dessus de lui.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
30 mars 2011 à 20:53:09

Tokugawa Ieyasu de par sa victoire pour avoir unifier le japon sous sa bannière avec la bataille de Sekigahara (malgré des trahisons dans le clan adverse) et Oda Nabunaga pourrait aussi prétendre au titre de grand stratèges militaire :oui:

Redfaction
Redfaction
Niveau 7
30 mars 2011 à 21:21:06

Tu as démenti ton affirmation en un post :P. Si il n'y avait pas eu trahison, Tokugawa se serait fait écraser. Sinon il y a aussi l'empereur Qin, unificateur de la Chine.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
30 mars 2011 à 21:25:22

On va pouvoir commencer à citer tous les généraux dont les hommes ont été victorieux. Cool.
Ca c'est de l'Histoire !

Redfaction
Redfaction
Niveau 7
31 mars 2011 à 15:13:26

On site les généraux qui avaient un vrai sens tactique et sans qui justement leurs hommes n'auraient pas été victorieux. Ou est le problème ? Oo

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
31 mars 2011 à 17:40:17

Redfaction :d) Tu es nouveau sur ce forum toi non :question:

La démarche d'ougrioum est de faire disparaitre ou modifier tout fait historique qui pourrait susciter une fierté patriotique quelconque. Il souhaite annihiler tout élément qui pourrait créer une identité, une unité chez un peuple, un fondement à une nation.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
31 mars 2011 à 18:02:00

Sortez les violons, ougrioum va provoquer une vague de suicides chez les identitaires, les unitaires, et les fondataires nationaux. :o))

Redfaction
Redfaction
Niveau 7
31 mars 2011 à 22:50:43

Oui j'ai déménagé ici il y a peu, je dirais deux mois :). Ah effectivement ça explique ce commentaire ^^

saucissegrillee
saucissegrillee
Niveau 9
01 avril 2011 à 01:39:22

je dirais Nicolas Sarkozy pour son efficacité en Libye

JeSuisUnRenard
JeSuisUnRenard
Niveau 9
01 avril 2011 à 01:43:54

l'hollandais De jong :oui:

JeSuisUnRenard
JeSuisUnRenard
Niveau 9
01 avril 2011 à 02:46:14

autant pour moi :honte:

c'est le BIGGGGGGGGG SHOWWWWWWWWWWWWWW

"KNOCKOUTS SERVED DAILY"

:cool:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
01 avril 2011 à 03:19:55

"# La démarche d'ougrioum est de faire disparaitre ou modifier tout fait historique qui pourrait susciter une fierté patriotique quelconque. Il souhaite annihiler tout élément qui pourrait créer une identité, une unité chez un peuple, un fondement à une nation."

J'apprécie que tu te sentes menacé dans les fondations ineptes de ton grotesque patriotisme :rire2:
En fait, je dirais que je cherche à démolir tout délire pseudo-historique (on le voit bien avec ta vision mystique de Napoléon, par exemple), surtout quand il aboutit à une tartuferie comme le patriotisme.
Je ne fais disparaitre que les illusions, et je ne modifie que les perceptions légendaires de l'Histoire :ok:

Toi, en revanche, tu fais disparaitre tout ce qui ne te plait pas dans ton petit paradigme patriotico-mythique.
C'est pour ca que je m'emploie à démonter ce genre de dangereux (et néanmoins stupides) discours.

JeSuisUnRenard
JeSuisUnRenard
Niveau 9
01 avril 2011 à 03:41:39

:rire:

ça par en sucette !

tous aux abris !!!!!!!! :mort:

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
01 avril 2011 à 12:42:37

Redfaction Voir le profil de Redfaction
Posté le 30 mars 2011 à 21:21:06 Avertir un administrateur
Tu as démenti ton affirmation en un post :P. Si il n'y avait pas eu trahison, Tokugawa se serait fait écraser. Sinon il y a aussi l'empereur Qin, unificateur de la Chine.
Lien permanent

C'est vrai mais quand même,unir le Japon à ce temps là n'est pas rien

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment