CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le plus grand stratége militaire !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2011 à 21:00:42

c'est ce qui me semblais....

alucard55
alucard55
Niveau 63
10 février 2011 à 17:16:11

Je dirais Rommel, rien que pour sa campagne de France et surtout d'Afrique où, malgré un continuel sous-effectif, il a gagné pas mal de batailles et repoussé les alliés mieux équipés et plus nombreux .

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
10 février 2011 à 18:05:16

Rommel n'est pas considéré comme un grand stratège. Un tacticien de génie oui, mais sur le plan stratégique il n'arrivait pas à la cheville d'un von Manstein (sans doute le plus grand stratège du XX, le plan d'invasion de la France est un véritable chef d'oeuvre, doublé d'un tacticien de génie) ou d'un Model

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
10 février 2011 à 18:33:41

Excusez mon ignorance, mais j'ai du mal à saisir la nuance entre tactique et stratégie. :doute:

hasting1066
hasting1066
Niveau 7
10 février 2011 à 18:44:49

Quand j'ai lu les mémoires du zouave Louis Lenoir, zouave du second empire, il présentait, selon lui, la différence entre tactique et stratégie.

Globalement, selon lui :

_ La stratégie, c'est la manière avec laquelle tu mène une, ou plusieurs armées, en campagne, c'est à dire sur un théâtre d'opération. C'est la manière avec laquelle tu amène l'armée à la bataille décisive.

_ La tactique, c'est la manière avec laquelle tu va faire manœuvrer une armée ou une division, ou un brigade, dans une bataille rangée. Exemple : quand l'infanterie française forme le carré pour repousser une charge de cavalerie prussienne à Iéna ou Auerstaëdt en octobre 1806.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
10 février 2011 à 19:06:18

OK en gros c'est une question d'échelle. ^^
Pour parler en terme de Total War ( :noel: ) la stratégie c'est le mode "map" et la tactique c'est le mode "bataille". ><

-Kratos-Aurion-
-Kratos-Aurion-
Niveau 10
10 février 2011 à 19:56:05

Tactique = Choix et ordres pour une bataille donnée.
Stratégie = Choix pour l'ensemble d'une guerre.

Pour faire simple. :hap:

BlackMurene
BlackMurene
Niveau 9
10 février 2011 à 23:02:24

Pour faire compliqué:

faut rajouter le niveau "opératif".

le tactique: la bataille de St-Lo. L'opératif: la poussée sur Paris. Le stratégique: la campagne sur le théâtre européen.

Mes exemples n'ont pas pour but d'être exacts historiquement, c'est juste pour dire qu'il y a également un milieu, vaste et peu clairement défini. En gros, une gestion de type " grand Etat-major", où toute une région est concernée avec la responsabilité d'un ou plusieurs objectifs bien définis, mais pas au niveau global, et pas non plus au niveau d'un seul point/évènement.
En bref: l'art de mener un front.

Là je donne qu'un aperçu, j'ai essayé de le définir en détail, j'ai un pavé qui attend depuis un moment si ça intéresse quelqu'un pour me contredire sur ma vision de la chose :hap:

alucard55
alucard55
Niveau 63
11 février 2011 à 16:38:40

frg_2007: au temps pour moi :rouge:

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
11 février 2011 à 17:00:21

alucard55
Posté le 11 février 2011 à 16:38:40
frg_2007: au temps pour moi

C'est pas bien grave :) , tout le monde ne connaît pas la différence entre tactique et stratégie (ni l'existence de l'opérationnel)
Et puis en fait je pense que tu peux mettre Rommel car en regardant le 1e post je n'ai pas l'impression que l'auteur connaissait le distinguo (citer Hitler comme grand stratége, il fallait le faire)

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
11 février 2011 à 17:03:32

La stratégie c'est la science qui permet à un général de se placer dans les meilleures conditions pour livrer une bataille. Napoléon parvenait à couper les communications de ses ennemis ainsi quand il livrait la bataille il était quasi assuré de triompher.

Samarus
Samarus
Niveau 25
11 février 2011 à 20:14:57

Pour moi :

•Hannibal
•Napoléon
•Pyrrhus Ier d'Epire
•Frédéric II de Prusse
•Jules César
•Alexandre le Grand

Il y en a bien d'autre que je considère comme de grand stratèges, mais ceux-là sont mes préférés ^^

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 février 2011 à 23:34:16

Y en a un auquel personne ne pense jamais, mais qui a pourtant eu une grande importance au XXe siècle.

Même s'il n'a jamais lui même appliqué sa stratégie, elle a été très appliquée par d'autres, et est à la base d'à peu près tous les manuels militaires dans le domaine de la contre-insurrection : David Galula

BlackMurene
BlackMurene
Niveau 9
12 février 2011 à 00:22:09

La contre-insurrection, faut savoir remanier les principes correctement, et des bons auteurs, aussi. A ce titre, si on cite, Galula, je citerai Lyautey.

[JojoLeGrand]
[JojoLeGrand]
Niveau 9
12 février 2011 à 23:47:00

Pour moi les plus grands stratéges militaires firent Erwin Rommel , Alexandre le Grand et Charles Martel. Tous les trois se sont démarqués suivant les moyens de leurs époques. Ils sont d'une intelligence extraordinaire.

DrPetiot
DrPetiot
Niveau 6
13 février 2011 à 03:54:47

Gengis Khan et sa descendance.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
13 février 2011 à 10:22:45

Il faut se calmer avec Rommel.
Aujourd'hui il est plus considéré comme une légende exagérée par les Britanniques après guerre pour en faire un Napoléon allemand et ainsi tirer encore plus de fierté de leur victoires en Afrique du Nord.

D'ailleurs pourquoi en occident on entend énormément parlé de Rommel et jamais de von Manstein (pourtant bien plus brillant et important sur tout les plans) ? parce que le 1e a été vaincu par les Occidentaux et le second jamais...

Quant à son côté stratège, il a fait des choses extrêmement bizarre dans la défense de la Normandie. On le présente comme étant un visionnaire qui aurait prévu que le débarquement aurait lieu en Normandie et non dans le Pas de Calais ? Mais alors pourquoi a-t-il gaspiller son temps lors des premières heures du débarquement à essayer d'obtenir deux divisions blindées de la réserve de l'OKW (ce qui signifiait discussions interminables avec Hitler seul habilité à faire bouger ces divisions) alors qu'il avait sous son autorité deux divisions blindées dans le Pas-de-Calais qui n'attendaient que son ordre pour marcher sur la Normandie ?

Quant à Charles Martel on ignore totalement les forces en présence à Poitiers. Tout ce que l'on sait c'est que les Arabes eux-mêmes ne se considéraient pas comme suffisamment puissant pour envahir le royaume. C'était une opération de pillage pas de conquête. Donc le présenter comme l'un des plus grand stratége...

campanella3000
campanella3000
Niveau 10
13 février 2011 à 10:38:58

macarthur

[JojoLeGrand]
[JojoLeGrand]
Niveau 9
13 février 2011 à 11:17:36

frg_2007 -> tu sembles manquer de beaucoup d'information pour dire cela ...

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
13 février 2011 à 19:26:31

En attendant tu n'as pas contredit son post, ce qui prouve qui tu as une plus grande méconnaissance de Rommel. :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment