CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Dissertation] Chemin de Fer

Shaolin_Soccer
Shaolin_Soccer
Niveau 10
08 novembre 2008 à 13:58:55

Bonjour :)

Voilà j'ai une dissertation à rendre avec comme sujet : " le développement du chemin de fer en France ". Comme mon programme contient le XIXème siècle, il faudrait à mon avis parler vraiment du début du chemin de fer mais c'est plus pour le plan que j'avais un doute...

J'hésite à parler dans le développement de la dissertation du chemin de fer dans l'espace ( en comparant son développement en Royaume-Uni par exemple ) ou bien en me focalisant uniquement sur le domaine français ( et en parlant plutôt des conséquences économiques ou politiques que cela a pu engendrer ). Donc la problématique serait différente selon le type de plan choisi.

Et j'aimerais aussi des conseils quant à l'introduction. Je ne vois pas du tout comment la présenter... Il faudrait bien entendu mettre en place la problématique mais je ne vois pas quoi dire d'autre... Parler directement de la naissance du chemin de fer ( et donc de citer des dates dès l'intro ? ) ou bien autre chose ?

Ah et je suis en première année de Licence AES. Donc si certains pouvaient me donner quelques pistes, ça m'aiderait beaucoup. :)

Merci d'avance.

Tsurayuki
Tsurayuki
Niveau 7
08 novembre 2008 à 14:12:50

La loi Guizot de 1842 est, je pense, l'élément incontournable. Et oui la comparaison avec l'Angleterre est inévitable puisqu'elle présente rapidement un réseau unifié alors que longtemps la France se contente de tronçons par ci par là reliant une industrie à une voie fluviale ou maritime comme la ligne Andrezieux-St Etienne en 1827.

Shaolin_Soccer
Shaolin_Soccer
Niveau 10
08 novembre 2008 à 14:24:45

C'est le genre de comparaison que je comptais faire, mais je me demandait si parler de l'Angleterre ( ou d'un autre pays, alors que le sujet précise le développement du chemin de fer en France ) ne sera pas considéré comme hors-sujet ?

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
08 novembre 2008 à 15:20:59

Ca devrait aller si tu en parles brièvement et en guise de comparaison avec la France.

Sinon pour l'intro : et bien il faut commencer par la définition du sujet avec une délimitation spatiale et chronologique ; la mise en relation avec le contexte (qui serait pour ton sujet à mon avis la Révolution industrielle) ; puis la problématique (si tu en veux une bateau, ça pourrait donner un truc du genre : "En quoi le développement du chemin fer est-il caractéristique d'une révolution dans les transports ?") ; et l'annonce du plan.

L'introduction ne doit pas comporter d'éléments explicatifs trop pointus (puisque c'est le rôle du développement) mais parler de la naissance du chemin de fer me semble une bonne idée tant que tu en parles brièvement d'autant qu'entre les premiers prototypes du chemin de fer et le développement réel du rail, il se passe pas mal de choses.

Tsurayuki
Tsurayuki
Niveau 7
08 novembre 2008 à 16:00:22

Ca ne sera pas hors-sujet si tu compares rapidement, au détour d'une phrase on dira, sachant que l'Angleterre est à l'origine du chemin de fer. S'il n'y a pas de limite chronologique, il faudra que tu évoques au 20e la contradiction entre d'un côté la volonté de désenclaver des régions isolées comme le Massif Central (et là tu peux te fendre d'une explication sur les politiques d'aménagement du territoire et la DATAR), et de l'autre celle d'améliorer la compétitivité du réseau français dans le cadre de l'union européenne, avec par exemple l'Espagne qui très prochainement rejoindra la norme du réseau européen ou le projet TGV-Est.

Shaolin_Soccer
Shaolin_Soccer
Niveau 10
08 novembre 2008 à 20:47:26

Bonsoir,

D'abord merci pour vos réponses. En lisant un peu tout ça, j'ai quelques petites pistes pour cette satanée dissert. Donc comme problématique tout d'abord, je pensais m'interroger sur les conséquences du développement du chemin de fer, pour ensuite détailler tout ça dans le développement en trois parties :

I. Conséquences économiques ( où je comptais parler de la mise en place, puis de l'émergence des investissements dans le chemin de fer. Rotschild notamment. )

II. Conséquences sociales ( répercussions sur la population française, vision des français sur cette innovation )

III. Conséquences politiques ( comparaison avec d'autres pays, dont l'Angleterre. )

Pensez-vous que ça s'orienterait dans la bonne direction ? De plus une autre petite question : doit-on faire apparaître les différents titres du développement dans une dissertation d'histoire ? Ou alors juste séparer les paragraphes sans écrire les titres ?

Merci d'avance ! :)

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
09 novembre 2008 à 10:32:06

Pour le plan, ça me semble bien et pour les titres apparents, je dirais que non, surtout pas. En tout cas, nous en histoire, il ne faut pas les mettre (ça ne veut pas dire pour autant que toi tu ne dois pas les mettre) et du coup, il faut faire des transitions soignées, faire comprendre au lecteur par des petites et courtes phrases de fins et de débuts de parties que justement tu changes de partie.
Pense également à bien aérer entre les parties notamment en sautant des lignes entre, et en sautant par exemple : 3 lignes entre l'intro et le développement et la conclu et 2 lignes entre chaque grande partie du développement, ... ça permet au correcteur de voir justement le plan sans pour autant le marquer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2008 à 20:42:35

Je pensais également à l'Italie, et au développement du réseau ferroviaire du Royaume de Piémont-Sardaigne impulsé notamment par Cavour au XIX è siècle ...
Après, cela ne colle pas vraiment avec le sujet, mais si tu as besoin d'un exemple, en voici un autre à creuser ... :ok:

:o))

Shaolin_Soccer
Shaolin_Soccer
Niveau 10
10 novembre 2008 à 20:11:56

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé, ça avance pas trop mal pour l'instant mais je sais au moins vers quoi je me dirige. :p)

Et merci aussi pour l'exemple de l'Italie, je vais en parler dans le troisième partie vu que je vais faire une comparaison avec le développement en Europe. :)

:ok:

Tsurayuki
Tsurayuki
Niveau 7
10 novembre 2008 à 21:28:07

Si tu comptes comparer avec l'Europe, en plus de l'Angleterre, il est vrai que le développement du réseau ferroviaire en Piémont-Sardaigne comme il a été dit mais aussi et surtout en Prusse ont été facteurs essentiels de la voie vers l'unité: italienne d'un côté, allemande de l'autre. L'intégration économique qui s'effectue ainsi débouche logiquement sur l'intégration politique: c'est là que réside la pensée libérale du 19es.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
11 novembre 2008 à 14:52:17

En Belgique, première voie ferrée sur le Vieux Continent (après la Grande-Bretagne): Bruxelles-Malines en 1835. Dans le cadre de la grosse avancée industrielle de l'époque.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment