CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

études d'histoire

Ryga7
Ryga7
Niveau 20
25 juin 2006 à 12:47:55

Moi je vais faire histoire de l´art et archéologie l´an prochain (archeo en spécialité) donc je commence a m´intéresser au reportages sur la prehistoire et l´antiquité, le programme a l´air intéressant !
http://www.up.univ-mrs.fr/Local/up/dir/doc_ens/plaqArcheoHist.pdf

Si qq´un suit ce cursus, j´aimerais avoir des infos svp!

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 juin 2006 à 14:46:20

Moff_ Posté le 23 juin 2006 à 11:31:22

"voila pourquoi il faut tout oublié"

C´est la premiere chose qu´on m´a dite quand je suis arrivé a la fac ^^

Moi aussi, surtout en histoire médiévale :rire: Lors de la première séance, la prof nous a dit: "Oubliez "Les Visiteurs" ainsi que tous les autres films qui sont censés se dérouler au Moyen-Age".

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 juin 2006 à 17:37:21

Ce qui provoque une perte complète de repère :rire:
En étudiant un peu le haut moyen age occidental, je savais vraiment pas ou j´étais (contrairement à l´antiquité, ou l´on "voit" comment ça se passe, ou au Quattrocento ou l´on concoit les choses assez bien....) :lol:

paulo440
paulo440
Niveau 9
25 juin 2006 à 18:46:07

Pourquoi, qu´est-ce qui est faux dans les films moyen-ageux comme les visiteurs? ça avait pourtant l´air assez réaliste. (sans tenir compte des fantaisies dûes au scénario bien sur)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:02:04

La sorcellerie, l´absence de culture, la période sombre quoi, à laquelle succède la "renaissance" où l´on revoit le soleil en toute chose, la mort des techniques dans tous les domaines, ainsi que des sciences, la barbarie, la désorganisation du pouvoir, l´abscence de droit pour les femmes et j´en passe... toutes ces idées réjouissantes qui font que pas grand monde n´apprécie le moyen age :rire:

Fin je vais pas détailler, pour savoir ce qui est faux (c´est à dire à peu près tout ce qu´on nous raconte sur le moyen age, y compris dans la plupart des livres d´histoire :) ) y´a un petit bouquin : "Pour en finir avec le moyen age" de Régine Pernoud, aux points seuil histoire, pas compliqué et court (plus que la nouvelle histoire médiévale... :rire: )

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
25 juin 2006 à 19:25:19

gijoe080288 Posté le 25 juin 2006 à 17:37:21

Ce qui provoque une perte complète de repère
En étudiant un peu le haut moyen age occidental, je savais vraiment pas ou j´étais (contrairement à l´antiquité, ou l´on "voit" comment ça se passe, ou au Quattrocento ou l´on concoit les choses assez bien....)

:d) Moi c´était pour l´Antiquité. On a commencé avec l´Orient (comme de juste), et j´ai été légèrement désorienté en entendant parler de Uruk, Soupilouniouma, les Hittites, etc..

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:40:35

:lol: moi c´était l´antiquité Romaine (période républicaine, de -133 à 14 ap JC, des Gracques à la mort d´Auguste) du coups c´était moins destabilisant... :rire:

Mais là je vais devoir me taper l´antiquité grecque (-VI à début -IV je crois) et là aussi je suis assez paumé...
Entre les Lesbiens, les Athéniens, les Eginettes, les Byrges je ne comprend plus grand chose (heureusement, on nous a conseillé un atlas historique grec :rire: c´est assez utile).
Le deuxième problème est pour les protagonistes. Quand on me parle de Artaphernès, de Themistocle, de Léonidas (encore les deux derniers...), de Polycrate de Samos etc... je suis paumé à un point...

Fin bon c´est quand même sympa de découvrir cette période :)
Et surtout mon programme principal est alléchant, c´est Les Etats unis, société, économie, culture de 1917 à 1980 :p)

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
26 juin 2006 à 13:30:30

Ce que j´ai trouvé le plus interressant dans la période que tu décrit gijoe080288, c´est l´évolution de l´armement et les grand généraux, avec les guerres médiques, la guerre du péloponnèse, et surtout à partir du général Thébain Epaminondas

Apparement, tu ne pousse pas jusqu´à phillipe de macédoine, le père d´alexandre, qui se battait en première ligne avec ses soldats, il y a laissé un bras et un oeil...

:coeur:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 juin 2006 à 14:57:22

Eh non, je ne continue pas jusqu´à phillipe de macédoine :(

C´est vrai que niveau héros, et grands personnages, on est servi avec la grèce antique (comme si tout se jouait entre eux en fait... c´est bizarre :rire: ). Léonidas par exemple, l´archétype du général courageux mais idiot...

C´est assez drole parce que pour le Moyen age (période franque) j´ai eu la même impression... La bizarrerie, c´est que les chefs francs meurent pas toujours à la guerre, alors qu´ils la font en permanence. D´ou la question : comment ils font pour survivre :lol:
Je veux bien croire qu´ils aient une garde rapprochée, mais quand même...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
26 juin 2006 à 15:06:58

gijoe080288 Posté le 26 juin 2006 à 14:57:22

"Léonidas par exemple, l´archétype du général courageux mais idiot..."

Pourquoi idiot? :question: ...Il savait très bien qu´il allait se faire écraser par les Perses, mais il a préféré se sacrifier avec ses hommes pour couvrir la retraite des autres Grecs.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 juin 2006 à 15:21:32

Il me semble qu´il est décrit comme ça par Plutarque ^^ mais j´en suis plus très sur Oo

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 juin 2006 à 15:30:15

En tous cas, oui, c´est plutôt idiot d´aller, avec seulement 700 hommes, se faire massacrer par les Perses.. :rire:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
26 juin 2006 à 15:46:02

C´était un sacrifice héroïque, il savait très bien qu´il n´avait aucune chance de battre les milliers d´hommes de l´armée perse :rire: .

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 juin 2006 à 16:47:14

Il n´empèche, il est censé être un général, et un roi ... mdr se jeter comme ça sur les ennemis, est très courageux, héroiques... mais idiot :p)

Pour le nombre des perses, certains types d´époques ont parlé de plusieurs milions :rire:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 juin 2006 à 16:48:03

ça tranche quand même avec le Moyen age, ou les batailles se jouent à 30 contre 30 à coté du village du coin, ou le dernier qui reste debout a gagné... :)

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
26 juin 2006 à 18:19:26

Pour le moyen age, il ya 2 types de combat

- La guerre : petite guéguere entre seigneur que tu décrit très bien (30 contre 30 voire moins...), mais le but n´était pas forcément de tuer l´adversaire, mais de le faire prisonnier pour obtenir une rançon (cf : droit féodal : le vassal doit participer à la rançon au cas ou son seigneur est fait prisonnier, c´est un des 4 principes de "l´aide aux quatres cas")

-La bataille : opération risquée, une bataille se déroule généralement entre souverains, avec leurs vassaux respectifs

Exemples :

• Pseudo bataille : 1124 : Louis 6 fait appel à touts ses grands vassaux pour combattre une coalition entre (je crois) l´empereur, le roi d´angleterre et le comte de flandre, l´empereur, à la vue des 80000 (??) soldats de Louis 6 s´est retiré sans combattre
  • Grosse bataille : bouvines : avec philippe auguste le 17 juillet 1214 je crois

Le fait de l´éclatement du pouvoir en de multiples principautés et seigneuries se ressent donc sur l´aspect militaire

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
26 juin 2006 à 18:23:55

Mais, la on s´éloigne du sujet, désolé modo...

Enfin je vais rattraper : dans les études, l´aspect militaire varie bien sur de l´époque antique à l´époque médiévale, elles ont toutes 2 des aspect différents qu´il est intéressant de comparer

Voila qui valide mon argumentation

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
26 juin 2006 à 18:26:13

Tu peux faire un topic sur la guerre au Moyen-Âge si tu veux, je suis sûr que ça serait très intéressant. :ok:

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
07 juillet 2006 à 05:54:18

"La guerre au Moyen Age" Philippe Contamine pour commencer

WarOm
WarOm
Niveau 48
07 juillet 2006 à 12:37:25

CA Y EST !! !

Je suis inscrit en Fac d´histoire a St-Charles a Marseille !! ! :fete: :fete: :fete:

Wo :cool: :ok: :fete: :content:

PS: S´il y a de futurs etudiants de cette faculté, venez le signaler :svp: :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment