Le mieux que tu puisses faire c´est te renseigner directement au près de l´université ou tu comptes t´inscrire. Il doit y avoir un service ´relations internationales´, un truc comme ça.
Je trouverais logique de devoir faire un an dans sa langue maternelle avant de partir à l´étranger quand même. Pour ceux qui veulent partir directement après leur bac, il existe d´autres programmes pour refaire une dernière année à l´étranger avant de commencer des études.
Personnellement, je suis parti en Erasmus dans ma 3e année (sur 4), mais j´étais en langues donc c´était forcément encouragé et donc peut être simplifié au niveau procédure.
J´ai juste eu à remplir l´année précédente un formulaire d´inscription, et à émettre une préférence quant à l´université dans laquelle je souhaitais me rendre (choisie dans une liste d´universités en collabortion avec la mienne). J´ai aussi du rentrer un projet de programme en me basant sur les cours donnés dans cette unif, mais la c´est juste de la paperasse parce que tout ça, au fond, ça se décide sur place en fonction des horaires... Simplement, il faut tout remplir pour pas avoir de problèmes au moment de recevoir la bourse.
Je me souviens aussi avoir du télécharger et renvoyer quelques papiers pour l´université d´accueil, mais là c´était juste des infos pour eux et certains les ont même rendus le jour de leur arrivée.
Enfin bon, en gros, tu dis que tu veux partir, tu demandes les papiers nécessaires, tu les remplis et tu les fait remplir comme il faut, par qui il faut et pour quand il faut.
Il me semble aussi qu´il est possible de se voir refuser sa demande (par exemple si tu es le gars qui ne vient presque jamais aux cours et ne fous rien quand il y va), mais à priori pas de problème.
Merci beaucoup !
-Gato- Posté le 21 février 2006 à 17:20:07 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour a tous, l´année prochaine je souhaiterais faire uen licence d´histoire afin de devenri professeur des écoles par la suite. Donc j´aimerai savoir si certins d´entre vous sont en cours de la passer, l´ont eu, ont essayer....et vos impressions...Est-ce difficile? intéressant? quel programme environ? qu´avez vous fait apres votre licence?
voila merci a tous
X-BOXeur Posté le 21 février 2006 à 20:46:17 Avertir un administrateur à propos de ce message !
personnellement une eleve modele de ma classe avec 15 de moyenne et d´excellente note en histoire voulait intégrer une ecole sur paris ou lille pour lhistoire et apparemment son niveau était insuffisant apres une demande maintenant je sais pas, mais mon propre professeur d´histoire qui était excellent nous en avait parlé comme quoi c´était tres tres exigeant
Maintenant tente toujours
T-XVsT-1011 Posté le 21 février 2006 à 23:44:13 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Ben la filière la plus classique est une licence d´histoire ( option géo si tu veux faire prof ) puis après tu passe le concours pour rentrer en IUFM et décroche le CAPES au bout de la première année , si tout se passe bien !
Tu peux aussi tenter l´agregat , plus élitiste ( plutot pour étudier dans les lycées avec un salaire supérieur au diplomé du CAPES )
kossolax Posté le 22 février 2006 à 12:14:35 Avertir un administrateur à propos de ce message !
pour devenir prof des écoles, c´est pas le capes qu´il faut passer...
mais pour la licence d´histoire, c´est loin d´être insurmontable (la première année est la plus dur, après, ça ne change pas vraiment)
-Gato- Posté le 22 février 2006 à 16:26:04 Avertir un administrateur à propos de ce message !
d´accord merci, et vous epnsez que pour un éleve "moyen" mas qui aiem l´histoire et qui se debrouilel( 11--13) ça peut passer?? merci
Effacer! kossolax Posté le 22 février 2006 à 16:57:38 Avertir un administrateur à propos de ce message !
oui, mais il faut être sûr de son choix:
-étude longue
-peu de débouché
-il faut vraiment aimer lire
-rythme de travail très différent par rapport au lycée
-un certain niveau en français est nécessaire
-ne pas avoir de problème à parler en public
-Gato- Posté le 23 février 2006 à 17:18:09 Avertir un administrateur à propos de ce message !
ok
si vous avez d´autres conseils n´hesitez pas ! surtotu ceux qui ont en fait/ qui en font/ qui en ont essayé une
kossolax Posté le 24 février 2006 à 11:45:28 Avertir un administrateur à propos de ce message !
moi, j´en ai fait une, et je peux dire que la première année est la plus dure de toute (les deux années suivantes ne sont pas vraiment plus dures, on change simplement de sujet)
après, le master n´est pas bien difficile non plus, mais il faut s´habituer à travailler seul pendant un an ou deux si l´on souhaite faire un master deux
l´année du capes est très difficile aussi (énormément de lecture, de notes, de cours etc...)
kossolax Posté le 28 février 2006 à 21:28:52 Avertir un administrateur à propos de ce message !
alors voilà, le capes (hsitoire -géo, bien sûr)commence après-demain...
(quoique...)
qui le passe, et surtout, comment le sentez-vous ![]()
Moi ce que j´aimerai savoir c´est un peu tous le sémtiers que l´on peut faire avec des études d´histoire,parce que je pense que c´est vraiment les études que je veux faire...mais si les boulots à la fin ne me plaisent pas
Je viens de passer le Capes d´histoire géo hier.
Les sujets :
Histoire : Pouvoirs et gouvernements dans les villes italiennes du milieu XII au milieu XIV ème
Géographie : Risques et territoires urbains en France
alors, pour le sujet d´histoire, c´est la cata...
par contre, la géo, ça a bien mieux marché, mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour compenser mon magnifique devoir d´histoire...
Ben-De-La-Dinde Posté le 10 mars 2006 à 01:06:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Salut,
Je désire être historien, je trouve ce métier super, d´autent plus que je suis très bon en histoire, je retiens les dates et les faits vraiment bien.
Donc, quelles études faut-il suivre pour devenir historien? Je suis du Canada.
Merci
Machiavelus Posté le 10 mars 2006 à 13:49:16 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Euh...Après ma licence, je compte tenter le master d´ancienne
@Ben-De-La-Dinde
Il ne suffit pas d´être bon en histoire et de savoir retenir les dates et les faits pour être historien...
Leur travail, c´est de comprendre et analyser l´histoire (Pourquoi? Comment? Qu´est-ce qui a poussé ces gens à faire ceci ou cela?,etc.)
kossolax Posté le 10 mars 2006 à 18:31:33 Avertir un administrateur à propos de ce message !
"Machiavelus Posté le 10 mars 2006 à 13:49:16
Euh...Après ma licence, je compte tenter le master d´ancienne "
c´est très bien (passionnant en plus), mais a part soit continuer par un master 2, soit tenter l´agrégation, ça ne sert à rien (je parle en connaissance de cause)
Machiavelus Posté le 10 mars 2006 à 19:06:52 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Oui, je compte continuer et avoir au minimu le master ou l´agrégation
.
kossolax Posté le 10 mars 2006 à 19:32:12 Avertir un administrateur à propos de ce message !
l´agrégation, dans trois semaines...
allez, on y croit
Machiavelus Posté le 10 mars 2006 à 19:49:58 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Euh...Dans 3 ans pour moi, je ne suis qu´en deuxième année de licence
.
un conseil à ceux qui ebnvisagent de suivre des études d´histoire, renseignez vous sur les débouchés avant, sur ce que vous voulez faire, l´étude de l´histoire est extrêmement stimulante et intéressante mais manger avec est bcp plus difficile.
Exposés par les étudiants, tarvail sur des docs, méthodologie parfois
en parlant des débouchés : on peut faire l´histoire pour etre professeur universitaire et chercheur en meme temps.mais l´histoire ça ne dure pas longtemps malheureusement ( 3 ans je pense).je vais me lancer dans l´Antiquité (Romaine et Grecque) mais on me propose des cours de grecs pour grands débutants mais le probleme c´est que je ne fais pas de grec ! je me suis forcé é connaitre l´alphabet et je compte prendre des cours particuliers.cela me posera-t-il un probleme pour mes futures études? je fais du latin(´j´en suis à ma 4eme année), cette tournure d´esprit joue-t-elle encore un role prépondérant pour l´emploi?
une réponse svp ![]()
Les cours grands débutants sont justement destinés à ceux qui n´ont jamais fait de grec. ![]()
Si tu veux être chercheur en histoire grecque, il te faut aller aux sources, donc connaitre la langue grecque, l´épigraphie, l´archéologie aussi c´est mieux...
après, ça dépend sur quoi tu travailles... moi, j´ai fait une maitrise d´histoire ancienne (sur la légion républicaine), et toutes les sources sont traduites...
en tout cas en ce moment bien les études d´histoires, 3 semaines de blocage contre le CPE (nancy 2), c´est les vacances, mais pour combien de temps? et à quel prix?
ce qui me fait surtut flipper, c´est la journée de grêve prévu le mardi ´ mars, c´est a dire pendant l´agrégation... si les épreuves n´ont pas lieu et que je le sais que le mardi matin, et hop, 200 euros d´hôtel dans les dents...
A mon avis les épreuves d´agrèg se tiendront car c´est un concours national. Déjà que les cours ont lieu, ça m´étonnerait qu´ils annulent les épreuves ensuite...
j´espère, j´espère...
Bonjour à tous,
Je souhaiterais m´inscrire en Licence Histoire de l´art et Archéologie, afin de concilier passion et études ce qui je pense est uen bonne chose.
J´aimerais donc savori s´il ya des personnes qui sont en cette section, qui peuvent me dire ce qu´elle pensent de cette licence, des cours et des exams...
![]()