Les TD sont les seuls cours obligatoires à la fac, où l´appel est généralement fait à chaque séance.
Ils divisent les étudiants en 4-5 groupes d´une trentaine de personnes environ, vous voyez plus en détails certains thèmes précis de la période éudiée au semestre, vous étudiez des textes, des documents, etc...normalement le prof est là pour vous faire avancer mais c´est aux étudiants de faire en quelque sorte le cour, où noter ce que chacun dit est conseillé.
Mais il n´y a pas que des TD d´Histoire, en 1e année t as de la méthodologie où on t´apprend les bonnes méthodes, des statistiques également.
Tu veux plus de détails??
Fac d´histoire de Poitiers,je commence ma 2ème année demain.
Et moi khâgne (deuxième année de classe prépa littéraire) spécialité histoire !
Je sors (vivant, si si) de 2 années de prépa (spécialité histoire en khâgne) et je vais rentrer en fac d´histoire (3ème année)
Je rentre à Paris 4 le 3 pour une licence qui s´annonce assez funky.
Surtout que l´administration ne nous a encore rien communiqué.
Mouhahahahaha tu vas voir Paris IV c´est la quintessence de la lourdeur administrative. Bonne chance ![]()
ShaunCrahan Posté le 11 septembre 2005 à 16:54:53
Les TD sont les seuls cours obligatoires à la fac, où l´appel est généralement fait à chaque séance.
Ils divisent les étudiants en 4-5 groupes d´une trentaine de personnes environ, vous voyez plus en détails certains thèmes précis de la période éudiée au semestre, vous étudiez des textes, des documents, etc...normalement le prof est là pour vous faire avancer mais c´est aux étudiants de faire en quelque sorte le cour, où noter ce que chacun dit est conseillé.
Mais il n´y a pas que des TD d´Histoire, en 1e année t as de la méthodologie où on t´apprend les bonnes méthodes, des statistiques également.
Tu veux plus de détails??
Oui je veux bien !
!!
Okay mais dans ce cas dis moi sur quels points tu veux que j´insiste le plus pour te répondre au mieux ![]()
je rentre en 1ère anné d´histoire à boulogne/mer qqn est dans le même cas?
ShaunCrahan Posté le 12 septembre 2005 à 20:03:56
Okay mais dans ce cas dis moi sur quels points tu veux que j´insiste le plus pour te répondre au mieux
Alors , euh , ya combien d´heure environ par semaine ?? J´avais entendu , pas plus d´une vingtaine , c´est ça ?
Les cours en eux-meme , sont pas trop chaud ? On etudie plutot quelles périodes en 1ere année ??
d´avance !
Alors:
tu as environ 18 heures de cours par semaine, mais cela varie selon le semestre , sachant que si tu es dans une université qui n´est pas encore passé au LMD, il y a une unité de découverte.
La fac de Metz ne passe au LMD que cette année, je ne peux t´éclaircir car moi même je suis peu informé de ce qui va se passer ^^
mais je vais te donner mon cas de figure de l´an passé, sachant que les programmes varient d´une université à l´autre
L´année comporte des Unités d´Enseignement (UE)
Voilà la 1e année d´Histoire que j´ai eu à Metz:
Semestre 1:
UE 11: Histoire moderne et contemporaine
Histore moderne => Le XVIII e siècle, 2 heures de CM et 3 heures de TD par semaine
Histoire contemporaine (XIX e siècle)=> idem
UE 12: unité de découverte (j´ai choisi Géographie qui est divisé en trois: géo physique, urbaine et rurale avec 2 heures de CM et 3 heures de TD)
UE 13: 3 heures par semaine de méthodologie où on t´apprends à bosser en fac
2e semestre:
UE 14: Histoire moderne: le XVIe siècle (tu apprends tout ce qui est humanisme, la Réforme, les Guerres de religion, françoisIer etc...) avec 2 heures de CM et trois heures de TD
UE 15: Histoire contemporaine (le XXe siècle jusque 1939) idem que pour l´Histoire moderne
UE 16: Historiographie (2 heures en CM, matière qui veut dire Histoire de l´Histoire) et en TD durant 2 heures des....statistiques loool
UE 17: 2 heures d´Histoire de l´art ou d´Histoire régionale en CM + 2 heures de TD de langue vivante
voilà
Maintenant,
les CM sont les Cours magistraux, c´est à dire dans l´amphi avec tous les étudiants (150 en histoire environ). le cour est un monologue et le mieux est d´aller voir le prof à la fin de l´heure pour poser tes questions. Le prof parle, tu notes l´essentiel! évite de réécrire ce qu´il a déjà dit. Si tu n´as pas envie d´assister à ces cours, c´est ton problème ^^ l´appel n´est pas fait mais faudra pas venir pleurnicher lors des résultats. Les CM sont assez généralistes tu vois les détails en TD. Et évite de croire à la légende du "je peux danser sur les tables en CM", le prof peut te virer et tu passes pour un abruti devant tout le monde ainsi que du "je peux arriver 15 minutes en retard ça fait rien", c´ets très mal vu.
en TD tu es comme dans une salle de classe avec 30 étudiants. les profs de TD donnent généralement du boulot à faire (genre décortiquer un texte etc...)il faut que tu participes et que tu n´hésites pas à donner ton point de vu, tu es là pour apprendre donc n´a pas peur de dire des conneries. Souvent tu auras à faire un exposé pour le semstre, non noté (quoique avec le LMD ça risque de changer), tu auras la peur au ventre tout comme moi mais honnêtement, tu n´es pas ridicule. j´ai fait un exposé sur la conférence de Munich et on a bien rigolé en cours
Niveau boulot il faut avoir la passion de la matière pour réussir, si tu rates un peu ton premier semestre ne te décourage pas (pour info j´ai raté le 1e semestre par manque de méthode mais au final j´ai frôlé la mention
)
Si tu veux un conseil apprends tes cours par coeur déjà, les CM comme les TDs puis avec les bouquins que tu auras à lire + les revues, internets, etc...essaye de peaufiner un maximum tes connaissances, par exemple ça peut te faire 3 points de plus sur ta copie. fais toi un programme en début de semaine pour le boulot que tu accompliras pendant 7 jours. Ne perds pas ton temps à recopier tes notes, ça ne sert à rien, applique toi en CM du mieux que tu peux et corriges certains points chez toi.
Pour info quand tu as cours il faut passer au minimum 2 heures chez toi à bosser pour le lendemain et encore, je passai environ 3 heures + 1 heure pour lire le bouquin et prendre des notes.
En période de révision j´étais à 6 heures par jour.
Et en vacances, si tu n´as rien à faire, décontracte et oubli un peu l´Histoire, pendant l´été je n´ai presque pas ouvert un seul bouquin, il y a juste le forum
car c´est bien de penser à autre chose.
Ah et encore un truc: n´oublie pas de sortir! essaye de faire les deux: sortir et bosser sans oublier l´autre. Ca te permet de t´aérer les neurones et de ne pas paniquer le jour des exams, reste souple! si tu ne fais que glander, tu te planteras lamentablement, si tu restes enfermé chez toi 24/24 heures, tu seras une crevette complètement stressée, une coquille qui va paniquer totalement!
voilà, j´espère avoir été assez clar, désolé d´être si long! ![]()
Merci beaucoup !! ! Tu m´as éclairé sur pas mal de trucs !! ! ![]()
Apparement , le travail personnel a l´air d´etre assez important ,et tu crois que ya le temps pour un petit boulot , en parralèle ?? Parce que je compte me debrouiller autant que possible pour payer ce dont j´ai besoin !! ! Alors voilà , boulot possible ? Pas possible ?
Ah oui , une autre petit question : c´est quoi les LMD ?? ??
Encore une fois
beaucoup pour tes infos !!
jour de bonté
LMD=> licence master doctorat, une réforme qui a pour but d´harmoniser les diplomes au niveau européen.
En théorie, ya plus de DEUG (en deux ans) mais dans les faits les facs (en tous cas Paris I) continuent de le donner, pour lés concours qui requiérent ce niveau.
Brian_Boitano Posté le 14 septembre 2005 à 14:09:59
jour de bonté
LMD=> licence master doctorat, une réforme qui a pour but d´harmoniser les diplomes au niveau européen.
En théorie, ya plus de DEUG (en deux ans) mais dans les faits les facs (en tous cas Paris I) continuent de le donner, pour lés concours qui requiérent ce niveau.
En Belgique les trois prmeières années sont appelées Bac.
T-XVsT-1011 : la fac d´histoire demande pas mal de boulot perso en effet, et le petit boulot est une difficulté supplémentaire. Je te dirais que c´est pas trop handicapant si tu remplis deux conditions : pas trop d´heures dans la semaine (un mi-temps c´est déjà presque trop), et une bonne capacité de boulot chez toi. Si tu es du genre à fatiguer facilement, ou à étudier lentement je ne te le conseille pas.
Ce que tu peux faire, c´est simplement commencer tranquillement les cours et voir si tu le sens de prendre un boulot en plus.
OK !! Merci a vous tous !! Je reposterais si j´ai d´autres questions !! !
![]()
Pas de problèmes, et comme l´a dit Vendo, attends de voir avant de prendre un boulot, du moins moi je ne compte pas bosser durant les petites vacances car les exams arrivent très vite ^^
Pour Brian, généralement tout ce qui est DEUG, Maîtrise, ils le laissent, du moins ils font ça aussi à Metz.
Salut, quelles sont les meilleures fac d´histoire de France (la moitié nord de la France)? Y´a un classement trouvable ou non-dit? ![]()
straky
alors là, je n´en sais rien, je sais que Nancy est plus réputé que Metz, du moins en Histoire, perso je ne vois pas trop où, mon prof de moderne enseigne quand même à la Sorbonne ce n´est pas rien (Mr Venturino en force
)
Hmm sinon qu´est ce que j´ai d´autres à dire? ouais au niveau des exams je vais te dire comment ça marchait à Metz pour la moderne et la contemporaine
En fait, un mois avant les vrais partiels, tu as un petit examen écrit (moderne et contemporaine) de 1 heure 30, portant généralement sur des questions de cour et des questions sur un texte (voire faire un plan de dissertation rapidement en faisant ressortir les grandes idées)...cet exam compte pour 1/4 ou 1/3 de la note finale de moderne ou de contemporaine, et ne néglige pas cet exam, tu peux grailler des points facilement et le 15 est facilement abordable!
Pour les gros partiels ils durent 3 heures tu as le choix à l´écrit entre un commentaire de texte ou une dissertation.
Tu peux également être interrogé à l´oral (ça dépend du fonctionnement des universités), tu tites un sujet au sort, tu prépares et tu passes devant le prof ^^
Donc en première année , on ne voit que Moderne et Contemporaine , c´est ça ?, Le médiéval , c´est pour après ??