CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

études d'histoire

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:04:12

Non c´est bon. Mais tu peux aussi donner ton sujet de mémoire. Sauf si c´est celui sur l´alimentation dans les armées, ca tu l´as déjà dit ;- )

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:12:39

Voilà c´est celui-ci. :)

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:57:16

Ok.

Fangord
Fangord
Niveau 10
10 mars 2007 à 03:23:27

Comment ça se déroule un master?
Il y a toujours des CM et des TD où on passe les deux années universitaires dans les archives à préparer son mémoire?
Pour l´agrégation, on peut essayer de la passer avec seulement la licence en poche?

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
10 mars 2007 à 11:20:07

Comment dire ... c´est le bordel intégral le master :rire: !
Je déconne mais tout ça pour dire qu´il faut voir plus ou moins au cas par cas déjà entre les différentes périodes historiques. Je pense déjà que ça doit changer selon les universités (enfin c´est juste une supposition), mais pour la mienne (université de Dijon) faire un master en antique ou médiévale est différent de moderne ou contemporaine. Les maquettes sont différentes et donc les cours un peu aléatoires.
Je suis en master 1 d´histoire médiévale et ce semestre j´ai une dizaine d´heure de cours par semaine alors qu´en histoire moderne ils en ont seulement 2 heures.
Ce détail devrait déjà t´éclairer sur une de tes questions : CM et TD c´est fini, basta ! Enfin plus ou moins, tu as toujours un certain nombre de cours avec des épreuves souvent laissées au choix du professeur (partiel, exposé oral, compte rendu critique). Donc en fait, cela peut parfois être assez proche du système CM/TD. Je n´ai pas eu d´exposé oral à faire mais en moderne ils en ont eu.
C´est donc très différent et variant mais grosso modo on peut dire que les CM et TD n´existent plus ou alors réduits à un minimum. Enfin la priorité reste le mémoire, nous sommes dans les cours très largement sur notés (être en dessous de la moyenne est impensable) quoique ça dépend du professeur. C´est donc très aléatoire.

Concernant le capes et l´agréation, tu peux te présenter dès la licence au capes (je suppose qu´à l´agrégation aussi) mais je préfère te prévenir que c´est assez suicidaire. En fait, ils ne font tout simplement pas passer ceux qui n´ont que la licence (à quelques exceptions). En règle générale, il faut mieux faire une année de master avant. La grande majorité des étudiants font un master 1 puis partent pour le capes, car bien évidemment tu n´es pas obligé de continuer en master 2.

Voila, j´espère d´avoir éclairé quelque peu mais si ça se trouve, ce que je dis est différent dans l´université voisine donc ... prudence.

Neptuneus
Neptuneus
Niveau 4
11 mars 2007 à 18:28:00

non tu peux pas te presenter à l´agreg dès la licence! c´est un concours ouvert aux bac+4
sinon la formule magique c´est licence + capes + 5ans d´expérience et tu peux passer l´agreg mais pas avant
après les Master tant 1 que 2, leur organisation varie selon les facs et même selon les spécialités dans une même fac.. donc faut regarder.. bah oui comme la dit EzE_Deimos , ça change d´une fac à l´autre...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
31 mai 2007 à 15:16:39

Bonjour,

Tout d’abord, je voudrais préciser que je n’ai jamais eu d’objectifs professionnels : j’ai fais un Bac L par défaut et j’ai fais des études d’histoire seulement parce que j’aimais cette matière et que j’avais envie d’approfondir ma culture générale.

J’ai appris très récemment que j’avais obtenu ma Licence, ma joie fut de courte durée car hier, j’ai participé à la réunion des Master 1 pour l’année 2007-2008 et cela m’a complètement démoralisé :malade: .
En écoutant le programme, j’ai compris que les choses devenaient sérieuses et que je devrais commencer à me mettre à bosser sérieusement (pour la Licence, je ne me suis pas trop surmené, c’était trois années plutôt tranquilles) car le travail demandé semble être un travail de titan !
Mais ce n’est pas cela qui m’inquiète le plus car je sais que je suis capable de travailler si il le faut; ce qui m’angoisse, c’est le discours qu’ont prononcé les profs : « Ne croyez pas que le Master est la suite logique de la Licence. Si vous commencez un Master, il faut que vous ayez des objectifs professionnels précis sinon dans deux ans, lorsque vous aurez décroché votre Master, vous serez un peu plus diplômé mais votre valeur sur le marché du travail n’aura pas ou alors très peu augmenté. Si vous ne souhaitez pas faire de la recherche, nous vous conseillons de choisir un sujet de mémoire en rapport avec ce que vous envisagez de faire après vos deux ans de master, cela ne sera sûrement pas suffisant pour vous trouver un travail mais ça pourrait vous être bénéfique dans un C.V. Vous avez jusqu’au 10 juin pour nous présenter votre sujet ».

Pour être sincère, j’aurais entendu ce discours plus tôt, j’aurai certainement essayé de faire des concours (écoles, fonction publique, ...) mais maintenant il est trop tard. Ce n’est pas le travail à faire qui m’inquiète, c’est au point où je serais arrivé dans deux ans qui m’angoisse. Il me faut donc un sujet qui pourrait me laisser une ouverture vers autre chose que la recherche historique, j’ai jusqu’au 10 juin...
Jusqu’à maintenant, on m’a suggéré de traiter des sujets liés à la presse ou à un domaine culturel pour avoir une chance d’espérer des débouchés (journalisme, patrimoine, même si comme l´ont précisé les profs, ce n´est jamais une garantie de trouver du travail).
Oh nobles érudits, est-ce que vous avez des thèmes à me conseiller qui pourraient m’aider à m’orienter vers quelque chose après un master recherche contempo?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
31 mai 2007 à 15:27:11

T´as qu´à faire l´anniversaire du gigantissime Nerghal_Kaiser c´est exactement le 10 juin, tu présentes l´homme particulier qu´il est, les vénérables actions qu´il a accompli pendant sa brillante carrière et pourquoi on doit se souvenir de lui pendant les eux siècles à venir!! :fou:

:dehors:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
31 mai 2007 à 17:37:45

:rire: incorrigible Nerghal, je trouve que tu ressembles de plus en plus à WarOm :o)) (aïe pas taper s´il vous plait mon seigneur).

Bon revenons à notre machiavélique question du master. Je n´ai aucun thème en tête surtout sur de la contemporaine (que je déteste) mais je tiens à te rassurer sur le master (la première année en tout cas).

Là je termine ma première année de master en histoire médiévale et ça n´a absolument pas été un travail de titan, je n´ai absolument rien glandé de toute l´année, certes le résultat est que je dois passer à la session de septembre, mais c´est également le cas d´un majorité des étudiants en master (sur les 25 que nous sommes en master d´histoire médiévale, 10 seulement passent en juin).
Certes ce n´est plus du tout comme la licence et il y a plus de travail, mais rien d´insurmontable, tu as très peu d´heures de cours, j´en avais 10 au second semestre mais en histoire moderne, ils en avaient 2 seulement. Donc deux heures par semaine, même si on a un mémoire à faire, ce n’est pas la fin du monde. Il y a du boulot, c´est parfois dur mais il suffit juste d´arriver à t´organiser et de pouvoir travailler en autonomie, c´est à toi de te motiver. Si tu y arrives, ça reste super cool, rien de titanesque à l´horizon, surtout si tu fixes ton sujet dès le mois de juin, moi ça été établi environ fin octobre, ça te laisse quelques mois d´avance.

Maintenant, voyons le cas de l´orientation professionnel, je suis exactement dans le même cas que toi, j´ai fait une fac d´histoire parce que j´aime ça et je n´ai aucune idée de ce que je vais faire par la suite bien que je sois déjà en master 1, enfin l´année prochaine je continue en master 2 mais après que faire ? Mystère !
Cela dit il n´y a pas beaucoup de solutions : continuer dans la recherche et partir sur une thèse (sachant que la possibilité après de trouver du boulot dans ce domaine est vraiment très restreinte) ; passer des concours pour entrer dans des écoles (journalisme, patrimoine, ...) ; et la fonction publique qui comporte également des concours (capes, ...) pour faire prof. ou instituteur. Dans tous les cas, tu ne perds strictement rien à faire au moins une année de master. Car je le précise, rien ne t´empêche d´arrêter au bout d´une année. Dans mon académie, c´est bien simple, tu peux te présenter au capes avec juste une licence en poche mais ils ne font passer que des étudiants qui ont au minimum un master 1. Et oui, dans ma fac, beaucoup d´étudiants font simplement une première année de master juste pour ensuite passer les concours de la fonction publique. Ils prendront toujours de préférence un étudiant ayant une maîtrise en poche plutôt qu’une seule licence, surtout comme on te l’a dit, le master est différent de la licence, c’est donc une expérience professionnelle différente et enrichissante.

Donc au final, pour moi, le master est une autre année cool et non stressante d’étudiant glandeur, comme les trois premières années de fac, c’est l’occasion de prolonger encore un mode ce merveilleux mode de vie (si c’est pas beau d’être étudiant ?) sans trop de soucis par rapport au dur et cruel monde du travail. Après ça peut déprendre des cas et situations, tu n’as peut être pas de temps à perdre (personnellement, je n’ai aucune année en retard et je peux bien en perdre une ou deux dans un master même s’il faut que je me réoriente après, et ma situation financière me le permet ce qui n’est pas le cas de tous).
Pour ton sujet, si tu cherches un sujet culturel au cas où tu te présenterais au concours du patrimoine par la suite, autant te prévenir tout de suite, il y a énormément de postulants et vraiment quasiment aucune place de libre, donc là il n’y a guère le choix, il faut être le meilleur et parfois ça ne suffit pas puisque l’expérience professionnelle est aussi prise en compte car à côté de toi tu as les étudiants en histoire de l’art, qui eux connaissent à fond le domaine culturel et qui ont souvent une expérience du milieu, ne serait-ce que faire un job d’été dans un musée (ça aussi ça compte sur un C.V.). Après pour le journalisme, je ne connais rien à ce domaine.

Je terminerais en disant que la date du 10 juin me parait vraiment étrange pour choisir un sujet de master, comme je te l’ai dit, j’ai trouvé mon sujet en octobre même si j’en avais une idée dès le mois de juillet (j’avais réfléchi sur plusieurs sujets possibles avant de me décider). Enfin ça c’est à voir selon les fac, les profs et les sujets … (bref la fac c’est un beau bordel mais que j’aime). Mais ne panique pas, c´est tout ce que peux dire, c´est très agréable de faire un master si on aime faire de la recherche, fouiller dans les bouquins et les archives.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
31 mai 2007 à 17:39:20

Je me débrouille pas si mal pour faire de longs posts :rire: :rouge: :content:

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
31 mai 2007 à 20:11:56

Boosteur de caractères :nah:

Plus sérieusement, pour passer l´agrégation c´est au bout de combien d´années, 5 ans c´est bien ça ? (dans le cas normal des choses si on fait tout dans la foulée, licence, agreg´ )

WarOm
WarOm
Niveau 48
31 mai 2007 à 20:49:16

... bon, EzE... tu m´as démoralisé là tu sais :question: ...
Ca te dis, on se lance dans un nouveau truc ??
Genre dealer de drogue, ou bien mac, ou bien gérant de boite de nuit ??
J´en ai déjà parlé à un pote... préviens moi si ça te tente...
:rire: :rire: :rire: :o)) :lol: :rouge:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
31 mai 2007 à 22:38:53

Même si moi aussi, j´ai pensé à me lancer dans le proxénétisme et la vente de drogue (je pense que ça pourrait bien marcher à la frontière hollandaise et en plus ce serait légal :cool: ), je préfère vous filer ce lien
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-44467-164-0-1-0-0.htm et recentrer le sujet pour lequel je viens quémander votre aide et votre savoir, chers collègues:

Merci à EzE_Deimos de m´avoir répondu, ça m´a permis de faire baisser mon niveau d´angoisse même si cela ne m´a pas trop aidé au niveau du sujet (aujourd´hui, j´ai quelqu´un qui m´a suggéré de prendre comme sujet de mémoire quelque chose en rapport avec l´édition).
On a donc pour le moment comme domaines de sujets potentiels:
- Le patrimoine et la culture (mais bouché et concurrence avec les historiens de l´art).
- Le journalisme (bouché et je ne sais pas si dans les écoles, ils prenent des gens qui ont le master, ça fait bizarre un type qui vient de faire un master d´histoire et qui revient au niveau de la licence pour faire une sorte de master de journalisme, je ne sais pas si c´est possible...)
- L´édition (exemples de sujets? Quelles sources? Bouché ou débouché?)
- Vous avez d´autres idées de domaines pour un sujet de mémoire qui pourrait mener vers des débouchés autres que la recherche historique?

Daska
Daska
Niveau 10
31 mai 2007 à 22:50:41

Je suis à peu près dans la même situation et du même avis qu´Eze : je rends mon mémoire en septembre et on ne peut pas vraiment dire que je me sois vraiment foulé cette année. Je fais ça sans bien savoir ce que je vais faire ensuite. Je penser tenter les concours du patrimoine l´année prochaine, mais bon avec 1% de reçus je ne me fais guère d´illusions.
Tu peux toujours continuer tes études et t´engager en parallèle dans l´armée pour terminer aux archives de l´armée. :o))

Polinom
Polinom
Niveau 10
31 mai 2007 à 23:07:49

Bizarre... il manque comme des messages :doute: :doute: ...

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
31 mai 2007 à 23:24:55

Pour l´édition, je ne vois pas trop de rapport avec l´histoire surtout contemporaine, si on parlait de manuscrits médiévaux à commenter et éditer, c´est d´ailleurs assez proche de l´histoire de l´art comme sujet de master car qui dit manuscrit, dit enluminure et enluminure = analyse d´image, bon je m´éloigne du sujet.

Une question me vient cependant à l´esprit, c´est le fait que tes profs te demandent de présenter un sujet comme ça, je trouve ça vraiment stupide, un sujet ça s´élabore et pas seul, avec un prof en question. Puisque ton mémoire sera dirigé par un directeur (de mémoire) qui sera un de tes professeurs (ou un chercheur, un organisme de recherche genre UMR apparenté à ta fac). Donc si je peux me permettre un conseil, dans la mesure du possible, prends rendez vous avec tes différents professeurs pour discuter de la question. Et si au final cela n´aboutit à rien, mon autre conseil serait de te dire : prends un sujet qui te plaise un minimum car si c´est un truc qui te fait chier ... moi j´ai choisi après longues réflexions mon sujet et je n´en suis pas déçu. Je précise aussi que j´ai choisi mon directeur (pas prendre un crétin qui en aura rien à foutre de toi) mais en toute logique, chaque professeur a des compétences dans un domaine précis, et en théorie (je ne sais pas pour toi), mais les professeurs proposent des sujets en fonction de leurs compétences, donc tel sujet sera à traiter avec tel directeur. C´est mieux de faire quelque chose où on peut d´aider car si le prof. ne connait rien à la question, c´est un bon moyen de se payer un mur en béton dans la tronche.

Donc, je sais pas si c´est possible, mais discute en avec tes professeurs (bon si tu as déjà des idées de sujet derrière la tête c´est mieux) et enfin prends un sujet qui t´intéresse, il faut savoir que tu vas travailler un an voire deux dessus, ça aide d´aimer ce qu´on fait.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
01 juin 2007 à 12:41:36

J´ai toujours pas de sujets et je viens d´apprendre que je n´aurai plus de bourses, c´est ce qui s´appelle une série noire :hum: .
Idée de sujet: "De la manière de faire de longues études pour les étudiants n´ayant ni moyens financiers ni projets professionnels" :hum:

Polinom
Polinom
Niveau 10
01 juin 2007 à 17:13:46

J´avais écrit un message... erasé bien évidemment :hum:
Je disais donc: " Pas de chance Machaivelus " Corde + Tabouret ?? ... non je dec´ :-)))

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
01 juin 2007 à 17:31:01

Cela fait plus propre quand même sans nos conneries. Et mince je viens encore d´en écrire, allez censuré moi :-) j´aime ça :o)) (je vais essayé de me contrôler promis !)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
07 juin 2007 à 16:11:03

Pour mon sujet de mémoire, je me suis demandé ce que j´aimais et j´ai pensé à la politique, mais j´ai également pensé que parfois la politique, ça pouvait me gaver, je me suis donc dis qu´il fallait que je trouve un sujet qui m´intérresse vraiment, j´ai donc proposer à mon prof de traiter une figure politique à travers les Guignols de l´Info, celle de Jacques Chirac. Voici ce que j´ai écris à mon prof:

"Bonjour,

Pour l´année universitaire 2007/2008, je ferai ma première année en master contemporaine et souhaiterai traiter comme sujet de mémoire la caricature de Jacques Chirac des "Guignos de l´Info".

Au delà de l´étude de la représentation de Jacques Chirac par les Guignols, je pense qu´il pourrait y avoir plusieurs manières d´aborder ce sujet à travers par exemples la relation entre les Français et la célèbre marionnette ainsi que ses éventuelles répercussions sur le "monde réel":
- La marionnette a t-elle réellement modifié la perception des Français vis-à-vis du vrai Jacques Chirac ? Son image a t-elle supplanté celle du vrai Jacques Chirac dans l´esprit des français ?
- La caricature des Guignols a t-elle été un allié ou un fardeau pour Jacques Chirac ?

Ce ne sont pour le moment que de simples idées de pistes.

Avant de réfléchir de manière plus approfondie, j´aimerais connaître votre avis afin de savoir si un sujet traitant de la caricature de Jacques Chirac par les Guignols est recevable pour un mémoire de master d´histoire contemporaine fait à Poitiers ou si il me faut trouver un sujet nécessairement lié à la région."

Mon prof m´a répondu par ceci:

"Bonjour,

En deux mots. Votre sujet est recevable et intéressant mais le problème qui se pose à vous est forcément celui des critères d´évaluation. Comment, en effet, connaître précisément, mesurer, l´évolution de la relation des Français à Jacques Chirac en relation avec les aventures et tribulations de sa marionnette ?"

J´avais oublié le plus important pour un historien :hum: : des sources fiables. Concrètement, je pourrai disposer de sondages (on sait tous que ce n´est pas fiable à 100%), d´enquêtes d´opinion et de quelques essais journalistiques mais je crois que cela risque d´être difficile d´établir "précisément" les liens et l´évolution de ces liens entre les Français et la marionnette Chirac à travers seulement des sondages, des essais, des vidéos, et peut-être des témoignages des auteurs.

Vous avez des commentaires, des suggestions?
Je dois m´entretenir avec mon prof par téléphone ce soir pour en discuter.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment