C´est important de défragmenter.
Je ne vais pas me lancer dans une explication ici sur les phénomènes de fragmentation liée à l´écriture, mais il faut le faire de temps à autre.
En gros, défragmenter permettra aux données de même nature d´être regroupées, évitant (de façon imagée) à l´OS de perdre son temps à rechercher les données, éparpillées çà et là sur le disque (c´est çà, la fragmentation).
Tu fais démarrer, programmes, outils système (ou accessoires puis outils système).
Ca risque de prendre du temps, surtout si tu ne l´a jamais fait.
Ccleaner est un logiciel qui vide les rep temp, nettoie les clés obsolètes de la Base de Registres... Bref une "super femme de ménage".
Ccleaner + défragmentation, ça te refait un PC presque "tout neuf".
Evite aussi de faire tourner des tas de trucs en tâche de fond (du style logiciels P2P).
Par contre il manque toujours des infos suite à notre demande...