Exact, view (y compris pour la dernièe phrase lol), et tu penses bien que j´y avais réfléchi.
Deux options :
1) Je dis que je vais arrêter, mais que continue en attendant qu´un nouveau arrive. Je passe la main, en terme de surveillance, aux forumeurs présents, mais je nettoye.
2) Je préviens les admins que je vais arrêter à une date précise, parce qu´à cette période, des impératifs professionnels forts vont m´empêcher aléatoirement (date, durée...) de me consacrer à la modération (Dieu sait que tu es donc au courant de ce qu´est la modération, et l´investissement requis).
Je leur explique que j´ai quelques noms à proposer, et que je me tiens à dispo éventuellement pour mailer "façon VIP" les demandes d´intervention.
J´ai opté pour la seconde, pour 2 raisons :
1)Les forums en attente de nomination d´un 1er modo sont légions, ça bouchonne (habituel débat sur le rapport entre nombre des admins attachés à cette fonction et nombre de feurs fonctions en général).
2) Je sais qu´un certain nombre de modos ayant opté pour la 1ère option attendent toujours leur remplacement.
C´est pour ces raisons que, comme il m´était devenu nécessaire de me consacrer activement à autre chose, j´ai fait le choix de cesser la modération.
La modération n´est pas un but en soi, un aboutissement dans la vie.
J´aurai tendance à comparer, dans l´esprit, ceux qui pensent le contraire à une autre catégorie de gens, celle qui hurle à la mort et crie au génocide si, alors qu´ils ont fait une biperie, ils perdent leur pseudo.
Ainsi, et sachant qu´il était hors de question que je file mon pass de modération à quiconque, j´ai l´avantage de pouvoir passer uniquement si j´en ai envie (hotmail, pour certains, me sert aussi d´avertisseur, et je passe).
Bref, au bilan, la pression sur le modo (l´ex, en l´occurrence lol)est de facto diluée, puisque spontanément un certain nombre de forumeurs a pris le relai, essayant de déblayer la m**rde, et, par l´observation, tant les admins que moi attendons l´émergeance de quelqu´un qui, dans ces conditions, pourra faire preuve des qualités nécessaires à l´exercice de cette tâche ô combien consommatrice de ressources morales et calendaires.
A la vôtre.