Tout comme steam et des tas d´autres logiciels, un système d´exploitation doit subir des mises à jour ( maj).
XP, sujet à de nombreuses failles de sécurités bien visibles, propose de nombreuses maj.
Si tu as bien XP, et qu´il est réglé de façon à ce que ses maj soient automatiques, et que tu es en SP2, il n´est pas impossible que son firewall soit actif par défaut.
Si l´option des maj automatique est activée et que tu souhaites absolument maîtriser ce que tu veux faire en matière, tu peux la désactiver en faisant un clic bouton droit sur l´icône poste de travail sur le bureau, propriétés, mises à jour automatiques, et cocher " désactiver les maj auto". A voir selon ton niveau et ce que tu veux faire.
Pour savoir si le firewall de XP est activé, tu vas dans menu démarrer, paramètres, connexion réseau, clic bouton droit sur le nom de la connexion active, propriétés, paramètres avancés. S´il est activé, il est coché. Tu peux le décocher, puis retester tout ça.
C´est une piste comme une autre, car sinon il ne me vient plus grand chose à l´esprit pour l´instant pour essayer de t´aider.