Et oui...
Moi je n´ai pas fait un stage de 3 semaines, c´est mon job...
Et je maintiens ce que j´ai dit.
Pour plus de précision, l´adresse IP d´une machine l´identifie sur un réseau utilisant l´ensemble des protocoles TCP/IP.Que ce soit en LAN ou en WAN ( le net).
Les adresses non routables sont celles qu´on trouve sur un LAN, celle qui est attribuée par le provider est la seule qui l´identifie sur le net. La translation d´adresses est faite par le routeur, cachant la ou les adresses internes au LAN ( même si une seule machine est derrière un routeur, c´est géré de la même manière) vis à vis de l´extérieur.
L´adresse attribuée par le provider est évidemment unique sur le net ( issue de la plage d´adresses dont il est propriétaire), les adresses non routables, que l´on rencontre dans un LAN sont elles aussi uniques bien évidemment, mais on peut les retrouver à l´intérieur d´autres LAN ( adressés par défaut en DHCP), qui ne communiquent éventuellement entre eux qu´à coup d´adresses translatées.
De la sorte il est totalement possible de jouer à plusieurs PC du même LAN sur un serveur externe qui ne contrôlerait pas le nombre d´occurrences de joueurs ayant la même adresse IP, dès lors que leur clé de jeu est valide puisqu´il sortent sur le net via une adresse routable translatée par . . le routeur ( y en a qui suivent pas lol?).
C´est donc possible par exemple avec UT2004, Moh, Cod et d´autres.
On parle des 7 couches du modèle OSI, qui établit un protocole de communication entre les machines hétérogènes ou non, qui présente les différentes familles de protocoles associés, dont ceux de la famille de TCP/IP, ou j´arrête là?