A mon avis, pour la maj, un passage par steam me semble quand même inévitable; à vérifier cependant, car je ne joue qu´en LAN ou sur des serveurs du net, jamais à distance chez un pote.Je ne peux donc te dire si ton pote peut se mettre à jour en se connectant à ta version déjà mise à jour évidemment.
Pour la connexion, il me semble, comme pour d´autres jeux, qu´il te suffit de communiquer ton adresse IP à ton pote lorsque tu as lancé une partie ( avec ou sans bots), et qu´en appliquant la méthode décrite dans le topic " réseau local ? ??" ça devrait marcher.
La seule différence est que ton pote n´est pas près de toi, mais ça ne change rien au fait une adresse ip cliente sollicite une connexion à une adresse IP hôte. Une fois que c´est fait tu dois pouvoir l´ajouter à ta liste d´amis, onglet que tu trouves dans la boite de choix que te proposes l´option " rechercher un serveur" sur la page d´accueil du jeux, ou " serveur" simplement, en faisant un clic bouton droit sur l´icône steam dans la barre des tâches de windows en bas à droite.