Houa, trois jours intensifs de jeu et c´est une redécouverte vibrante! Encore plus de plaisir que la première fois. Je me suis décidé à utiliser l´infanterie de manière historique ( c´est-à-dire le coeur des armées de l´époque et le bélier de tous les assauts) et ça marche! Moi qui n´utilisait que l´artillerie, je me retrouve enfin avec un jeu rapide, souple, changeant et intensif ( il me fallait tant de temps avant pour construire les canons que forcément...). Vraiment sensationnel!
Je vous conseille aussi le mode de jeu " conquête de capitale" qui rend le jeu beaucoup plus agressif et moins longuet sur les fins de partie, sans oublier qu´il est plus réaliste aussi ( sauf concernant les Russes mais là...).
Certaines batailles se sont même transformées en Verdun : 35 minutes de combats acharnés autour de Nuremberg entre l´armée française et l´armée prussienne ( la mienne en l´occurence), armées alimentées en flux continu par l´arrière, sans qu´une solution n´apparaisse. Il a finalement fallu une violente offensive des Autrichiens au sud de l´Europe et de quelques unes de mes unités sur les possessions françaises en Russie ( héritées d´une paix précédente) pour stopper la bataille, sans vainqueur.
Bien sûr le jeu conserve plusieurs de ses défauts ( économie et diplomatie trop courtes) mais vraiment, j´ai ressenti du plaisir et vécu des sensations comme rarement!
Mégalomaniaquement vôtre.