CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Y a-t-il encore un Développeur ...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
_SandMan
_SandMan
Niveau 4
07 juillet 2003 à 12:02:57

Coucou tout le monde,

Pendant 15 jours je me suis dit, " ça y est, c´est fini, ce forum est mort", et en fait je me trompais.

Merci Ghytoo de relancer tout ça...

Même si leur contribution a été décisive.

Tu m´étonnes, s´ils n´étaient pas venues, on serait encore à 2fps.

Sandman, que je sache, personne ne t´a aidé à
faire l´IA...

Pas d´accord !
Toi tu es venu me donner un gros coup de main pour les combats et Mathos a fait toute la diplomatie.
Sans ça, on aurait pu rajouter au moins 3 mois de plus !

Des newbies, l´équipe de W& ?

Je le maintiens. Qui avait de l´expérience dans l´équipe ( avant l´arrivée des fourmis) ? . .. Personne ! !!
Et puis de toute façon, je maintiens le fait que je ne serais un peu expérimenté que quand j´aurais fait plus de 3 ou 4 jeux.

Derniers représentants d´une espèce en voie de
disparition : le développeur de JV francais...

Mais non ! Il y a plein de studios qui vont se monter ! Le feu sacré brûle toujours...

Et pour la branche, moi je n´étais pas assis
sur la même que la direction... Je pense
qu´on était dans l´arbre, et ils l´ont scié...

Pour en replanter un autre ! !!
Recherchez les news récentes de Microïds sur http://www.clubic.com/n/n9269.html
Il y a de la nouveauté... ( qu´on savait déjà mais là c´est officiel)

Ca serait sympa de rendre dispo le code source
de W& quand Microïds sera mort et enterré (
comme ça a été fait pour Freespace2)

Le problème c´est qu´ils ne sont pas mort et enterré ( cf au dessus) !
Et puis il y a du code sous licence externe ( NetImmerse, Bink...) donc on ne pourrait pas le fournir.
Mais on sait jamais...

ghytoo
ghytoo
Niveau 1
07 juillet 2003 à 17:51:59

Merci Ghytoo de relancer tout ça...

Je t´en prie. Je pourrais écrire des pages sur W&...

Je le maintiens. Qui avait de l´expérience dans l´équipe ( avant l´arrivée des fourmis) ? . . . Personne ! ! !

Faux :
Moi ( programmeur) - 3 ans d´expérience en développement ( hors JV il est vrai)
Pascal ( game designer) - auteur reconnu dans le jeu de plateau
Choca - Pas exactement ce que j´appelle un newbie ; -)
Toi & Nico - avez bossé sur un jeu microids avant.

Et puis de toute façon, je maintiens le fait que je ne serais un peu expérimenté que quand j´aurais fait plus de 3 ou 4 jeux.

Eh ben, si tu est aussi modeste lors de ton prochain entretien d´embauche... bon courage ; -) Le nombre de projets sur lesquels on a bossé, c´est un drôle de critère. Le nôtre on l´a suivi du début à la fin, ou presque. Pour moi cette expérience veux mieux qu´une personne qui aurait passé 2-3 mois sur 3 ou 4 projets différents.

Mais non ! Il y a plein de studios qui vont se monter ! Le feu sacré brûle toujours...

Ca c´est clair, la volonté est toujours là. Rien que dans ma boîte on est 3 anciens développeurs de jeux dont 2 qui ont fortement envie d´y retourner !

Et pour la branche, moi je n´étais pas assis
sur la même que la direction... Je pense
qu´on était dans l´arbre, et ils l´ont scié...

Drôle d´idée, Microids se serait planté volontairement pour relancer autre chose... J´y crois pas tellement. Je crois plutôt qu´ils se sont fait avoir par les banques et le marché du JV comme 90% des boîtes francaises. Pour moi cette rumeur n´est que le fruit de la paranoïa, bien compréhensible dans le contexte.

GeraldGg
GeraldGg
Niveau 4
08 juillet 2003 à 11:43:45

Moi ( programmeur) - 3 ans d´expérience en développement ( hors JV il est vrai)

Oui, on parle d´expérience de JV bien sur. L´expérience de la programmation, c´est pas un problème.

Choca - Pas exactement ce que j´appelle un newbie ; -)

En C++ ok, mais en JV oui.

Drôle d´idée, Microids se serait planté
volontairement pour relancer autre chose... J´y
crois pas tellement. Je crois plutôt qu´ils se
sont fait avoir par les banques et le marché du JV
comme 90% des boîtes francaises. Pour moi cette
rumeur n´est que le fruit de la paranoïa, bien
compréhensible dans le contexte.

Tu as eu la chance de partir très tôt, tu n´as pas vécu et subi la suite.
Microids voulait fermer le développement en France , et ils ont réussi. Mais il ne pensait pas qu´une procédure de licenciement économique ca se passait comme çà. Comme d´hab ils ne lisaient pas les texte, et pensaient mettre à la porte 40 personnes en claquant des doigts.

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
08 juillet 2003 à 12:14:09

Tout d´abord j´avais pas vu que tu avais donné le lien de la news sur clubic. Tu as du le faire pendant que je postais...

Faux :
Moi ( programmeur) - 3 ans d´expérience en
développement ( hors JV il est vrai)

Je te l´accorde, mais je remarque le hors jeu vidéo...
La remarque est aussi valable pour Papy Cyril avec ses nombreuses années d´expérience hors jeu vidéo ( et je les respecte ses années).

Pascal ( game designer) - auteur reconnu dans
le jeu de plateau

Je te l´accorde aussi, mais il y a une énorme crevasse entre le jeu de plateau et le jeu vidéo.
Rien que pour des soucis de gameplay, des soucis de réalisation des idées...

Choca - Pas exactement ce que j´appelle un
newbie ; -)

Et tu justifie ça comment ?
Quel était l´expérience de Choca ? ( moi j´ai la réponse ! )

Toi & Nico - avez bossé sur un jeu microids
avant.

C´est vrai que ça compte dans l´expérience.
Mon problème est que je me considère toujours comme un newbie, vu qu´il y a encore tellement de chose dans le jeu que je ne connais pas. Moins newbie qu´il y a 3 ans mais encore quand même...

Eh ben, si tu est aussi modeste lors de ton
prochain entretien d´embauche... bon
courage

Ca c´est mon gros problème mais je préfère ce comportement à celui qui consiste à croire que l´on maitrise tout parce que l´on a passé un peu de temps dans le jeu vidéo.
Je me sens moins mal après... et même si au final ça va me coûter beaucoup.
Je ne compte plus les fois où j´ai pris la grosse tête, mais je trouve toujours cela pas justifié.

Le nombre de projets sur lesquels on a bossé,
c´est un drôle de critère.

Ca se justifie ! Une personne qui a travaillé sur plusieurs projets a forcément rencontré plusieurs fois les mêmes problèmes. Avec le temps, elle apprend à les prévoir, à les éviter où connait les solutions pour les corriger.
C´est valable partout, mais je pense que dans le jeu vidéo c´est flagrand !

C´est pour ça que je pense que tout bon lead programmeur est avant tout un programmeur qui est passé par toutes les étapes ( junior ( de base ! !!!), senior...).

Le nôtre on l´a suivi du début à la fin, ou
presque. Pour moi cette expérience veux mieux
qu´une personne qui aurait passé 2-3 mois sur 3
ou 4 projets différents.

Je suis tout à fait d´accord. Mais fais le tour des erreurs que l´on a commises et que l´on aurait pu éviter si on avait été entourés par des gens connaissant le métier...
Maintenant je pense que ce seront des erreurs que l´on ne commettra plus ( ou moins).

Drôle d´idée, Microids se serait planté
volontairement pour relancer autre chose...
J´y crois pas tellement.

Je pense pas tellement que l´on ai voulu dire ça avec Gg...
Néanmoins, ils se sont plantés, on en a fait les frais et maintenant ils vont s´en sortir ( peut être pas sous la forme actuelle...).

Pour moi cette rumeur n´est que le fruit de la
paranoïa, bien compréhensible dans le contexte.

Je ne sais pas si on peut parler de paranoïa...
C´est vrai que je suis beaucoup plus serein qu´il y a 1 mois. Et donc après réflexion, je pense qu´en même que l´on s´est fait avoir.

D´un autre côté tu es parti avant nous... et il s´est passé beaucoup de chose pendant ce temps là.

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
08 juillet 2003 à 12:16:42

Faut que j´arrête avec mes posts de 10km de long...
Je raconte ma vie et ça intéresse personne...

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
08 juillet 2003 à 14:09:00

Mais si , mais si Sandman !

Vous représentez , chacun à votre manière , une part de l´histoire de la création JV en France et çà c´est pas rien !

ghytoo
ghytoo
Niveau 1
08 juillet 2003 à 14:14:30

Je te l´accorde aussi, mais il y a une énorme > crevasse entre le jeu de plateau et le jeu vidéo.
Rien que pour des soucis de gameplay, des soucis de réalisation des idées...

Oui, mais d´un autre côté, il faut rappeler que

1. W& devait être initialement un jeu à petit budget ( avec la partie stratégique en 2D) et à la fin c´était le plus gros projet de la boîte. Et ça, je pense que ca s´est pas fait tout seul. Pour moi c´est de la communication interne, et pour ça, PB est un pro, sans aucun doute.

2. Les bonnes notes qu´on a eues, on les doit certes aux qualités du jeu, mais à mon avis aussi au boulot des personnes communiquantes

3. Le choix de quelles features peuvent rentrer ou non dans le projet est le boulot du chef de projet, pas du lead designer. Pour moi Pascal a parfaitement tenu son role.

Quel était l´expérience de Choca ? ( moi >

j´ai la réponse ! )
En fait je réagis contre la connotation négative de newbie. Je faisais simplement remarquer que dans son cas, la volonté et l´esprit d´initiative remplacent largement le manque d´expérience.

Ca c´est mon gros problème

C´est toi qui l´as dit ; -)

Je ne compte plus les fois où j´ai pris la grosse tête, mais je trouve toujours cela pas justifié.

Je ne suis pas d´accord, c´est arrivé à d´autres, mais pas à toi.

C´est pour ça que je pense que tout bon lead programmeur ( ...)

Cf. ma remarque plus haut.

Je suis tout à fait d´accord. Mais fais le tour des erreurs que l´on a commises et que l´on aurait pu éviter si on avait été entourés par des gens connaissant le métier...

Je voudrais simplement rappeler un fait : en juillet 2001, le projet fourmi 2 a été stoppé. Des 7 ou 8 personnes qui composaient l´équipe, une seule a rejoint Napo : moi ( le seul sans expérience). Certains ont quitté la société, d´autres ont bossé sur des projets externes, mais la plupart des " cadres" de Fourmi on rejoint COL, qui a été sabré un an après. Au final, tout le monde s´est retrouvé sur W&, mais tard, trop tard...

Ca a été mon plus gros regret et aussi un cas de conscience ( pourquoi moi et pas les autres ? ). Aujourd´hui avec le recul je suis persuadé que la meilleure solution pour tout le monde aurait été de passer tous les Fourmis sur W&. A qui la faute ? Il est simpliste en tout cas d´attribuer cette " erreur" uniquement à la " direction".

Néanmoins, ils se sont plantés, on en a fait les frais et maintenant ils vont s´en sortir ( peut être pas sous la forme actuelle...).

Depot de bilan, rachat par une autre société, c´est pas exactement ce que j´appelle " s´en sortir" : ils survivent.

Et donc après réflexion, je pense qu´en même que l´on s´est fait avoir.

Explique-toi ?

D´un autre côté tu es parti avant nous... et il s´est passé beaucoup de chose pendant ce temps là.

Je l´admets...

PS. Message pour les personnes concernées : Si vous souhaitez qu´on parle de ça hors du forum faites-le savoir... Je comprendrais très bien...

PS2. Sandman, non, tu n´est pas tout seul ; -) Sans déconner, j´ai discuté avec un collègue qui a bossé dans le JV, et on a vécu la même chose... C´est la même histoire partout, pas seulement à microids. Faut relativiser ; -)

shaman_predator
shaman_predator
Niveau 3
08 juillet 2003 à 16:07:16

Ghytoo,

Je pense effectivement qu´il faudrait arreter de parler de " feu" Microids sur un forum ouvert a tous.
Surtout que, pour ma part, je trouve que tu es pas mal a coté de la plaque et que tu vas enerver pas mal de gens ( en particulier les gens qui ont essayé de défendre les développeurs et qui EUX ont été au feu)...
Tu manques d´infos et restons en la.
Ton avis sur le developpement de W&, meme si je n´en ai pas la meme lecture que toi, me parait plus legitime.

A plus

PS: meme si cela etait pour Sandman le " Faut relativiser", me parait deplacer. L´avenir pour beaucoup de tes anciens collegues de travail n´est pas rose.
PS2: J´arrete quelque soit ta reponse et celle des autres a poster sur ce forum. Je pense qu´il le faut pour éviter tout débordements.

Mac-Lohad
Mac-Lohad
Niveau 2
17 juillet 2003 à 15:40:26

Salut les copains, ça fait au moins 1 mois que j´ai plus regardé le forum et là je me dit, aller on va regarder,et puis,voilà,donc vu qu´il y a un peu de monde , je passe un grand bonjour :salut: :salut: :salut: :salut: à Shasha, SandMan,GG,Cyril et guytoo,
Voilà aller les gars PEACE . .... :lol:

GeraldGg
GeraldGg
Niveau 4
19 juillet 2003 à 01:26:50

Ah beh ouais, ca fait un bout de temps... :-)
Et il faut savoir que le rasoir électrique a été inventé après l´aspirateur, c´est tout ce que j´avais à dire.

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
10 octobre 2003 à 22:10:50

http://www.jeux-strategie.com/

" Microïds récupère Wanadoo Editions ! "

Quelqu´un est au courant ?
Microïds renaît de ses cendres ? :(

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
11 octobre 2003 à 13:42:33

" Microïds récupère Wanadoo Editions ! "
Quelqu´un est au courant ?
Microïds renaît de ses cendres ?

Bien sûr qu´on est au courant ! !!!

Et non Microïds ne renait pas de ses cendres ! !!
Microïds est mort et archi mort ! !!

Il se trouve juste qu´une nouvelle entité nommée MC2 ( Microïds 2 ? ) Entertainment est née sur les reste de Microïds une fois épurée. C´est une nouvelle boite mais avec quasi la même direction.

Il se trouve juste que la presse n´est pas au courant ou fait semblant de ne pas comprendre.
Remarque, dans l´article que tu donnes, on lit :
" MC2 Entertainment / Microïds". Ca commence peut être à se voir.

C´est ce que j´ai cru comprendre, peut être que je me trompe...
Enfin tout cela n´engage que moi... je suis juste dégouté par tout cela vu que comme une quarantaine d´autres anciens collègues on en a fait les frais.

Captain_Fuckade
Captain_Fuckade
Niveau 4
11 octobre 2003 à 23:31:41

Mouais, moi dans mon équipe, y´avait des roxxors qui avaient de l´expérience :
Vulhvocirton qui a une pure expérience car deux jeux derrière lui.
Neuch, qui a 8 ans de jeu derrière lui
Bart qui a été bien que ce soit son premier projet d´une compétence et d´une efficacité formidables. Ceci vaut également pour les graphistes, toy c´était loin d´être une burne...
Pour ne citer qu´eux, car je peux vous le dire, tous les gars de ma team ont fait un super boulot, et n´ont commis quasiment aucune erreur dans le developpement du projet...
Eh ben je peux vous dire, la meilleure équipe du monde, sans soutien financier de sa direction, bah ça vaut pas tripette les filles.
Microids, ou comment gacher volonté et motivation des équipes...
Dommage, y´avait des gens de qualité chez nous, vraiment. Chez wap et chez bh

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
13 octobre 2003 à 12:17:20

J´ai cru que MC2 Entertainment était à Microïds ce que Dreamcatcher a été pour Cryo : un repreneur étranger...

Il y aurait donc eu un tour de passe-passe où l´on vire les équipes en gardant une Direction...qui a pourtant " fait ses preuves" ! :(
Que Microïds dans l´état financier où il était puisse s´offrir Wanadoo Editions + solide que lui , les financiers sont de sacrés acrobates à défaut de savoir gérer des équipes et des projets !

[NAP]Bilbo
[NAP]Bilbo
Niveau 1
13 octobre 2003 à 15:35:34

Belzeb pour te dire à quel point c´est un sac de noeud :

Le Pdg de MC2, société crée pour racheter Microids, était il y a encore quelques années pdg et fondateur de l´éditeur Index Plus. Lequel éditeur a fusionné avec France Telecom Multimédia pour devenir Wanadoo Edition.
Et aujourd´hui Wanadoo Edition ( ou plutot tout le catalogue offline de Wanadoo Edition) est racheté par MC2.

C´est quand meme les Copperfield du jeux video, sauf qu´avec eux le pognons disparait mais ne réapparait jamais.

Et Juv´ ça fait plaisir de te voir sur le forum W& ; n´oublies pas que l´on peut etre fier de ce que l´on a réalisé a Microids, surtout dans les conditions que l´on a connues.

Captain_Fuckade
Captain_Fuckade
Niveau 4
14 octobre 2003 à 08:54:05

Oui, on peut être fiers ! !! Microids, c´était l´entrainement commando du jeu video ; ))
POur reprendre une phrase d´un copain : on était des bricoleurs, mais des bricoleurs exceptionnels...
J´espère que ça marche bien pour toi bilbo...
Amitiés a tte la clique