Je te l´accorde aussi, mais il y a une énorme > crevasse entre le jeu de plateau et le jeu vidéo.
Rien que pour des soucis de gameplay, des soucis de réalisation des idées...
Oui, mais d´un autre côté, il faut rappeler que
1. W& devait être initialement un jeu à petit budget ( avec la partie stratégique en 2D) et à la fin c´était le plus gros projet de la boîte. Et ça, je pense que ca s´est pas fait tout seul. Pour moi c´est de la communication interne, et pour ça, PB est un pro, sans aucun doute.
2. Les bonnes notes qu´on a eues, on les doit certes aux qualités du jeu, mais à mon avis aussi au boulot des personnes communiquantes
3. Le choix de quelles features peuvent rentrer ou non dans le projet est le boulot du chef de projet, pas du lead designer. Pour moi Pascal a parfaitement tenu son role.
Quel était l´expérience de Choca ? ( moi >
j´ai la réponse ! )
En fait je réagis contre la connotation négative de newbie. Je faisais simplement remarquer que dans son cas, la volonté et l´esprit d´initiative remplacent largement le manque d´expérience.
Ca c´est mon gros problème
C´est toi qui l´as dit ; -)
Je ne compte plus les fois où j´ai pris la grosse tête, mais je trouve toujours cela pas justifié.
Je ne suis pas d´accord, c´est arrivé à d´autres, mais pas à toi.
C´est pour ça que je pense que tout bon lead programmeur ( ...)
Cf. ma remarque plus haut.
Je suis tout à fait d´accord. Mais fais le tour des erreurs que l´on a commises et que l´on aurait pu éviter si on avait été entourés par des gens connaissant le métier...
Je voudrais simplement rappeler un fait : en juillet 2001, le projet fourmi 2 a été stoppé. Des 7 ou 8 personnes qui composaient l´équipe, une seule a rejoint Napo : moi ( le seul sans expérience). Certains ont quitté la société, d´autres ont bossé sur des projets externes, mais la plupart des " cadres" de Fourmi on rejoint COL, qui a été sabré un an après. Au final, tout le monde s´est retrouvé sur W&, mais tard, trop tard...
Ca a été mon plus gros regret et aussi un cas de conscience ( pourquoi moi et pas les autres ? ). Aujourd´hui avec le recul je suis persuadé que la meilleure solution pour tout le monde aurait été de passer tous les Fourmis sur W&. A qui la faute ? Il est simpliste en tout cas d´attribuer cette " erreur" uniquement à la " direction".
Néanmoins, ils se sont plantés, on en a fait les frais et maintenant ils vont s´en sortir ( peut être pas sous la forme actuelle...).
Depot de bilan, rachat par une autre société, c´est pas exactement ce que j´appelle " s´en sortir" : ils survivent.
Et donc après réflexion, je pense qu´en même que l´on s´est fait avoir.
Explique-toi ?
D´un autre côté tu es parti avant nous... et il s´est passé beaucoup de chose pendant ce temps là.
Je l´admets...
PS. Message pour les personnes concernées : Si vous souhaitez qu´on parle de ça hors du forum faites-le savoir... Je comprendrais très bien...
PS2. Sandman, non, tu n´est pas tout seul ; -) Sans déconner, j´ai discuté avec un collègue qui a bossé dans le JV, et on a vécu la même chose... C´est la même histoire partout, pas seulement à microids. Faut relativiser ; -)