CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Y a-t-il encore un Développeur ...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
cyrildinho
cyrildinho
Niveau 2
09 juin 2003 à 11:21:58

Belzeb :

" PS : pour la Kyro 2 , j´ai pas d´actions chez Hercules ou PowerVR , je suis simplement très surpris qu´une carte sortie il y a DEUX ANS tout juste , soit + performante sur certains jeux que des cartes récentes avec T& hardware , mémoire DDR et tout et tout..."

Tu vois Sandman ; )

GeraldGg, ne viens pas me chercher avec des sujets qui fachent! Mais bon, les annees se suivent et ne se ressemblent pas. M´enfin, le PSG a battu l´om 3 fois cette annee. Et c´est deja pas si mal.

Belzeb :
" Industrie lourde et Créativité/originalité , ça ne peut pas aller ensemble : quel éditeur se risquerait aujourd´hui à sortir des jeux aussi originaux et ambitieux que Outcast ou The Nomad Soul ? "

Tout a fait d´accord. Mais quel dommage. Voila 2 TRES GRANDS JEUX. Ca me plairait trop de bosser sur un jeu pareil. Et les mecs d´Outcast qui ne font pas de suite. Tss... qu´ils lachent leur licence!! Bon, faut dire, ca ete un peu le bouillon d´un point de vue financier pour son editeur Infogramme...

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
10 juin 2003 à 14:21:19

Pour le chiffre faramineux de 4 millions de Matrix à vendre , je sais plus dans quelle revue j´ai lu ça , j´ai retenu le chiffre et pas le nom du journal , j´en ai feuilleté plusieurs ce jour là ! quant au prix de la licence Matrix payé par Atari, Confidentiel-Défense , personne ne sait...

J´ai fait une petite récap´ des STR sortis dans la même période que W& :

-les titans : AOM et Warcraft 3
-Medieval T.W ( Shogun)et American Conquest ( Cossaks)
-un peu après , Praetorians et Blitzkrieg ( gros budgets promos!)
-Warrior Kings:Battles , et puis les petites prods Celtic Kings et Highland Warriors , déjà soldés à 15-20 E. . ..

Devant une telle avalanche , quelles étaient les chances de W& , jeu nouveau , sur une période historique mal connue des joueurs , avec un budget réalisation/promotion moyen ? Et encore , vous avez eu 1 an 1/2 de développement, c´est bien çà ?

GeraldGg
GeraldGg
Niveau 4
10 juin 2003 à 17:27:16

1 an 1/2 ? Non, plutôt 2 ans et demi/3 ans
Je suis arrivé en mai 2000 au tout début du projet, en fait en début de pré-prod même, le game design était encore tout chaud, à peine relié...
Et le développement s´est terminé le 4 novembre 2003.

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
10 juin 2003 à 22:40:32

Gg, ca fait donc 2 ans et demi...
Après faut compter le temps avant d´avoir une vraie équipe...

Belzeb, tu oublies aussi un détail important : une équipe complète de newbies !
Faut pas le cacher... ça peut expliquer des choses !

GeraldGg
GeraldGg
Niveau 4
11 juin 2003 à 09:36:21

Oui, 2 ans 1/2, c´est ça. Que l´équipe ait commencé à 5, pour être pendant un bout de temps à 8 ou 9, avant d´augmenter la cadence, et que ce soit une équipe de petits jeunes qui n´ont jamais fait de jeux avant, faut voir du coté des dirigeants, directeurs... Quand on disait qu´ils étaient incompétents. Heureusement qu´ils se sont bougés, parce qu´à 8, on y serait encore : -) Ou plutôt non, on aurait fermé depuis longtemps. Ah.. Noel 2001 qu´il disait! : -)

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
11 juin 2003 à 09:55:45

Sandman disait avoir bossé sur un autre jeu avant ; les autres sortaient d´une formation à la création 3D , Institut , IUT ou autre , c´est çà ?

Sur la concurrence à la sortie de W& , vous en pensez quoi ? çà fait bien 80% des softs qui sont mis sur le marché entre octobre et décembre ! !

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
11 juin 2003 à 11:04:53

Sandman disait avoir bossé sur un autre
jeu avant

C´est pas réellement avant, c´est plutôt pendant.
Disons que je finissais un autre jeu sur PS1 pendant que les autres commençaient WP. Et puis je les ai rejoins.

les autres sortaient d´une formation à la
création 3D , Institut , IUT ou autre ,
c´est çà ?

Tu peux rajouter DESS et écoles d´ingé, ou d´un autre métier de l´informatique.

Et puis sur la fin, il y a des mecs qui avaient bossé sur Fourmis qui nous ont rejoins. Heureusement...
Entre certains d´entres nous, on les qualifie de sauveurs...

Sur la concurrence à la sortie de W& , vous
en pensez quoi ? çà fait bien 80% des softs
qui sont mis sur le marché entre octobre et
décembre ! !

C´est la période de Noël, là où les éditeurs et distributeurs s´en mettent plein les poches.
C´est l´occasion de placer un jeu moyen pour espérer en vendre plus, parce que les gens regardent pas trop ce qu´ils achètent.
Il suffit d´une bonne campagne de pub dans des magazines bien choisis et hop, les ventes peuvent décoller...

Petite annonce :
Recherche photocopies ou scans des pubs de W& ; -)

Par contre un bon jeu se vendra peut-être aussi bien à une autre période ( supposition personnel, j´achête pas de jeu à noël).

Si tu as d´autres questions, hésite pas ! Avec Gg, on a l´air motivés pour répondre...

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
11 juin 2003 à 23:57:41

" Recherche photocopies ou scans des pubs de W& ; -) "

L´absence de budget promotionnel pour W& me rappelle cruellement ce qui était arrivé aux gars d´ In Utero : Ubi Soft , qui ne fait pourtant pas dans l´amateurisme comme Microïds ( pas la même taille de boîte non plus) n´a pas fait un centime de pub pour " Evil Twin" , un jeu superbe même si desservi par la gestion caméra ( un classique du JV) ! D´autant plus incroyable que Ubi leur avait consenti des conditions de travail correctes pour ce développement , contrairement à vous . ..

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
12 juin 2003 à 00:02:42

Je crois que c´est cette disparition prématurée de In Ut´ qui m´a sensibilisé à la fragilité de la création JV en France . .. Même un jeu mineur comme " L´ombre de Zorro" avait une forte originalité : graphs, décors , animations . .. immersion en général , bref ce qu´on appelle un style quoi !

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
12 juin 2003 à 11:51:58

Si je me rappelle bien l´histoire pour In Utero, je crois qu´ils se sont bien fait avoir.

Comme tu le dis pas de promo pour Evil Twin, mais le plus grave c´est la façon dont Ubi Soft les a coulé ( on va dire involontairement).

Il me semble qu´il y avait une sombre histoire de contrat pour un jeu ( après zorro) dont ils avaient attaqué la pré-prod et qu´Ubi Soft avait cassé... tout en refilant le bébé en douce à d´autres développeurs ( russes ou dans le coin, pas chers donc).

Rajoutons à ça les paiements en retard et... boom un studio en moins.

Mais bon, ça n´a rien à voir avec Microïds. Ils ont réussi à se couler tout seul. Et le pire c´est qu´on l´a vu arriver...

amateurisme comme Microïds

Tu parles pas pour les développeurs ( internes et externes) quand même ! C´est pas trop de leur faute... je crois.

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
12 juin 2003 à 14:26:33

" Amateurisme" , c´est l´incompétence dont vous parliez à propos des Gestionnaires/Décideurs de Microïds : rajouter des Développeurs en cours de route en est un exemple !

" Belzeb, tu oublies aussi un détail important : une équipe complète de newbies !
Faut pas le cacher... ça peut expliquer des choses ! "
çà aussi , c´est une belle constitution et gestion d´une équipe...

Vos collègues-Développeurs d´In Ut´ se sentaient un peu responsables eux-mêmes par-rapport à l´équipe qui leur créait le moteur graphique et qui avait beaucoup de retard : ils se reprochaient de ne pas leur avoir assez mis la pression : on a l´impression que Ubi leur a fait payer cher les dépassements de budgets ! ?

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
13 juin 2003 à 12:02:28

rajouter des Développeurs en cours de route en
est un exemple !

A mon avis, c´est pas vraiment un problème de faire ça. C´est même parfois logique, tu commences un jeu avec une poignée de personnes pour poser les bases, et tu complètes l´équipe au fur et à mesure de la croissance du projet.

une équipe complète de newbies . .. çà aussi
c´est une belle constitution et gestion d´une
équipe...

Là je suis d´accord, les personnes d´expériences sur W& ne sont arrivées que dans les derniers mois. Ils auraient peut être mieux fallut faire l´inverse, ça nous aurait fait gagner du temps et éviter des problèmes !

l´équipe qui leur créait le moteur graphique

C´était qui ?
4X ?

GeraldGg
GeraldGg
Niveau 4
13 juin 2003 à 16:13:30

Beh mince, j´avais posté un message et il n´apaprait pas.. Bon, tant pis : -)
Je connais pas l´histoire d´Ubi et In Utero, mais je connais celle de Microids. Et à force de jouer les mauvais payeurs, on se reprend un retour de manivelle dans la gueule, et après on pleure...
Et le problème de l´équipe débutant, beh ils auraient pu faire un petit mixage. Parce que Fourmis II, c´était l´ancienne équipe Fourmis, donc des gars d´expérience, et War&, beh des nouveaux.
Après il y a eu fusion.

Belzeb
Belzeb
Niveau 9
13 juin 2003 à 23:39:11

http://kohan.ubisoft.fr/main(devdiary)vol1.htm

Juste pour aller voir comment çà peut se passer chez d´autres , le lancement d´un nouveau jeu !
Bon , pour les 2 Kohan parus , ils n´ont pas été trop ambitieux pour le moteur graphique du jeu?;-)
Vous , sur W&, c´était le moteur de Morrowind ?

Ce que je disais d´In Ut´ , je le tiens surtout d´un très documenté article de Joystick, novembre 2002. L´ex-responsable d´In Ut´ ne balançait pas le nom de la licence du moteur graphique , mais se reprochait d´avoir choisi une technologie encore en cours de développement . ..

GeraldGg , c´est vrai qu´on aurait pu imaginer que les anciens soient présents dès le départ avec les nouveaux venus , ça crée ce qu´on appelle une synergie , mais bon facile à dire pour moi , je ne suis pas dans le métier !

Sandman , 4X , c´est bien les Développeurs d´ Iron Storm ? Ils bossent où , ceux-là ?

_SandMan
_SandMan
Niveau 4
14 juin 2003 à 12:17:35

http://kohan.ubisoft.fr/main(devdiary)vol1.htm

Intéressant mais ils font plus un manuel du jeu que parler réellement du développement.

Vous , sur W&, c´était le moteur de
Morrowind ?

C´est pas le moteur de Morrowind. C´est le même moteur qui a été utilisé sur Morrowind.
A savoir Net Immerse par NDL.
Pour Morrowind, ils ont fait comme nous, ils l´ont acheté.

article de Joystick, novembre 2002

Pareil. Faut que je le relise...

mais bon facile à dire pour moi , je ne suis
pas dans le métier !

T´inquiète pas, la logique suffit simplement à parfois faire les choses correctement.
Même quand je venais juste d´entrer à Microïds en temps que stagiaire de DESS, je trouvais qu´ils allaient souvent " droit dans le mur".
Mais bon la logique de la direction m´a toujours échappée.

Sandman, 4X , c´est bien les Développeurs d´
Iron Storm ? Ils bossent où, ceux-là ?

4X était ( paix à leurs âmes, encore) une société parisienne qui développait un moteur graphique notamment utilisé sur Fourmis. Et je crois bien qu´ils bossaient avec In Utero... A vérifier...

ghytoo
ghytoo
Niveau 1
03 juillet 2003 à 19:43:31

Entre certains d´entres nous, on les qualifie > de sauveurs...

Je ne suis pas d´accord... C´est NOUS, les napo, qui avons fait ce jeu, et pas l´équipe de fourmis... Même si leur contribution a été décisive. Sandman, que je sache, personne ne t´a aidé à faire l´IA... Et pourtant, elle marche ! Pareil pour les autres.

Je ne suis pas d´accord non plus sur cette critique de " la direction" qu´on rend responsable de tout... Pour moi ca revient à scier la branche sur laquelle on est assis. Je comprends le ressentiment de certains. Mais même, je pense que d´autres équipes ont beacoup plus de raisons objectives de se plaindre de la direction que nous...

Bon pour conclure, j´ai passé deux super années à microids... Et vous me manquez... La preuve, je traîne encore sur ce forum... Vive war and peace :-) Bonne continuation à tous.

ghytoo
ghytoo
Niveau 1
03 juillet 2003 à 21:03:16

Des newbies, l´équipe de W& ?
Moi je trouve qu´on était plutôt des héros !
Derniers représentants d´une espèce en voie de disparition : le développeur de JV francais...

GeraldGg
GeraldGg
Niveau 4
05 juillet 2003 à 17:57:05

Ouais! Ghytoo est de retour! :-)

Pareil pour les autres

Je vais me descendre tout seul : personne ne m´a aidé à faire le réseau...

les Fourmis sont venus sur W& parce que le développement du jeu en avait besoin, sinon on y serait encore :-)
Des héros newbies, ca n´empêche pas. Mais on s´en est très bien sorti, quand je vois d´autres jeux, je me dis qu´on est bien placé niveau qualité.

Et pour la branche, moi je n´étais pas assis sur la même que la direction... Je pense qu´on était dans l´arbre, et ils l´ont scié...

Khan20
Khan20
Niveau 3
07 juillet 2003 à 10:52:09

Ca serait sympa de rendre dispo le code source de W& quand Microïds sera mort et enterré ( comme ça a été fait pour Freespace2)

ghytoo
ghytoo
Niveau 1
07 juillet 2003 à 11:45:45

Microids n´est pas encore mort : voir cette news

http://www.clubic.com/n/n9269.html

Quelqu´un a + d´infos sur cette reprise surprise ?