Tu as raison, ce jeu est vraiment très chouette, éclatant, historique, . ..
Mais je suis déçu quant à la diplomatie. Le problème, c´est que les autres nations t´attaquent de manière un peu irrationnelle et systématique. Tu es attaqué quand tu as une frontière avec un pays ( d´où guerres perpétuelles entre la Prusse, la Russie et l´Autriche-Hongrie), quand tu es trop puissant ( mais les coalitions ennemies ne sont pas assez solides pour te buter) ou pas assez puissant ( et là c´est moins drôle). Y a-t-il moyen de faire de la diplomatie plus subtilement?
Déception aussi sur la longueur. Parce qu´une fois que tu as terrassé une des Grandes Puissances, les autres ne sont plus assez fortes pour te battre et elles ne s´unissent pas assez. A partir de ce moment, tu as tellement d´argent et d´hommes, qu´il te suffit de défendre tes frontières ( tellement grandes que tu n´as pas assez de troupes pour à la fois défendre et attaquer) et prendre les villes ennemies avec les espions. Mais là, ce n´est plus très passionnant, c´est une question de patience puisque la victorie ne peut plus t´échapper.
Qu´en pensez-vous ceux qui ont déjà joué plusieurs dizaines d´heures et fini plusieurs parties? En fait, je ne regrette pas du tout mon achat ( je vais encore y jouer longtemps), mais ces points noirs ternissent mon plaisir.