CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une fin possible du monde...

Greek_Phalanx
Greek_Phalanx
Niveau 4
05 octobre 2006 à 02:50:28

(Un peu de prose... une minute d´inspiration, soudaine et instantanée s´est emparé de moi. Voici le début possible d´un roman Post-Apocalyptique. Une suite est peut-être en cours, qui sait? J´aimerais bien avoir le temps de concrétiser le projet, mais j´ai des montagnes de devoirs par-dessus la tête, donc veuillez tenter d´apprécier ce prélude à ce qui aurait pu être une Histoire).

An 2080

C’est la fin du monde. Pure et simple. Sans artifice, sans surprise. Oh, prétention! Sans surprise? Notre propre fin ne nous étonnerait pas même un brin? Oh, prétention! Narcissisme pénétrant et trompeur, quand tu nous tiens! La fin du monde… Le monde entier? Prétention, bis, re-bis et re-re-bis! Nous parlons de la Terre, du monde des Hommes, et non du monde avec un grand M. Nous « parlions », devrais-je plutôt affirmer. Tout s’est si vite passé. Ou plutôt, tout se passe toujours si vite! Le temps d’un instant, un instant qui passe aussi vite que la lumière, un instant trompeur, qui semble instantané, un instant qui semble durer toujours et être sans fin, comme n’importe quel ridicule petit rayon de lumière, ce même rayon d’une dimension toujours aussi indéfinissable. À la fois tout et rien, un instant est indéfinissable. Une seconde, une heure, une année, un siècle, un millénaire… C’est l’homme qui a inventé ces concepts. Le temps n’existe que pour l’homme, l’homme qui dans sa soif insatiable de découvrir tout ce qui l’entoure, de se découvrir, de connaître encore plus que la Connaissance elle-même plus ancienne que le concept du langage et des idées. L’homme a tout inventé, certains ont dit. Égocentriques scientifiques emprisonnés dans un monde rationnel et mathématique? D’autres disent qu’une Entité qui existe et n’existe pas, théorie paradoxalement insignifiante, a créé le monde. Ô, fanatiques esclaves de la force centrifuge de la croyance. Ces deux types de personnes se rejoignent toutefois sur un point : L’Homme a fini par détruire ce qu’il a cru créé pour lui-même, afin de se l’approprier pour lui seul, ou alors pour empêcher les autres de jouir de la possession. Autre concept encore pire que le pouvoir lui-même. Pourquoi posséder tout quand ce tout n’est à présent plus qu’un rien grand à l’infini?

Depuis quand l’Homme était-il devenu son propre ennemi? New York, Paris, Londres, Berlin, Moscou… « Asche zu Asche », aurait dit Hitler. « Ashes to Ashes » aurait ajouté Einstein s’il avait pu contempler « l’œuvre » horrible que son savoir a pu générer. Il a pu apporter au monde cette idée de rendre l’impossible possible, et vice-versa. Il a su prouver involontairement à l’homme qu’il pouvait jouer à être Dieu, ces derniers affirmant avoir compris que s’affubler de titres odieusement égocentriques et réaliser leurs rêves les plus fous, y compris les pires cauchemars, ouvrait le monde sur les portes du Futur. Un Futur idyllique, un Futur n’étant qu’idolâtrie futile, un Futur que trop considéré comme douce utopie. Un Futur maintenant anéanti, un Futur présentement devenu le Commencement de la Fin. Ce génie a indirectement apporté aux fous un outil pour leur permettre de mettre fin à leur folie, en anéantissant tout sens, tout concept et toute idée en crevant l’abcès à sa source pourrie, malsaine et tarie d’elle-même : l’Humanité. Cependant, Einstein a refusé d’admettre qu’il avait pu créer une telle façon de voir la vie. Je refuse toujours de m’y résoudre aussi. Mais il fut un temps qu’il faille voir pour croire, et je ne fais que trop voir, su point de souhaiter être aveugle. Seuls les fous ont inventé tous ces concepts aussi fous que la folie en a même perdu de son propre sens.

Du monde que j’ai connu, il ne reste plus rien. Nada. Rien. Nothing. Nichts. Plus rien du monde que plusieurs ont connu, plus rien du monde que plusieurs sont étudié, et plus rien du monde que plusieurs ont tenté de sauvé. Les langages ont survécu, mais tant de concepts du genre ont disparu avec ceux qui leur donnaient une raison d’être. Enfin, il reste quelque chose. Il reste le silence. Il reste la terre. Il reste des ruines, des vestiges. Il reste toujours quelques êtres humains… Il reste toujours quelques formes de vie, il reste toujours des milliers, voire des millions de formes de vie sur la Terre! Cette fin du Monde, cet Apocalypse, fut loin d’être aussi poétique que l’ont prétendu plusieurs illuminés. Cette fin du genre humain fut brutale, elle fut soudaine, brusque et inattendue. Elle fut comme une illumination arrivée trop tard, laissant l’enfant dans le puits de l’ignorance, laissant les hommes dits libres s’écrouler avec leur tour dite toute-puissante, laissant les hommes prisonniers d’eux-mêmes enfermés dans leur caverne d’une réalité qui leur sied assez pour qu’ils croient exister. Les barrières de l’inconcevable ont été atomisées avec les villes, les pays, les gens, les paysages… Les pays n’existent plus, car il n’y a plus de frontières. Il n’y a plus de gouvernements. Il n’y a plus de riches, car il n’y a plus d’argent. Il n’y a plus d’armes nucléaires, car elles ont été envoyées explorer l’espace à cause d’une capacité quasi-illimitée de parcourir les plus grandes distances. Elles ont été transformées pour l’exploration, le premier rêve depuis que l’homme est homme. Presque tous les humains ont applaudi et crié victoire, et une infime fraction de ce fouillis démographique a décidé de garder les dernières armes nucléaires afin de conserver ce qui pouvait bien leur rester de leur richesse, de leur pouvoir. Le fléau fut presque enrayé… lubie, illusion, mirage.

Cependant, l’homme est toujours resté l’homme. D’autres ont préféré garder ces armes afin de mettre des populations entières sous leur autorité, sous leur poing de fer, préférant croire à des insanités… Mais les pires furent ceux qui refusèrent d’admettre qu’une telle folie puisse encore exister, atteindre un tel niveau d’excentricité et de non-sens. Certains ont préféré gouverner, croire qu’ils avaient un contrôle sur leur destin et sur celui de ceux qu’ils aimaient appeler « les autres ». La Dernière de toutes les Guerres éclata, détruisant la presque totalité de tout ce qu’on eut pu imaginer beau par le passé. La dernière bombe explosa le 16 octobre 2080, laissant place au silence. Un silence qui planait dorénavant partout sur Terre. Il ne restait que le bruit des radiations qui grugeaient tout. Un silence de mort, un silence à la Allan Poe, un silence… terrifiant. Des milliards d’humains, quelques millions survécurent, chiffre ridicule en comparaison de la puissance démographique originelle de l’Ancien Monde. Certains rescapés du désastre n’avaient à présent plus que leurs yeux pour voir et pleurer. Voir ce qu’ils avaient cru la réalité à présent devenue illusion, mirage et songe. Un souvenir. Maintenant, souvenons du début de cette fin… de l’Après-Fin, du Post-Générique… du Après suivant la Fin. Oublions cette notion du temps, et songeons… observons… observons-les. Observons ceux qui ont Survécu.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:29:49

Et merde, tu me piques mon idée. :( Enfin non, mais c´est une étrange coïncidence car je pensais justement à un roman post-apocalyptique ces derniers temps. Enfin bref, ce n´est qu´une ébauche d´idée dans ma tête à l´heure actuelle, et pis je sais pas ce que toi tu vas faire^^

Sinon, autant te dire que si tu comptes écrire tout le roman comme ça (tu l´auras un jour le temps), ce sera non pour moi. Déjà là j´ai trouvé ça long, et très lourd vers la fin, que j´ai lue très rapidement (pas en diagonale, mais j´en étais pas très loin) Style pompeux, qui ne convient pas vraiment avec la situation, répétitions parfois très nombreuses ("instant"), bref j´ai trouvé ça moyen et surtout, pas vraiment maîtrisé. (déjà que j´aime pas forcément ce style...)

Enfin bref, je te souhaite bonne chance pour la suite, si suite il y a, mais là je dois dire que si tu comptes garder ce style, ce sera sans moi. :( (question de goût entre autres, mais pas uniquement car y´a quand même des lacunes à mon sens)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:28:08

Tu ne serais pas jaloux qu´il ait eu la même idée que toi Zerty ?

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:32:44

Azerty ? Jaloux ? Il n´est pas si bassement humain :o))

:o))

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
05 octobre 2006 à 20:42:11

Non non ce n´est pas de la jalousie je présume, j´ai eu le même sentiment que lui, ce style est parfaitement adapté pour un prologue, mais il est essentiel qu´il évolue pour une éventuelle suite, mais généralement ça se fait tout naturellement. Sinon j´ai trouvé deux trois fautes, comme :

"Plus rien du monde que plusieurs ont connu, plus rien du monde que plusieurs sont étudié, et plus rien du monde que plusieurs ont tenté de sauvé. "
-> sont étudié ?? ? ont plutôt... et sauver

Dans l´ensemble c´est pas mal, j´aime bien ce style pour de court textes... bonne continuation ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:45:12

Yohan==>Non, absolument pas... :honte: Si tu te mets à voir ce genre d´arrières-pensées chez tout le monde, on ira pas loin... je faisais juste la remarque car je pensais à un truc du genre depuis quelques temps. Ceci dit, la manière de le traiter a l´air sensiblement différente (ne serait-ce que par le fait que chez moi, ça risque bien de se dérouler en 2009. D´ailleurs sans spoiler, vous avez déjà à disposition le background^^)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:46:34

Azerty

Si tu te mets à voir ce genre d´arrières-pensées chez tout le monde, on ira pas loin...

Je ne pense ça que de toi ! :fou:

Greek_Phalanx
Greek_Phalanx
Niveau 4
05 octobre 2006 à 23:21:58

hmm commentaires peu constructifs à mon avis, mais bon on ne peut pas trop demander à Az´ de s´abaisser à éviter la critique dégradante, quand même! :)

Greek_Phalanx
Greek_Phalanx
Niveau 4
06 octobre 2006 à 00:53:17

Allons bon je ne peux que pleurer avec des larmes de nullité, je crois que je ne peux que faire cela après tout. Étant un nul à part entière, je plonge dans ma montagne de devoirs, m´échappant de cet ô combien inhospitalier forum et de cet ô combien désagréable Azerty (je blagheuuuu mais seulement à propos de Az). :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
06 octobre 2006 à 18:52:02

Dis pas qu´t´es un nul, et sois un peu honnête : je n´ai pas arrêté de te dire que tes autres textes étaient excellents, pas ma faute si dès que je le disais tu les arrêtais :o)) . S´agirait pas de retenir que les critiques qui plaisent pas, dis-le de suite si tu veux pas que je te commente, ce sera plus direct. (je sais bien que t´as dit que tu blaguais, mais ça ressemble fort à la technique du "je dis que je blague mais en fait c´est qu´à moitié vrai")

Greek_Phalanx
Greek_Phalanx
Niveau 4
07 octobre 2006 à 14:54:46

non je blaguais à part entiere.... j´accepte tous les commentaires quels qu´ils soient. Mais disons que j´écris un récit (projet personnel à l´école) qui représente une tonne de travail, des centaines de pages de recherche et de journal de bord.... et ce récit est sur la guerre d´Algérie. Par contre, je ne peux malheureusement pas écrire deux textes en même temps... (heu... ouais).

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
07 octobre 2006 à 15:58:32

Bon, reprenons le cours des commentaires et épargnons-nous de tomber dans un futile blabla. :-)

Donc, une idée classique, toute simple et pas vraiment très original. La guerre thermo-nucléiare, c´est du déjà-vu. Mais, ici, le sujet est bien traité. Il nous épargne les phases d´action et autres grandes descriptions apocalyptiques pour nous donner un ton moralisateur qui est instillé par le style d´écriture jugé "pompeux" par la masse, mais que j´ai trouvé euh... disons poétique pour ma part. Chaques mots est à sa bonne place pour nous faire progresser dans le récit. C´est agréable à lire, et j´espère qu´une suite pourrait apporter encore plus d´interêt au texte.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
07 octobre 2006 à 16:18:59

Je sais bien que lz Az´ est parfois ourd, mais de là à l´appeller "masse"... :o))

:o))

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 octobre 2006 à 16:36:39

Je viens de lire le texte.

C´est bien écrit mais c´est pompant et pompeux. On dirait un peu comme les gens qui s´écoutent parler et font de grande phrase sans aucune consistance.

Je suis d´accord avec Azerty sur le fait que le texte est long et qu´on se lasse vite. Tu utilises un ton très accusateur et tu parts dans une lamentation. Le truc le plus rebuttant c´est que tu parles d´une situation catastrophique et part dans des explications philosophiques alambiquées sans pour autant dire explicitement les conditions et les évênements qui ont conduit à ladite fin du monde.

Donc ce texte est bien écrit mais à la fin on se lasse et lit en diagonale.

:)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
07 octobre 2006 à 16:39:26

Ah purée, en c´moment ch´uis rarement d´accord avec toi, mais j´dois avouer que d´un coup j´me sens beaucoup moins seul. :o))

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment