CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'hiver

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 septembre 2006 à 04:11:42

Une simple nouvelle inspirée par l´ambiance de l´automne et l´hiver qui approche à grands pas.
Je ne puis être plus confus qu´en ce moment.

£njoy (ou pas)
:ok:

L´hiver

Ces étés à attendre patiemment l´hiver, je n´en ai que de merveilleux souvenirs. L´automne qui approchait lentement, faisant sa place dans les arbres, les dépouillant de leur vie pour ne laisser que la couleur. Moi jouant parmi les feuilles séchées, jaunes, rouges de mille tons affublés. Ces après-midi où je regardais insouciant la pluie derrière la fenêtre, admirant le nombre infini de gouttes qui mouraient contre le sol. Le froid qui s´installait, ma petite nostalgie de l´été sous les bourrasques qui fouettaient mon visage. Les parties de cache-cache sous les cerisiers dénudés, mes amis riant tous en coeur. J´ai plusieurs fois pleuré et ri sans arrêt. Les premiers flocons qui tombaient au début de novembre, mes yeux s´illuminant face au spectacle. L´herbe glacée qui craquait sous mes pieds, l´odeur du canal où les derniers nénuphars prisonniers de la glace fanaient lentement. Je tournais souvent mes yeux vers le ciel pour admirer le ciel grisonnant de nuages parsemés de blanc. Le soleil se faisait rare et capricieux à ce temps de l´année et cela allait de mal en pis. Bientôt, il ne serait plus qu´un simple visiteur occasionnel des cieux qui nous englobent. Un matin, je me réveillais et découvrais la couverture de l´hiver, recouvrant tout espace. Jeune et étourdi, elle n´était pour moi qu´un jeu, une texture que je pouvais façonner à ma guise. Froide et humide, douce et réconfortante, je ne savais l´apprécier comme je sais aujourd´hui le faire.

Les jours passaient, ainsi que les semaines et la saison froide s´installait. Mes après-midi de week-end à façonner des bonshommes de neige, imaginant qu´ils prennent vie et jouent avec moi. Les soirées à construire des fort de glaces, m´y protégeant contre de chimériques menaces. La couleur des arcs-en-ciel se cachant dans la lueur des flocons, leur goût sans saveur que j´aimais déguster. Ces dizaines de carottes que je ne cessais de planter sur le visage des hommes de neige, car elles disparaissaient toutes mystérieusement, je soupçonne encore l´humour de mon père. Je rentrais enfin vers l´heure du repas, déçu de ne pouvoir rester plus longtemps dehors. Toute la veillée, je la passais devant la fenêtre à regarder à l´extérieur, tout était si magnifique à la noirceur tombée. De temps à autre, je croyais voir mes hommes de neige bouger et marcher, parfois parler entre eux, un secret que je conservai précieusement toute mon enfance. Quand maman le voulait bien, nous allions jouer à nouveau sous les lumières apaisantes de la maisonnée. Elle et moi glissions dans la neige et construisions des forts qui seraient vite effondrés sous la force du vent. Tout était si simple et j´étais si naïf, je ne regrette en aucun cas ce temps. Mais, même pour tout l´or du monde je ne voudrais pas le vivre encore, je vois le monde tel qu´il est. Tant de gens le haïssent, affirment qu´il est laid, je le trouve si beau ! Il est empli et fourni de majestés dissimulées, il me suffit de chercher un peu pour les trouver. L´hiver n´en est qu´un aspect parmi tant d´autres, un simple plaisir à aimer.

Ce soir, je regarde à la fenêtre comme au temps de ma jeunesse. L´automne est bien là et prépare le terrain pour la froidure qui viendra bientôt. Les feuilles orangées paraissent à l´orée de ma véranda. Elles brillent dans l´obscurité comme de l´or éphémère offert par la nature. Le vent frisquet fait vaciller les branches du vieil hêtre près de chez moi. Je jette un regard au ciel et vois la lune qui rayonne dans la nuit naissante, les nuages gris l´entourent comme des protecteurs célestes. Je vois la beauté du monde et la chéris comme nul autre. Même les gens dans leur amour et dégoût d´eux-mêmes sont délicieux. Une étoile resplendit fébrilement sous mon oeil hagard, j´attends l´hiver sous sa magnificence et espère que je pourrai encore aimer.

:)

Selestrielle
Selestrielle
Niveau 10
29 septembre 2006 à 04:59:15

Dis, t´es du Québec? Une belle histoire douce, même si certains passages sont un peu étranges:

"Même les gens dans leur amour et dégoût d´eux-mêmes sont délicieux."

Mais je comprends quand même :D J´aime bien.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 septembre 2006 à 15:49:04

Oui du Québec, en effet.
Et merci beaucoup pour ta lecture, content que le texte t´ait plu.

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
29 septembre 2006 à 17:38:54

Et bien... J´ai pas eu l´occasion de lire beaucoup de tes textes, mais là... Je suis sans voix (ou sans écrits) :o))

C´est absolument merveilleux. Les mots glissent comme un poème, tu sais retranscrire à merveille les sentiments de l´enfant aimant. Des descriptions magnifiques, vraiment... rien à redire!

Si ce n´est une répétition:

" Je tournais souvent mes yeux vers le ciel pour admirer le ciel grisonnant de nuages parsemés de blanc."

Répétition de ciel :)

Voila, encore un grand bravo pour ce texte et ton talent.

Sois en sur, à bientôt :o))

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 septembre 2006 à 18:03:53

Merci de ta lecture et je te suis reconnaissant pour la remarque de la répétition, chose qui avait passé complètement inaperçu à la relecture et que je corrige à l´instant.

Content que tu ais apprécié.

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
29 septembre 2006 à 18:57:29

Moi aussi j´ai bien aimé, je suis comme toi un genre de fanatique de l´hiver, même si plus enclin à passer la soirée dans un gros fauteuil au coin d´une cheminée à regarder la neige tomber dehors. :-)

Très bon texte ! :ok:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
29 septembre 2006 à 21:09:02

Un plaisir que je partage aussi. Je pourrais passer des heures à regarder tomber les flocons sous le ciel gris-argenté. Merci de ta lecture.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
30 septembre 2006 à 19:57:42

Je serai moins admiratif que ce cher Angel, mais j´ai bien aimé quand même. Et tout comme toi, j´aime beaucoup l´hiver, bien que ce soit une période souvent propice aux idées noires. (l´hiver de l´année dernière doit être la période où j´ai le plus pensé au suicide)

Et j´espère que t´as pas prévu de texte "L´automne", car je pensais en faire un avec ce titre^^ (mais pas pour tout d´suite, donc bon^^)

red-rock
red-rock
Niveau 10
30 septembre 2006 à 20:51:34

"L´hiver de l´année dernière doit être la période où j´ai le plus pensé au suicide"

Exhibitioniste?

Je veux pas troler sur le topic de Yohan mais bon c´est pas la première fois que t´abore le sujet sans aucune délicatesse ou sensibilité Azerty…
Bon maintenant je sors.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
30 septembre 2006 à 21:03:43

Euh...moi rien pigé phrase à toi. Mais alors rien de rien. Toi pouvoir expliciter? (enfin je crois que je commence à comprendre, mais je suis pas sûr)

Pour éviter le troll, mon MSN est disponible dans ma carte de visite.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 septembre 2006 à 22:19:30

Merci Azerty pour ta lecture et content que ça t´ait plu. Dommage que l´hiver ait eu cet effet sur toi. La solution : Alcool. ^^

===> Red-Rock

Merci, si tu as lu ? ^^

red-rock
red-rock
Niveau 10
30 septembre 2006 à 22:25:35

Pas encore. ^^
Mais je le ferai bien sur en tant que fan de la première heure…  :p)

Amir_
Amir_
Niveau 9
01 octobre 2006 à 14:47:17

Je suis peut etre pas fan de la première heure, mais je suis un fan quand même et un fan qui lirai un peu plus tard :p

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
02 octobre 2006 à 06:26:12

Yohan : "Merci Azerty pour ta lecture et content que ça t´ait plu. Dommage que l´hiver ait eu cet effet sur toi. La solution : Alcool."

Et après on se demande pourquoi il y a un tel problème d´éthylisme chez les russes :honte:

Comment ça quel rapport ?

:o))

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
02 octobre 2006 à 22:28:08

Tu veux un clown russe ? :o))

apoloj
apoloj
Niveau 7
02 octobre 2006 à 22:38:20

J´ai lu et j´ai bien aimé ^^

Les mots s´écoulent tendrement, et ont une jolie musicalité. C´est simple et doux à la fois. Un petit instant plaisant, qui, même s´il s´inscrit dans une quotidienneté enfantine, m´a sorti de mon quotidien à moi, alors merci :)

Amir_
Amir_
Niveau 9
02 octobre 2006 à 22:59:43

JE T´AIME AUSSI YOHAN :-d

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
02 octobre 2006 à 23:48:09

lol, merci à vous deux.
Content que mon texte t´ait sorti de ton quotidien Apoloj et je t´aime aussi Amir. ^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 juin 2007 à 19:14:16

Up, serait temps que j´écrive à nouveau. Ça changerait des up. ^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
23 novembre 2007 à 03:43:11

uppppppppppppppppppeeeeeuh !! ! :-d

Sous forums
  • Modélisation 3D