´lut
D´abord, que je sois bien clair : ce topic est là pour être vu au moins une fois, je conçois parfaitement qu´il puisse être considéré HS et si tu veux l´supprimer Hob´, je comprendrai parfaitement. Mais j´veux toutefos dire c´que j´ai à dire.
Vous l´aurez remarqué, il y a de plus en plus de nouveaux sur le forum, et même des très jeunes, ce qui est une très bonne chose. Mais maintenant, il y a un léger problème : lesdits nouveaux se cantonnent (presque) à leurs topics. Alors ok, on a pas forcément envie d´aller se faire chier à lire un texte qu´on connaît pas et pondre un commentaire constructif, ça se conçoit, par manque de temps ou d´envie. Mais faut voir un peu plus loin : nous autres anciens ne sommes pas éternels, certains sont déjà partis (Sergei, Loveisgreat qu´est encore là mais très peu) et d´autres suivront probablement, dans un an ou dix. Aussi, si chacun avait le raisonnement "je poste un texte, je récolte des commentaires et je me casse", ce forum serait déjà mort, avec des topics à trois messages.
Que je sois clair : ce topic n´est pas là pour vous *ordonner* d´aller lire et commenter chaque texte du forum. Je veux juste rappeler que le forum est basé sur l´entraide et la lecture mutuelle : on n´ira pas loin si seules deux ou trois personnes lisent les textes, car lesdites personnes pourraient se lasser d´être seules à lire, et de ne jamais rien en retour. Mais par-delà ça, lire et commenter fait aussi énormément progresser. Progresser d´une part en s´"imprégnant" de certains auteurs très bons, et progresser d´une part en s´entraînant à repérer les coquilles et les erreurs sur des textes ("tiens, il y a une incohérence ici. Ah mais tiens, quand j´y pense j´ai fait le même genre dans mon dernier chapitre")
Je demande donc à ceux qui voudraient faire vivre le forum de faire un effort de lecture, même si les commentaires postés sont simples, si ça ne sera pas constructif, ça fera au moins plaisir à l´auteur.
Voilà, terminé.
A bon entendeur.
P.S. Hob´, comme je l´ai dit c´est toi qui vois pour ce topic, j´estimais pour ma part utile de rappeler ce point, mais si tu considères que ça sert à rien, c´toi qui vois...