Ceci est une partie de moi que j´ai besoin de vous faire lire.
Je ne vous demande pas d´apprécier, mais je voudrais juste que vous en sachiez un petit peu plus sur cette personne qui va vous raconter son souvenir le plus précieux...
Les yeux perdus dans le vague, il regarde un nuage.
Cotonneux et blanc, irisé par les rayons rosés du soleil couchant.
Les jambes endolories il s’assied, libérant ses pieds nus, les laissant osciller dans le vide.
Il aimerait voler, sentir l’air caresser son corps et voir le monde tout petit.
Ce même monde qui ne l’a jamais remarqué.
Tout sauf prétentieux, préférant se sous-estimer plutôt que de voir ses bons côtés.
Les yeux à moitié clos, il admire le ciel.
Lui qui a toujours été fasciné par la mer et ses mystères, il se rend compte que les cieux sont encore plus majestueux.
Un brin d’herbe entre les doigts, il le libère et le regarde voleter.
Les yeux embués, il aimerait l’imiter.
Il n’a jamais réclamé compassion ou reconnaissance. Mais être remercié ne l’a jamais non plus gêné.
Pourtant il ne fut pas toujours un ange…
Les yeux clos il s’allonge sur le dos.
Le soleil a décliné et déjà les étoiles apparaissent, lumineuses gardiennes des songes et de la nuit.
Depuis toujours il pense que les étoiles sont vivantes, qu’elles sont des incarnations célestes des sentiments les plus forts de toutes les vies réunies.
Amour, bonheur, tristesse, malheur, et bien d’autres. Il y en a tant qu’il serait impossible de les dénombrer.
Mais la science a cassé son rêve, expliquant que ces tâches de lumières ne sont que des étoiles, qui brillent et produisent de la chaleur.
Pourtant elles sont vivantes, alors ont-elles des sentiments ?
Pourquoi se borne-t-on à ne croire que la science ?
Les rêves ne peuvent-ils donc pas faire vivre un homme ?
Les yeux grands ouverts il a les poings crispés.
La vie est un enchevêtrement de sentiments et de souvenirs, où la science brise les songes comme une pierre percerait l’air : sans jamais l’anéantir complètement.
Il attrape un caillou et le jette droit devant lui, le plus loin possible.
Les yeux rivés vers le sol il regrette.
Cette pierre était innocente, et même si elle n’a pas la faculté de penser et de ressentir, peut-être a-t-elle une âme qui, d’une manière ou d’une autre, lui fera comprendre qu’on lui a voulu du mal.
Un mal engendré par la peur, elle-même engendrée par la vie…
L’existence se résumerait-elle donc à la peur de la mort ?
Il y a tant de questions auxquelles on n’apportera jamais de réponses…
Ces quelques lignes vous paraissent déjà vues, mais il a besoin de les écrire.
C’est sa manière d’extérioriser ses peines, sa tristesse.
Il se rassied, les jambes en tailleur, et regarde ses mains.
Tant de choses affluent dans sa tête qu’il ne tente plus de les organiser.
Ses mains… elles sont normales, avec cinq doigts chacune. Il ne les aime pas. Elles n’ont jamais su dessiner ces rêves ou les écrire.
La plume a quelque peu su caresser le papier, en prenant des tournures et en utilisant un vocabulaire médiocres.
Les sourcils froncés, il reçoit une goutte.
Le ciel s’est couvert, le temps passe vite.
Les quelques gouttes se transforment bientôt en une réelle averse.
Il sent l’eau percer ses affaires et rouler sur sa peau, ne pouvant la franchir.
Comme si l’intérieur de son corps ne pouvait être lavé de ses impuretés.
Ses iris bruns deviennent invisibles dans le noir.
La nuit est calme, la pluie est lente.
Le temps souhaiterait-il faire durer ce moment de relâche ?
Il a décidé de ne plus se poser de questions inutiles pour l’instant, de vivre une vie en oubliant la peur.
C’est impossible. Les questions reviennent sans cesse, douloureuse symphonie qui s’approfondit de jours en jours mais qui, dans sa globalité, reste féerique.
La peur quand à elle est omniprésente. Bien que camouflée derrière le plus petit des atomes, elle réside et, aussi perfide soit-elle, resurgît quand le calme s’installe.
On ne la vit pas pleinement à chaque instant, mais quand on tente de l’apercevoir, on la sent tout autour de nous, et surtout dans notre âme.
La pluie a cessée.
Les yeux humides, il se demande que faire.
« Qu’est-ce que c’est que ça ? »
- Ma main…
« Que fait-elle dans ma poche ? »
- Elle avait froid…
« En es-tu sûr ? »
- C’est scientifique…
« La science n’a jamais pris en compte tes rêves. »
- Elle cherche quelque chose…
« Oui, quelque chose que tu seras le seul à voir… »
Les yeux reluisants, il extirpe sa main de sa poche.
Mais ne voit rien.
Seulement… du vide.
Non, pas du vide. De l’air. Avec tout ce qu’il transporte.
C’est alors qu’il comprend.
Ces chimères, que personne n’a jamais su définir. Il les voit.
Elles sont tout autour de lui, font partie de lui, mais font surtout partie de toute chose.
Il se sent ridicule. Et c’est en toute humilité qu’il s’excuse envers le caillou.
Ses mots se tordent dans la nuit et se transforme en un écho sourd.
Dans sa main réside l’espoir.
Il découle du rêve et nous aide à lutter contre la peur.
Les yeux fermés, il souffle sur sa paume.
Et il s’excuse. Envers tous ceux qui recevront son espoir et qui liront ses mots.
Il s’excuse de n’avoir su trouver ses rêves, de n’avoir aucunement compris ces chimères.
Il continuera a vivre, en s’évertuant de comprendre ce que les autres ne verront sûrement jamais.
Lui non plus d’ailleurs.
La vie est une expérience propre a chacun, où tout le monde y fait ses choix et y vit ses rêves.
Pardon…
Et dans le ciel une nouvelle étoile brille, elle lui appartient mais il ne saura la reconnaître qu’à sa mort…
J´ai aimé le texte, plus encore sa conclusion. Ca me rapelle un peu quelque-chose que j´ai écris. Ton texte m´a parlé, mais je ne vais pas trop m´étaler là-dessus. Par contre, j´ai relevé deux erreurs dans le choix des thermes utilisés, et je pense que tu sera d´accord avec moi:
"Mais la science a cassé son rêve, expliquant que ces tâches de lumières ne sont que des étoiles, qui brillent et produisent de la chaleur."
- Ici, le mot "casser", casse complètement, justement, la poésie du texte. Il y´a quelques autres thermes trop terre-à-terre:
"Il sent l’eau percer ses affaires et rouler sur sa peau, ne pouvant la franchir."
- Comme ici par exemple. "Affaires", c´est vague, c´est facile, ce n´est pas beau.
Enfin bref, je te complimente pour ton texte, à part ça. On se laisse bercer par son rythme et sa poésie. Et il n´a pas un gout d´inachevé, grace à une véritable "fin" (même si ce n´est probablement pas le mot juste) qui ne lui donne que plus de valeure.
Voilà, bonne continuation sur ce forum, peut-être.
Red
Déjà, merci d´avoir lu ^^
J´ai écrit ce texte sous le coup d´une certaine déprime, car ja m´interrogeais sur beaucoup de choses et que j´avais besoin de les coucher sur papier.
Sinon, je comprends tes remarques, qui sont forts appropriées, je reconnais qu´un jour passé, en relisant ces deux passages, je sens qu´ils cassent quelque chose, et cela m´ennuie...
Tant pis, maintenant c´est posté...
J´essaierai de poster d´autres écrits, mais je ne pense pas y réussir vois-tu ^^
Manque de temps, d´inspiration surtout...
Content que tu aies aimé ![]()
Et encore merci
Si d´autres veulent bien me donner leur avis.
Humm oui...beau texte, qui nous berce très bien. Ceci dit, je ne m´étalerai pas mais, étant assez scientifique, j´ai un peu de mal avec ta morale.
Ceci dit, je reconnais que sans rêves, nous ne sommes qu´un amas de chair avec la faculté de bouger et de "penser".
Bref, un beau texte à mon sens, agréable à lire et plus ou moins véridique (selon ce que l´on pense soi-même) dans le fond. ![]()
J´te r´mercie Az´ d´avoir lu et je comprends ton point du vue.
Chacun pense différament, et moi je pense ainsi.
Je suis d´accord avec la science, mais j´explique que je ne le suis pas totalement.
Content que cela t´aie plu.
D´autres intéressés ? ![]()
Oui, moi, mon p´tit ´Naki.
Très joli texte. j´aime beaucoup. C´est porteur... ça me fait penser un peu à moi, à ma vision des choses. Cette envie de voir le monde différement de ce que l´on nous dit au quotidien, d´imaginer des instants bien plus beaux que tout ce que la science nous apporte...
Bref, ton texte m´a ému, il est réellement beau.
Bravo, m´sieur et surtout merci pour cette lecture ![]()
![]()
Toi qu´arrive à nous porter avec tes textes tu me dis avoir été porté par le mien...
Ca m´fait plaisir
Sinon bah, j´aim´rai bien qu´vous trouviez quelque chose à redire quand même, autre que ce qu´a dit Red et qui est très utile.
Encore merci Apo´
D´autres ?
Je up´, si jamais d´autres personnes étaient intéressées... ![]()
Très joli texte effectivement. on se laisse bercer, et qui n´a jamais pensé comme ça ?
Enfin bref, j´aime bien ! ![]()
Tony
Je connais beaucoup de personnes qui ne pensent pas comme ça.
Disons que la plupart des forumeurs d´ici sont assez rêveurs, ou l´ont été, mais les personnes que l´on cotoie tous les jours sont bien différentes je trouve...
Content que tu aies aimé...
D´autres ? ![]()
C´est un texte apparemment joli comme les autres. Certains phrases un peu maladroites comme mentionné plus haut. Je crois que je suis trop jeune pour comprendre la moitié du message, mais c´est joli à lire. ![]()
Il n´est pas question de jeunesse, juste question d´une vision de la vie, qui est la mienne.
Je m´excuse pour les tournures maladroites, je reconnais ne pas avoir énormément bossé sur ce texte, c´était surtout un éxutoire (2h d´écriture pas plus ^^)
Merci d´avoir lu.
D´autres ? ![]()
Dernier up´ et ensuite je laisse couler au fond du forum, promis ![]()
Je rêve un dernier coup
D´autres lecteurs ? ![]()
Bon, j´ai lu.
Ton texte est beau et se laisse lire si facilement que je n´ai pas pu ciller une seule fois!
Sinon, je crois que tout a été dit...
C´est splendide, ce texte m´a parlé à moi aussi...
Encore merci pour ce moment de plaisir....
Salut ![]()
Comme quoi, bien fait de upper =D
Merci beaucoup et bon courage pour ta/tes fic/s
D´autres ? (bah quoi ?
) ![]()
Merci!
(ma fiction ^^
)
Salut ![]()
Il me semblait que j´avais posté nu comm il y a bien longtemps
.
Bref, je suis agréablement surpris. C´est bien, trés bien même. Tu arrive à nous porter, même si sur certains passage c´est un peu maladroit, c´est beau, et on comprends parfaitement le message. C´est ce que j´aime avec les écrits faits avec le coeur, un ptit peu Autobio, un ptit peu défouloir
.
Bref, j´ai beaucoup aimé. J´attends tes autres textes alors AU BOULOT
BOnne chance pour tes écrits ultérieur ![]()
Negatum
He bin nan
Sympa que ta surprise ait été agréable =D
Tu pourrais me signaler les passages que tu trouves maladroits ?
Sinon t´as bien cernée, mélange entre défoulage
et autobiographie
Pour ce qui est d´avoir d´autres textes, je regrette d´avoir à te l´annoncer mais cela m´téonnerait fort que je trouve le temps...
Merci pour la bonne fortune, et je te renvois cette petite phrase =D
D´autres ? ![]()
Ze uuuuuup xD
M´en veuillez pas ![]()