Voilà! J´ai écris une toute petite fiction d´une traite suite aux informations d´hier et d´aujourd´hui. Je ne suis qu´amatteur dans ce domaine et receuille bien sûr toute vos critiques afin de m´améliorer pour mes textes ultérieurs.
J´espère que le sujet vous incitera à lire le texte qui, j´espère, vous plaira! ^^
Al Qaida, là où on ne l’attend pas….
Après une nuit de sommeil agité, je me levai, encore fatigué, et m’habillai pour aller au collège. Ma mère et mon frère étaient déjà debout et prenaient tranquillement leur petit-déjeuner. La nuit persistait encore, malgré les rayons du soleil qui commençaient à percer la pénombre.
« Bonjour ! dis-je à la cantonade. »
Mon frère ne tourna même pas la tête, et ma mère me rendit le sourire que je lui faisais.
— Bien dormi ? demanda-t-elle.
— Oui oui… et toi ?
Elle acquiesça, et je pris place à table. Je me servis abondamment un bol de céréales et du lait. Je me tournai vers l’horloge et une expression d’horreur s’inscrivit sur mon visage. 8h07 !! Plus que 8 minutes avant mon premier cours ! J’engloutis rapidement mon petit-déjeuner, bouclai mon sac et enfilai mes chaussures. Je lançai un « au revoir » sans réponse, et claquai la porte derrière moi. Dehors, l’air était chaud. Le jour s’était presque entièrement montré, et les gens commençaient à sortir de chez eux pour aller travailler, comme chaque matin depuis que les grandes vacances étaient finies. Nous étions le 14 septembre 2006, je venais d’entrer en 4ème et me préparais pour une nouvelle journée de collégien banale. J’arrivai au lycée pile à l’heure et me dépêchai de grimper les escaliers. Je cherchai la salle dans laquelle devait se dérouler le premier cours sur mon emploi du temps, et une fois l’information récupérée, je me dirigeai à grands pas vers le lieu. Ouf ! Le professeur n’était pas encore là, et seulement quelques élèves se trouvaient devant la salle de classe. Après avoir salué mes amis, j’engageai une conversation à propos de la rentrée scolaire. A peine quelques minutes s’écoulèrent avant l’arrivée du professeur. Nous entrâmes donc dans la pièce et nous assîmes. Le cours de français portait sur le fantastique. Nous commencions à lire un texte et à l’expliquer, lorsque soudain, la sonnerie d’alarme du collège retentit. L’exercice habituel d’alerte incendie du début de l’année avait commencé, pensai-je. Nous nous précipitâmes dans la cour, attendant l’arrivée des autres classes. Des murmures se propageaient à travers les élèves déjà rassemblés. Ne comprenant pas leur cause, je regardai autour de moi. Je m’aperçus alors avec étonnement que le proviseur et la principale du collège ne se trouvaient pas en tête du groupe d’élèves, comme c’était le cas habituellement lors des exercices d’évacuation ; ils n’étaient tout simplement pas là. L’inquiétude commençait à me gagner, mais j’attendis calmement une explication. La conseillère d’éducation arriva en courant et prit immédiatement la parole :
— Ceci n’est pas un exercice ! Le réseau Al Qaida a lâché une bombe sur notre établissement. La bombe n’a touché personne, mais un feu s’est déclaré au C.D.I. ! Je vais vous demander à tous de me suivre sans précipitation hors du collège !
Des cris d’effroi parcoururent l’assemblée d’élèves, et tout le monde se rua vers le hall central. Le feu s’était propagé et bloquait à présent la sortie principale. Nous gagnâmes rapidement la sortie de secours en passant par la cour des lycéens, mais nous découvrîmes avec horreur qu’elle était également inaccessible! Je me retournai et me séparai à contrecœur de mon groupe. Je voulais gagner une des sorties de secours. Mais trop tard, le feu nous encerclait… J’aperçus avec espoir une ouverture qui permettait d’accéder au réfectoire. Je me précipitai dans la cantine, disant à mes camarades de me suivre. Mais brusquement l’incendie se referma sur un cercle complet. J’étais seul à l’intérieur et personne ne pouvait franchir le mur de flammes. Je fermai la porte coupe-feu derrière moi et m’assis, la tête dans les genoux. Je ne réalisais toujours pas ce qui m’arrivait. Je pleurais, haletant. Je sentis alors mon portable dans la poche de mon jean et le sortis, les mains tremblantes. J’entendais des cris de peur mélangée à de la douleur derrière moi. Les professeurs ainsi que toute l’administration de l’établissement essayaient en vain de passer des consignes. Je me bouchai les oreilles, continuant de pleurer. Je composais comme je pouvais le numéro des pompiers sur mon mobile. Une jeune femme me répondit. Sa voix douce me calmait, et je me forçai à parler distinctement.
— Bonjour… Je suis en ce moment dans le Collège Lavoisier. 17 rue Charles-Imberbesse… Un feu s’est déclaré suite à une tentative d’attentat. Je vous en prie, venez nous…
La communication fut coupée. Mon portable était déchargé. Je voulus le rallumer pour composer à nouveau le numéro d’urgence, mais un hurlement suraigu, à glacer le sang, me fit perdre mes moyens, et je laissai tomber le téléphone, qui emportait avec lui tous mes espoirs de secours. J’attendis dix minutes… un quart d’heure… ou même peut-être une demi-heure, luttant contre la panique, et faisant tout ce que je pouvais pour m’éviter d’entendre ces cris atroces. Un long moment passa, et les cris s’arrêtèrent. Je me levai, soudainement empli d’espoir, et ouvris la porte du réfectoire, afin de pénétrer dans le hall central, là où le feu s’était déclaré. De la fumée m’empêchait de voir, mais peu à peu elle se dissipa et me laissa contempler un horrible spectacle. Les cadavres de mes amis et de mes professeurs jonchaient le sol. Des expressions d’horreur restaient gravées sur leur visage. Tous brûlés vifs, tous avaient succombé à cet incendie meurtrier. Une sirène retentit, des pompiers ainsi que des policiers affluèrent dans le collège. Tous se dirigèrent vers moi, me posant des tas de questions, m’emmaillotant dans une couverture de survie… Des larmes perlaient au coin de mes yeux… J’étais le seul survivant du collège Solvusier…
Bon d´accord. Alors, l´idée semble bonne, quoi que déjà utilisé souvent. Je ne me prononcerai pas pour la syntaxe et l´orthographe, mais comprends que tu devrais améliorer certains points dans ce domaine ainsi que certaines tournures de phrases.
Parlons scénario. Al Quaîda sur un école? Tuer des jeunes? Très peu probable. Ils visent le gouvernement ou l´économie. Et lorsqu´un attentat survient, la panique. On ne sait pas encore que c´est un attentat. Et encore moins qu´il s´agit de quel groupe terroriste. Un seul survivant? Une explosion dans un métro dans lequel le plafond s´écroule, d´accord aucun survivant. Mais une école ? Non.
Bon alors, je te conseille d´améliorer certains points, moi-même je commence, alors attends d´avoir l´avie des plus grands. ^^
Surtout ne lâche-pas, et continue d´écrire! ![]()
Merci beaucoup d´avoir lu! ^^
Je n´ai effectivement que 12 ans, et bien que passioné par l´écriture, n´ai aucune expérience dans ce domaine.
J´ai écris ce texte d´une traite comme je l´ai précisé, et j´avoues ne pas avoir réfléchis aux conséquences réelles d´un attentat.
J´avais entendu dire que le réseau voulait viser l´établissement scolaire, d´où le sujet d ema fiction. Si je me suis trompé, je m´en excuse.
Je suis tout à fait conscient que ej devrais m´améliorer, c´est pourquoi je me suis inscrit sur ce site ^^
L´idée de l´unique survivant m´ait venu comme ça, et encore une fois, j´avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi avant de retranscrir mes idées....
Disons que j´ai eu beaucoup de chance! lool
Sinon, pour les fautes d´orthographe, en as-tu vu beaucoup? Je me suis pourtant relu plusieurs fois....
Encore un grand merci pour ton commentaire! ^^
Je n´ai pas vu, je n´y fais jamais attention aux fics. Pour moi, le contenu passe avant tout. Mais certaines formulations sont à revoir. De rien
.
Tu n´as que 12 ans !! !
Alors là, tu me sidères.
Le rapport qualité/âge de ta fic est excellente et tu ne pourras que t´améliorer.
Franchement, une telle qualité pour quelqu´un de 12 ans, c´est stupéfiant, pour moi en tous cas.
Le seul truc qui va poser problème, comme l´a remarqué Noval, est peut-être le scénario, la trame de l´histoire qui est un peu faible.
Mais sinon, je suis assez impressionné par ta facilité d´écriture.
Continue comme cela ! ![]()
Merci beaucoup d´avoir lu! ^^
Oui, je n´ai que douze ans... Mais depuis tout petit (ma première nouvelle a été rédigé à 6 ans et demi, en CE1) je suis passioné par l´écriture. Je récolte les 17 en rédaction (
) et continue d´écrire encore et encore.....
Je sais malgré cela que mes textes n´ont pas une qualité élevée, et qu´il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à votre niveau.
En tout cas, merci de ton compliment. Je retien également toutes vos critiques pour mes etxtes ultérieurs. ^^
Encore un grand merci! ![]()
moi je n´ai pas du tous peur de ce groupe terroriste minable.
Bah.... Je n´ai moi non plus pas vraiment peur, mais les infos m´ont donné envie d´écrire ce texte... ^^
Pourrais-tu peut-être fournir un commentaire plus constructif? ^^
![]()
J´ai eu l´impression de lire un véritable roman, bravo !! !
Merci beaucoup!!!! ^^
Au fait, je me rends compte que mon commentaire était un peu trop rude, j´ai jugé comme si t´avais mon âge, j´ai pas fait attention à la carte de visite. Tout de même, le scénario reste un ptit problème, mais vu que t´as 12 ans... ![]()
lol Merci! ^^
Moui...je ne reviendrai pas sur le scénario, qui me semble plus que faiblard. Inutile de répéter, Noval a déjà tout dit.
Le problème, c´est que les scénarios avec Al Quaida, j´les supporte pas (j´en ai marre qu´on médiatise ces idiots), donc je risque malheureusement de ne pas suivre ta fiction, simple histoire de goût (par exemple j´ai pas lu "Octobre Noir", très bien paraît-il, parce que c´est le même genre de truc.), comme ceux qu´aiment pas la fantasy par exemple.
A part ça, tu s´rais pas Petrarque sous un énième pseudo? Tu te trahis avec le collège Solvusier.
Bon, détaillons un peu la forme de ton texte, puisque personne n´a vraiment détaillé pour l´instant :
-Les descriptions sont un peu trop simples/courtes dans l´ensemble. La salle de classe (et le collège non plus d´ailleurs) n´est pas décrite, ni le (la? Même pas retenu) prof, et, d´une manière générale, tous les personnages. Même une description courte peut suffire pour les personnages secondaires, mais là y´a vraiment rien. (aucune description des amis, ce qui fait que quand y crèvent, ça ne nous fait absolument rien)
-Y´a quelques trucs pas mauvais au niveau des sentiments/émotions, mais c´est encore à approfondir à mon avis.
-Pas fait gaffe à l´orthographe, ce qui signifie que, s´il y a toutefois sûrement des fautes, elles ne sont pas suffisament nombreuses pour gêner réellement la lecture.
-Pas vu non plus de problème de cohérence temporelle, ce qui est un très bon point vu que y´en a dans la plupart des nouvelles fictions que je lis en ce moment.
Voilà, plus ou moins fait le tour.
C´est vrai qu´au vu de ton âge, il y a un énorme potentiel (je pense pouvoir dire que tu écris mieux à douze ans que moi à quatorze, enfin la plupart des trucs que je faisais à quatorze dirons-nous
), je t´encourage donc à continuer l´écriture! ![]()
Merci beaucoup Azerty777 d´avoir lu!
Merci pour tes compliments, et aussi pour tes critiques! ^^
Je n´ai pas passé beaucoup de temps à l´écriture de cette fiction, c´est vrai, et je n´ai pas approfondi mon travail...
L´autre fiction que je suis en train d´écrire, j´y apporte plus d´intérêt car elle sera suivie de suites. ^^
Eh oui, je suis Petrarque, bien que je ne voulais pas que tout le monde le sache... loool J´en avais marre de l´ancien pseudo où je m´étais mal comporté sur ce forum (via ma fiction d´HP 6) et je voulais un nouveau pseudo pour repartir sur de bonnes bases... ^^
Sinon, encore merci d´avroi lu, et si tu pouvais passer voir mon autre fiction, ce serait sympa... ^^