Mon monde :
Avez-vous déjà rêvé d’un autre monde ? D’un monde où vous habiteriez avec des elfes, des dragons et autres créatures imaginaires ? Moi, c’est dans ce monde là que je désirerais vivre. En harmonie avec la faune et la flore, l’eau et le feu, les hommes et les femmes. Mais, voyez-vous, ce monde n’existe pas, et n’existera jamais. Aux yeux des autres. Moi, mon regard me conduit sur ce chemin lumineux, tel la voie lactée suspendue aux dessus de mon imagination. Mon espérance est sans borne. Que dois-je faire ? Comment puis-je le réaliser ? Pourquoi ne vivons-nous pas dans un tel univers ? Toutes ces questions se bousculent dans ma tête. Mais la vraie vie, elle, n’est certainement pas fantastique. Non, la vraie vie, elle, est tout autre.
*
Le lycée. Un endroit bien étrange ne trouvez-vous pas ? On y enseigne les arts, les sciences et l’histoire, mais on ne vous parle pas de l’actualité, à part en cas exceptionnels. De plus, les filles et garçons s’y réunissant se disent « jeunes adultes » mais ne connaissent rien à la vie. Ils ne possèdent aucune expérience proprement dite. Le lycée est un lieu, comme chacun sait, où l’on approfondi ses connaissances pour exercer plus tard le métier de nos rêves. On devrait s’y faire des amis, alors pourquoi tant de haine ?
Cela fait maintenant une semaine que je suis rentrée en seconde. Je retrouvai Mary et Ali. A mon grand bonheur. Un autre élève nommé Thomas se mit en tête de prendre comme passe-temps de m’insulter. Plutôt gênant non ? Pourtant, rien ne l’arrête, que je lui réponde ou que je l’ignore. Il y a des gens que je ne comprendrais jamais. En réalité, l’année dernière, il y avait eu un différent entre nous. Il avait insulté ma situation de fille adoptée et j’avais décidé de ne pas laisser cet affront impuni. Le choc de ma main contre sa joue fut impressionnant. Il s’en souvint très bien mais, étrangement, cela ne l’avait pas affecté. Il ne redoubla pas ses méchancetés, car l’année dernière également, il m’insultait, mais il ne les arrêta pas non plus. Que voulez-vous que je fasse dans ce cas ? Cette semaine, j’essayai ignorer, mais sans résultat.
Heureusement, je réussis à me faire des amis. Ils se nomment Johan, Romain et Chérif. Vous devez vous demander pourquoi je ne parle pas de mon petit ami. Et bien la réponse est simple : je n’en ai pas. Néanmoins, cela ne m’empêche pas d’avoir « des vues » sur un garçon. Et je vous ai un peu parlé de lui. Il s’agit de Romain.
Quand bien même arriverais-je à lui plaire...Resterions-nous longtemps ensemble ? Je crains que non. La seule et unique chose qui peut réellement m’intéresser, en ce bas monde, c’est mon univers, mon monde, rien qu’à moi. J’y demeure en permanence mais personne ne le voit. Et pour cause, je me rattache un minimum à ce qui m’entoure. Un minimum que j’aimerais biser, éclater, pour pouvoir rester à jamais dans mon monde. Seule, avec mes créatures fantastiques. Je serais une elfe, un dragon, je maîtriserais les animaux, aurais des pouvoirs magiques, bref, tout ce qui est irréel.
J’ai souvent l’impression que la Terre fit une erreur en me créant sur son sol. C’est comme si elle avait oublié que j’étais là et qu’elle ne s’occupait plus de moi. Comme si j’étais la dernière représentante d’un peuple décimé, qui fut transporté dans un autre monde, et que, moi, on m’avait laissé là, on m’avait abandonnée. Je trouve cela triste. Mais, je trouvai des passerelles reliant ce monde-ci au mien. Elles sont au nombre de trois. Les livres, qu’ils s’agissent de mangas ou de romans, la musique et les sentiments, l’attirance pour une personne.
Avec tout cela, vous sentez-vous prêt à entrer dans mon monde ?
Répondez à ma question, si vous osez...
J´ose:
Non!
Passons sur cette désastreuse tentative d´humour et commentons le texte...
En fait on voit pas trop par ou tu veux en venir. Oui, tu as un magnifique monde. Oui tu as des vues sur un magnifique mec. Oui tu n´aimes pas le lycée. Et? Ensuite?on s´attend un peu à ce que tu nous décrive ton fabuleux monde et tu nous cause rentrée scolaire et journal intime... Mouarf.
Le style est pas excellent non plus, pas désastreux tout de même, mais pas excellent. Il manque un fil rouge dans cte texte.
Bref, j´attends la suite pour juger définitivement ![]()
Hummm...forcément, ça fait un peu redondance avec le récent topic d´Amir mais, ici, visiblement, c´est prévu pour en faire une fiction plus longue...même si j´ai la légère impression qu´une bonne partie de l´héroïne présentée n´est autre que toi.
(ça m´rappelle diablement la première version de l´Elémentaire d´ailleurs, où je racontais carrément ma life dans les premiers chapitres) Alors, j´ai fait plusieurs commentaires assez longs dernièrement, alors c´ui-là s´ra plus court^^. Aussi car y´a moins à dire^^
-Quelques problèmes de temps je dirais. Le texte semble être au présent, mais il y a du passé simple. Certains sont plus ou moins justifiés (flashback, je reviends dessus juste après d´ailleurs), mais d´autres, moins.
-Ton flashback est assez confus je trouve, on dirait presque que tu parles à l´oral, avec toutes les imperfections que cela comporte. Comme si tu nous racontais ta life à l´oral, or il ne s´agit pas d´oral ici, ni de style imitant volontairement celui-ci comme le fait par exemple Evidance. Cela manque peut-être un peu de virgules, et il y aurait sûrement quelques phrases à reformuler.
-L´histoire...j´ai comme l´impression qu´ici encore, ça va un peu ressembler à l´Elémentaire. Car je devine que notre chère...euh héroïne, vu qu´elle pas de prénom, va passer dans un autre monde...ou alors, autre possibilité, tu racontes la vie d´une gamine (bizarre que t´aie choisi le lycée alors que, si j´en crois ton âge, tu devrais être au collège. Fais gaffe car ça pourrait t´amener à faire des généralisations peut-être vraies au collège, mais plus au lycée et inversement, placer des comportements incohérents) renfermée sur elle-même, jusqu´à ce qu´elle se suicide ou bien qu´elle vive carrément comme une autiste, entièrement dans son monde. Ou encore une troisième possibilité que je n´ai pas vue. Donc, car au lieu de faire des hypothèses je suis sensé commenter, je dirais que dans les deux cas cités (le troisième, forcément, j´peux pas dire
) ça pourrait se révéler intéressant.
Voilà, ça fait déjà plus gros que ce que j´avais prévu.
Bon, dans l´ensemble, c´est plutôt pas mal, peut-être faudrait-il aténuer un peu ce côté "oral"...et maintenant que j´y pense, faudrait que tu penses à caser des descriptions car on n´en a AUCUNE ici. Même s´il est vrai que généralement les descriptions des récits à la première personne sont plus succinctes et plus rares que dans les romans avec narrateur omniscient ou du moins externe.
Euh voilà, j´attends la suite pour voir tout ça. ![]()
Euh...c´est un texte ou un défouloir.... moi je l´avais perçu comme tel... si c´est le cas les insultes sur le fait que tu sois adoptée...c´est très petit... Sinon question de gens mal à l´aise dans leur monde voulant être elfes ou je ne sais... euh... comment dire... j´adhère pas... perso, je trouve pas plus que ça ma place dans ce monde, mais plutôt que de m´enfermer dans une virtualité, j´admire cette vie si cruelle d´un point de vue autres, orgueilleux et haut... enfin bref... voilà...
oui je sias, je mets un com sur mon propre sujet mais bon^^´. La question à la fin c´est parce que je suis sure que personne va y répondre! et ça s´est révélé exact, de plus, ce chapitre n´en ai pas vraiment un, ce serait plutôt un prologue vous voyez? deuxiemement, c´est ma life et il n´y aura rien de magique là-dedans mais cependant, pas des trucs ennuyeux à mourir non plus. Et enfin troisièmement, mon but est de demander de l´aide. Eh oui, comme Azerty777 l´a tres bien deviné, il s´agit de MA vie et donc en ce moment, comme je vis des "trucs" plutôt difficiles, je veux les retranscrir par écrit pour m´entraîner à écrire mais aussi parce que j´aurais besoin de l´aide de quelqu´un!!! Help me!!! T-T
La question à la fin c´est parce que je suis sure que personne va y répondre! et ça s´est révélé exact
j´y ai répondu , moa
Ta life comme tu dis, si tu te contente de nous résumer les faits sans grande emotion, on s´en fout un peu... ^^
POur l´aide, je crois que malheureusement écrire ne s´apprends pas comme ça, avec un prof. Si tu lis beaucoup, ça viendras trés vite aprés quelques entrainements...
bonne chance dans tes écrits ![]()
Tout dépend de la notion de "prof". Une personne qui t´"enseigne" en reprenant tes phrases et en les remodelant peut tout à fait te faire progresser...même s´il y aura forcément une part de lecture et d´évolution stylistique personnelle. Un "professeur" va former à un style d´écriture bon, mais impersonnel. A partir de là, l´"élève" devrait pouvoir trouver sa propre "patte".
Euh sinon, si tu t´sens mal parce que t´as pas de copain à quatorze ans, ici on est plusieurs mecs de seize ans sans copine, ça fait pas de nous des dépressifs (ok, on l´a tous plus ou moins été, c´est vrai.
)
AH, les grands célibataires d´ecriture
.
Pour pas faire de comm´ inutile, je pense que c´est le travail qui fait la patte. Et bon, je vois pas l´interet d´avoir le style du prof...
Non, mon hbiit, ce n´était pas un HS complet, un? S´il te plait... ![]()
Le travail ne fait pas la patte, je suis catégorique. Trop travailler un texte a tendance à le rendre impersonnel je trouve, du moins en tant qu´auteur. Je ne retravaille quasiment jamais mes textes, pourtant j´ai eu très peu de retours négatifs ici (et on peut pas dire qu´on soit particulièrement gentils, ni méchants (à part Soul´?
)), et je pense qu´on peut plus ou moins me reconnaître (plus ou moins, évidemment, je ne pense pas non plus que ça saute aux yeux).
Donc nan, désolé, je reste un partisan de l´écriture libre et limite improvisée.
(dans la forme je veux dire, il vaut toutefois mieux savoir où l´on va au niveau du fond si on veut pas aller dans une impasse
)
Mouarf, quand je disais travail, c´est l´entrainement et l´expérience de l´auteur, pas de retraivaillé un texte...
Ne pas avoir de retours négatifs dans un endroit ne signifie pas être au summum de son art. Et un style se travaille sans cesse.
eh oh! au fait, je suis en seconde et j´ai 15ans demain! et sans petit copain non plus d´ailleurs...
tu continues
?
sa me donne vraiment envie de suivre ton aventure (même type de problème en arrivant en seconde : un type me connaissait et me faisait c*ier, pas pour les même motifs)
Tu as 15 ans demain ? Alors je te souhaite déjà un bon anniversaire ^^ A part cela j´ai 16 ans et n´ai jamais eu de petite amie...
J´passe en coup d´vent, ´stoire d´te souhaiter un bon annif´, même s´il est déjà à moitié passé. ![]()
Ah ouais c´est vrai que c´est aujourd´hui ![]()
Bonne annif´ alors ![]()