J´ai regardé ce soir Lord of War et me suis empressé d´écrire quelques lignes, après quelques triturations intérieures. Et voici donc ces quelques lignes, je sais, c´est chaotique, et certes loin d´être génial, mais c´est ma contribution au monde, et que serait-elle sans public ? Evidemment, ne prenez pas les généralisations qui vont suivre pour une attaque personnelle (dit-il pour se prévenir de la critique trop assidue).
-De l´Avenir de l´homme plein de bonne volonté, plutôt optimiste et gai-
Si un homme plein de bonne volonté, plutôt optimiste et gai voit un jour la vérité en face, que voit-il en elle ? Pour commencer son propre reflet. Pas de « tu es nul », « espèce de bon à rien », mais plutôt un très solennel « Mais qu’est-ce que je fais là ?» , comme dirait Michael Pinson, héros du Cycle des Dieux de B.Werber. Mais qu’est-ce que cet auteur fait là ? Excellente mise en application.
Tout ce confort, ce luxe, ces fêtes ; en échange de toutes ces guerres, cette pollution, cette bestialité.
Si un homme plein de bonne volonté, plutôt optimiste et gai voit un jour la vérité en face, il voit aussi le reste du Monde. Si lui, malgré sa bonne volonté, n’est pas capable de laisser tomber le superflu pour tenter, même de manière isolée, de limiter les dégâts, alors que feront les autres ? Et que pourrait-il faire ? En devenant ne serait-ce que neutre : Je ne pollue pas, mais je ne T’interdit pas de le faire, mais je ne T’autorise pas à le faire ; ce serait encore trop peu. Même cela, c’est impossible. Comment oublier Internet et l’outil médiatique fabuleux qu’il est ? Comment oublier notre toit bourré de laine de verre synthétique qui nous permet de nous abriter de vents, pluies et marrées. Et les murs, le feu, les ustensiles, la lumière, l’eau courante..? En France, on ne peut pas vraiment dire qu’en dehors des Sans-Domicile-Fixe qui n’ont pas choisit leur situation mais finissent par la revendiquer, il y ai beaucoup d’ermites volontaires. Alors, si l’on est plein de bonne volonté, plutôt optimiste et gai, un jour pendant l’apogée de notre trentaine de printemps, on prend son enfant à part et lui tient à peu près ce langage : « - Ton père n’est pas un exemple. Il est, sans y paraître -et en étant pourtant plein de volonté, plutôt optimiste et gai-, une petite ordure et un égoïste. Car tu es mon enfant, et tu l’es parce que j’ai voulu croire au Bonheur restreint, en oubliant le monde, et t’ayant toi et t’élevant. T’aimant, aimant ta mère. Mais dans mon sombre égoïsme, j’en ai négligé ton avenir. Oh ! ça, j’ai pensé à toutes les écoles, tous les médecins, les marques de vêtements, le prix des jouets et les lieux de vacance. Mais je n’ai jamais pensé que peut-être, parce que j’avais peur et que quelque part, l’instinct animal me poussait à te concevoir, il n’y aurait même plus d’enseignement à donner, de jeu à acheter ou de vacances pour en profiter. Car si un homme plein de bonne volonté n’a rien pu faire malgré tous ses efforts, qu’en sera-t-il pour les fainéants et les mal intentionnés ? Les choses ne pouvaient aller mieux, et tout naturellement, elle allèrent de mal en pis. »
Le cas de bonne volonté isolée, plutôt répandu mais refoulé, caché, renié en public ne peut pas amener à l’effet de masse bénéfique. Aussi, si vous êtes un homme plein de bonne volonté, plutôt optimiste et gai, sachez que pour que vos enfants prospèrent -parce que nous en voudront et en auront toujours- il faut progresser, faire des efforts. Si pour commencer, soixante et un million de personnes sur un petit morceau de terre épargnaient au quotidien, par de petits riens, notre frêle planète Terre, on pourrait enfin passer à la vitesse supérieure. Il vous est impossible de vous défiler. Parce que si vous le faites, c’est que vous vous dites avec égoïsme : « Je vivrai quand même une vie confortable, tant pis pour les autres et les rabat-joie ». Ce pourrait être une bonne excuse, si vos enfants et petits enfants n’étaient pas assurés de payer au centuple toute votre stupidité.
Bon, ben d´un point de vue strictement littéraire, je ne vois pas ce que l´on pourrait dire, alors je vais commenter le fond :
"Comment oublier Internet et l’outil médiatique fabuleux qu’il est ? Comment oublier notre toit bourré de laine de verre synthétique qui nous permet de nous abriter de vents, pluies et marrées. Et les murs, le feu, les ustensiles, la lumière, l’eau courante..?"
-> cela dépeint en gros l´omniprésence de la pollution, et la seule solution que tu donnes pour arranger cela, c´est : vivez en SDF... Je sais pas il y a un truc qui coince... Car c´est pas le petit rien qui vont changer ce en quoi est bourré notre toit... Non, en fait tu t´attaques aux gaspillages, et au vu du début, je pensais que tu pronerait autre chose... tu met en évidence notre confort, mais plutôt que de le sacrifier, moi je dis qu´il faudrait à long terme arriver à une société où 100 % de notre électricité vienne du solaire, éolienne, hydroélectrique, fusion nucléaire et à la limite fission nucléaire... Bien sûr je ne dis pas que ces petits gestes sont inutiles... je dis juste que même appliqués par 100% des gens -ce qui n´arrivera jamais tant que ma soeur sera- resteront insuffisants, il s´agit là juste du moyen qu´a trouvé notre gouvernement pour laisser ces grosses sociétés pétrolières survivre tout en paraissant se sentir concerné par l´environnement... Enfin voilà ce n´est que mon avis
Ah et quelques stats en passant : du point vue électricité la Suisse et la France sont plutôt bien avec moins de 10% de l´électricité produite venant du thermique; alors l´argument de l´ordinateur... je vois pas où tu veux en venir...
Ah pardon... j´ai dit "une société où 100 % de notre électricité vienne du ..." je voulais dire énergie et pas électricité... désolé ^^
L´ordinateur, ce n´est pas par apport à l´énergie qu´il utilise, mais à cause de ce avec quoi il est composé.
Et comme tu le dit, si je part de notre confort presque insolent, c´est pour démontrer, que parce qu´on ne peut justement pas l´abandonner, il faut faire autre chose. Les énergies nouvelles comme tu le dit effectivement, sont une solution, mais consommer proprement de l´énergie n´empêchera pas de jeter quand même un tas d´autres déchats, et c´est mon principal souci. Quand je vois quelqu´un un jeter un papier parterre parce qu´il se dit "un de plus un de moins...", ça me dégoûte de voir à quel point nous sommes égoïstes, sacahnt que si les petits gestes étaient accomplis par tous, on pourrait devenir plus efficace en matière d´écologie et même passer à la vitesse supérieure, puisque nous serions habitués à faire ces petits gestes.
Les ordinateurs, nous les recyclons non ? Il me semble même que l´on paye une taxe de recyclage à leurs achats... Maintenant si c´est à ça que tu pensais en parlant de petits gestes... Ok ça se tient... Mais pour moi ça c´est naturel et non pas un sacrifice de confort ![]()
Rien vu de spécial sur la forme non plus, de toute façon ce n´est pas ici l´objet du texte, à la limite on s´en fout presque, donc. (notez le "à la limite" et le "presque", bien sûr
)
Perso, j´en ai un peu marre de ce genre de raisonnement, surtout quand on parle d´"écologie" alors que ceux qui se disent défenseur de celle-ci roulent parfois en limousine diésel. Pour moi ce concept en lui-même n´est presque qu´une fumisterie. Oui, on pollue. Oui, y´a des abrutis qui jettent des papiers par terre (au passage, le papier étant composé avec du bois à la base il me semble, je ne vois pas en quoi il s´agit de pollution, à part une pollution visuelle peut-être, mais en ce cas, ça n´a plus rien à voir). Mais d´un autre côté, il y a des milliers de morts à cause de certains gouvernements qui s´acharnent à laisser en place des régimes odieux pour s´assurer un bon revenu de pétrole. D´accord y´a l´avenir, mais on pourrait pas penser un peu au présent, pour une fois? Penser qu´avant de sauver nos hypothétiques enfants, on pourrait essayer de survivre assez longtemps pour avoir le temps de les faire? Car oui, nous, en Europe, on a peu de problèmes là-dessus, mais je persiste à dire que l´argent qui passe dans les taxes de "tri" (ou truc du genre) pourrait largement servir à payer des vaccins ou à creuser des puits à des endroits largement plus nécessiteux.
Et puis qu´appelles-tu défense de la planète? Le seul stade où l´homme ne faisait presque rien à celle-ci, c´était y´a des dizaines de milliers d´années, quand il en était incapable. Prônes-tu le retour à la préhistoire? Car il est inévitable que si l´on veut se développer, il faut abattre des arbres (tant qu´on saura pas synthétiser le bois, du moins), puis extraire du pétrole plus tard. Si l´on n´avait pas "pollué" durant les siècles qui viennent de passer, toi ou moi, ou peut-être nous deux, serions peut-être bien morts d´une maladie infantile de nos jours presque éradiquée.
Alors oui, peut-être bien que ce post me fera passer pour un sale égoïste. A la limite, au point où j´en suis...moi je jette pas de papiers par terre, parce que ça fait partie du bon sens. Mais y´a à un avis foule de choses plus importantes que s´escrimer à vouloir faire accepter aux gens des choses qu´ils n´accepteront probablement jamais. Lorsque l´on a acquis quelque chose, rares sont ceux qui veulent retourner en arrière. Au lieu de vouloir tuer le nucléaire par exemple, qui, s´il n´est pas parfait loin de là, a au moins le mérite de ne pas réchauffer l´atmosphère, on pourrait essayer de faire taire les lobbys pétroliers, sans lesquels on ne roulerait peut-être déjà plus en essence. Sachez que dès que quelqu´un pose un brevet pour une invention non ou peu polluante, il y a de très grandes chances pour qu´il se voie proposer un chèque énorme pour le rachat de son brevet. (´vais lu un truc là-d´sus une fois)
Voilà, j´pense avoir terminé. En espérant que ces posts ne seront pas errazés, car le but du topic est justement, à mon avis, de nous faire réfléchir sur ce sujet. ![]()
Je pense que ce n´est pas la peine de se casser le cul à instaurer des règles et autres en vue d´éviter la pollution, attendu qu´on sait parfaitement que tout le monde (et souvent loind de là) ne le fera pas. L´homme n´arrive jamais à respecter les règles qu´il s´impose, à partir du moment où ça ne respecte pas son petit confort et sa fénéantise. Je dis pas qu´il n´y a pas des tarés qui recyclent tout, se chauffent au solaire et se lavent à l´eau de pluie etc, et peut-être ont-ils raison. Mais il faudrait que toute la planète les suive, et ça, tant qu´elle sera peuplée d´humains, c´est baisé d´avance. J´ajoute que pour ma part, j´essaye de polluer un minimum, mais sans grands efforts.
Ala ![]()
-> Az´ "au passage, le papier étant composé avec du bois à la base il me semble, je ne vois pas en quoi il s´agit de pollution" -> à moitié vrai : le papier est également composé de colle, donc polluant, mais il est vrai qu´il s´agit là de pollution minime comparée à du verre
Je suis d´accord avec toi sur le nucléaire, mais quand tu dis qu´il y a mieux à faire que l´écologie... je ne suis pas d´accord... -je me suis déjà lancé dans ce débat avec mes camarades, j´ai été désapprouvé et hué mais tant pis je persiste- car l´homme en polluant menace la survie de centaines d´autres espèces animales qui disparraitraient à jamais... C´est malheureux à dire, mais même si les africains crèvent tous, l´espèce humaine survivra... alors que c´est celle qui le mérite le moins ! Je sais c´est pas la faute des africains -quoique même à moindre mesure ils polluent, mais c´est la moindre des choses que de leur pardonner-
Tandis que ces pauvres bêtes que nous tuons seront érazzées définitivement alors qu´elles sont plus qu´innocente... L´homme a fait des conneries... il doit les réparer... c´est pourquoi l´écologie à la priorité... A mon discuté avis...
L´écologie, c´est comme arrêter de fumer sur son lit de mort.
oui, pour sauver sa plante verte d´une mort par le tabagisme passif... c´est arrêter d´entraîner son entourage dans sa connerie mortelle
Au fait, l´orgue, nul besoin n´est de t´acharné sur ce pauvre Az´, je l´ai déjà ridiculisé via MSN ![]()
Je m´acharne pas sur Az´... Je défends mon point de vue... et quand tu dis ridiculisé ... CAD ? à la Socrate ?
Il n´est jamais trop tard pour progresser. Ce que je veux surtout faire comprendre, c´est que nous sommes capables d´évoluer, malgré le côté égoïste anturel de l´être humain. Peut-être que si nous agissons d´abord à échelle réduite avec les papuiers, puis avec l´énergie propre etc. Alors que là nous serons devenus assez sensible pour oser vouloir s´interposer dans les conflits qui ravangent certains pas. C´est progressif. D´où mon idée de vouloir commencer par le "petit écologique", ce n´est pas pour jouer aprticulirement au Vert, mais pour participer à l´évolution ^^.
L´orgue==>Ton raisonnement est exceptionnellement cynique je trouve. Tu prends un point de vue purement matérialiste, alors ok, faisons pareil. Donc, si je prends un raisonnement du genre, en le poussant à l´extrême, je peux dire que de toute façon on s´en fout, car de la vie, y´en aura toujours dans les océans (du moins dans le fond, à 8 kilomètres sous terre), et la planète va pas disparaître à cause de trois insectes en moins. Autrement dit, on peut polluer tant qu´on voudra, on ne tuera jamais tout le monde, même avec toute la bonne (
) volonté du monde.
Maintenant prenons en compte le côté humain. Maintenant, les africains (qui comptent pour du beurre dans le premier raisonnement) comptent, car ils ont une famille, et de plus leur mort est très lente généralement, puisqu´il s´agit d´une mort de la faim ou de maladies contractées en buvant de l´eau dégueulasse. Ils ont également une vie, que, même si elle est surtout remplie de survie, on ne peut pas nier. A partir de là, crois-tu que tu pourrais dire en face à ces gens que leur vie importe moins que celle d´une fougère paumée que personne ne connaîtra jamais? Peux-tu honnêtement me dire que si j´habitais un de ces pays (j´aurais pas d´ordi, bien sûr, mais bon^^) tu pourrais me dire en face que tu préfères une plante que tu ne connais pas à ma propre vie? Si oui, bah alors je m´incline, j´ai trouvé moins humain que moi.
Nesego==>"capable d´évoluer", déjà, j´ai des doutes, mais passons. Chaque jour qui passe j´ai l´impression de voir encore plus de bestialité. Sinon, ton raisonnement se tient plus ou moins je l´avoue. Mais d´un autre côté, je raisonne personnellement par priorités. Creuser un puits pour permettre à un village de survivre me paraît plus important que de dépenser soixante millions pour construire une éolienne qui servira à trois fois rien et se donner bonne conscience. Mais le jour où on trouvera une énergie accessible et non polluante, il ne fait aucun doute qu´il faudra tout mettre en oeuvre pour l´utiliser...partout. Parce que si les pays "riches et civilisés" (
) continuent de vendre leurs machines à des prix prohibitifs, les autres resteront au charbon et au pétrole advitam eternam.
P.S. Quand Ash´ dit "ridiculisé", il se jette des fleurs car la seule chose qu´il a faite, c´est m´apprendre que le papier était constitué d´encre, et donc que la phrase qui en parle est fausse. J´appelle pas cela "ridiculiser" personnellement...
Je rejoint l´avis d´Az´.
Habitant au Sénégal (et oui!), je vois par moi-même qu´il y à vraiment du boulot à faire dans ces pays-la, au niveau hygiéne, nourriture, ect...
Et si seulement le budget de la protection des baleines à bosses revenait directement aux ONG qui se chargent de proteger et d´éduquer les nécéssiteux dans ce genre de pays, je trouverai ça bien mieux...
De plus, dans 20 ans plus rien ne fonctionnera au pétrole, et de plus en plus de firme se lance dans l´essence de patate ou d´ordi a hydrogéne (celui qui fait des bulles quand on envoie un post
). Bref, se bouger le cul, nous 1/6 000 000 000 de la population mondiale (et on vaut encore moins que ça au niveau décision), ne changeras strictement rien à notre sombre avenir...
tiens, il a dit la même chose que moi l´azertoche
. Copieur va ! ![]()
J´ai posté avant, c´est toi le copiteur!
Et sinon, pas exactement la même chose, vu que j´ai fait toute une tartine. ![]()
Bon et bien je le dis : des vies humaines, soit d´une espèce non menacée d´exctinction est moins importante que la survie d´espèce menacée... voilà... satisfait Az´?
^^, je te tire mon chapeau. Impossible de dire tout va bien, ou tout va mal. c´est fity fifty (j´ai honte de dire ça ^^). Mais puisque c´est le personnage de mon récit, comprenez que je préfère néanmoins rester l´homme plein de bonne volonté, plutôt optimiste et gai.
Désolé, je n´arrivais pas à répondre clairement sans pouvoir formuler ce pavé. ![]()