Voilà, j´ai fait ici ma toute première nouvelle....
Très courte, je le sais...
Mais j´espère qu´elle vous plaira malgré tout... ![]()
Voilà, merci et bonne letcure si le coeur vous en dit. ^^
« C’est quoi la Mort ? »
J’avais toujours eu cette fascination.
Cette fascination pour la Mort, et pour tout ce qu’elle représente.
Petit déjà, lorsque l’un de mes oncles éloignés était brusquement décédé, on m’avait raconté qu’il était parti voyager et qu’il ne reviendrait jamais…
Je trouvais cela complètement absurde.
Absurde, parce qu’on peut toujours revenir d’un voyage…
Au fur et à mesure que les années passaient, je comprenais de mieux en mieux ce phénomène étrange.
« Ne plus rien sentir.. »
Car oui, lorsque la mort survenait d’un coup, on ne ressentait aucune douleur.
« C’est presque agréable… » Songeai-je tristement.
« Ne plus exister. »
Car lorsque l’on meurt, on n’est plus rien.
Juste… Juste un corps, une carcasse sans vie, qui pourrit lentement.
Comme une coquille d’huître ou d’escargot sans vie à l’intérieur…
La Vie, c’est est un concept étrange.
Autant que la Mort.
Et puis je m’étais enfin penché sur un problème que personne n’arrivait à résoudre.
Un problème… Dont aucun être vraiment humain ne trouverait jamais vraiment la solution.
« C’est quoi la Mort ? »
La fin de la vie, certes. Et cette fin, signifie-t-elle vraiment la fin de tout ?
La fin de l’existence ?
« Pas forcément… »
La mort, c’est dans le prolongement de la vie.
La mort, c’est autre chose.
C’est le commencement de la fin…
Parce que j’en étais arrivé à cette conclusion.
C’était pas forcément la fin de tout…
Juste la fin d’un cycle.
Comme une saison…
Sauf que la Vie, c’est une saison unique.
Il n’y en a qu’une…
La Vie et la Mort, c’est peut-être pas si opposé, finalement.
Ce sont deux parties d’un même tout.
L’une ne peut exister sans l’autre, et vice-versa.
Comme le Jour et la Nuit par exemple…
Tout ça pour dire, tout simplement… Qu’il existait probablement une Vie dans la Mort.
Pendant des années, cette question me rendit fou.
Cette question qui était passée par la tête de tout homme avant moi, et que tout le monde se posera toute sa vie.
« Qu’est ce qu’il y a, après la mort ? »
J’avais seize ans et je n’avais toujours aucune véritable idée de ce qui se passerait une fois mon heure arrivée…
Je n’avais jamais vraiment cru en Dieu, et je ne pouvais pas imaginer la thèse du Paradis.
« La divinité, ce n’est qu’un concept inventé de toutes pièces par les hommes pour expliquer les faits dont eux-mêmes ignorent complètement le sens. »
J’avais passé des nuits blanches à scruter les étoiles, à la recherche de ce Secret inviolable…
Des années de recherche… Pour comprendre. Jusqu’à ce que je parvienne enfin à la conclusion fatidique à laquelle je m’attendais depuis le début…
« Je devais mourir. Mourir pour comprendre tout… Pour en avoir le cœur net… »
J’avais tout organisé : un jour, mes parents partirent dans un coin improbable, à la rencontre d’arrières cousins inconnus au bataillon…
« Juste deux heures. » Avait précisé ma mère.
Deux heures pendant lesquelles je quitterai ma première Vie, une veine du poignet scalpée par un cutter.
-Et surtout, oublie pas la purée de saucisson dans le frigo ! Lança ma mère, avant de fermer la porte d’entrée…
Je soupirai.
J’étais seul.
Dernière visite sur l’ordi, sur les Forums. Rien de nouveau, bien sûr.
Le Monde ne savait pas que j’allais crever. Et il ne le saurait sans doute jamais…
Assis à mon bureau, je griffonnai alors hâtivement une lettre pour mes parents, leur expliquant que je m’apprêtai moi aussi à entamer un voyage sans fin…
Dernier coup d’œil sur le portable. Aucun message, et de toute façon je vois pas qui m’en aurait envoyé…
Peut-être 888, avec de la chance.
« Ca y est.. »
J’étais seul, et j’avais décidé de m’enfermer à clé dans ma chambre.
Pour mourir tranquillement, au moins…
D’une main, j’attrapai mon cutter. De l’autre, j’allumai ma chaîne stéréo pour écouter « Power of Love » à fond.
Un mort a bien le droit d’écouter un truc de merde s’il le veut…
J’avais la main qui tremblait, à la seule idée de faire ce que je voulais.
Je ratai même mon premier coup, trop stressé.
« C’est pas la fin… »
Deuxième coup, cette fois porté pile à la veine…
Serrement de dents pour ne pas gueuler…
« C’est juste un recommencement… »
Nouveau coup.
La douleur, insoutenable.
-Putain ! Gueulais-je alors à plein poumons, dans toute ma chambre.
Le sang… Le sang qui coule sur le plancher.
J’en avais jamais vu autant…
J’osais même pas regarder le plancher, de peur de regretter mon geste…
M’assénant alors un nouveau coup, je fermai à nouveau les yeux…
Nouveau gueulement.
A cet instant, je pensai à mes parents, à ma famille, à mes quelques amis…
A tout ce que j’aimais quoi.
Et paf…
La vision qui se brouille…
Le son de la musique, qui se fait de plus en plus faible.
Je me sentis tomber…
Tomber une dernière fois en plein dans mon sang.
Finalement, la mort c’est douloureux parfois.
Je venais de quitter le monde une première fois…
Un truc sombre, juste devant moi.
Etrangement noir.
Et tout autour, des sortes de rainures blanches, qui éclairent légèrement le tout.
Vivement, j’essayai de me lever.
Aucun résultat.
Tentative pour bouger les bras…
Sans succès.
A vrai dire, en y réfléchissant bien… Je ne distinguai plus mon corps. Juste ce truc noir, devant moi.
J’avais juste la possibilité de voir. Peut-être celle d’entendre… Mais mes trois autres sens avaient disparus avec ma première vie.
En fixant la chose sombre, je remarquai alors qu’elle se rapprochait de moi. Etait-ce elle qui bougeait ? Ou moi, qui avais compris le truc….
Elle se rapprochait d’abord doucement… Puis rapidement. Trop rapidement…
Ce truc noir, il allait me percuter putain !
J’eus même pas le temps de voir sa forme…
Il me traversa d’un coup, et l’instant d’après, le décor autour de moi avait complètement disparu…
Je me retrouvais au milieu d’un amas de couleurs intenses…
Du blanc, du rouge, du jaunes…
Toutes tournoyaient autour de moi.
On était dans une sorte de tourbillon, qui nous emportant tranquillement.
Je ne pouvais rien dire, j’avais perdu ce sens avec les autres.
Je ne pouvais que penser, comme un con.
Sans jamais pouvoir gueuler un bon coup…
J’avais l’impression d’être dans une sorte de truc complètement dingue, un truc de science-fiction débile.
Et ce tourbillon, qui semblait aspirer les couleurs…
Au fur et à mesure que j’avançais, elles étaient petit à petit remplacées par des couleurs noirs et grises…
La tristesse s’installait dans ce lieu, petit à petit.
« L’Enfer s’invite au Paradis… » Me dis-je, en repensant à une série complètement débile.
Je voulus fermer les yeux.
Impossible.
J’étais condamné à tout voir…
Je n’avais plus rien, j’étais simplement observateur…
Et puis d’un coup…
Ma vision changea complètement, j’aperçus alors ma chambre, quelqu’un au milieu de celle-ci.
Une seconde plus tard, je crus voir mes parents, dans leur voiture, rouler à toute blinde.
Et puis…
Et puis tout s’accéléra.
En l’espace d’un temps qui me parut infime, je revis la forme noire du départ, je pus voir une sorte de chemin de rochers plein d’épines de roses, à côté d’un beau passage parsemé de pétales, cette fois.
Alors je me surpris d’un coup à contempler une mer d’un bleu pur, d’une distance qui me semblait infinie…
Rien ne semblait avoir de sens….
Tout cela allait si vite…
Une forêt complètement dévastée.
Le feu, qui rase toute une maison.
Une bombe, lâchée sur une ville.
« Le passé, l’instant présent et l’avenir… »
Une douleur insoutenable au poignet gauche…
J’émergeai peu à peu de ma léthargie, tranquillement.
Rien qu’à l’odeur que je sentis, je remarquai que nous étions dans un hôpital.
Mes yeux d’ouvrirent alors, étonnamment rapidement.
A côté de moi, je vis tout de suite mes parents, des larmes coulant encore sur leur visage.
-Pourquoi as-tu tenté de faire ça ? Me demande alors ma mère, de sa voix claire…
C’est alors que je me souvins de moi, du cutter, de la tentation d’approcher la mort…
Puis plus rien.
Après les coups du cutter, je n’avais absolument aucun souvenir…
Le noir.
Le coma..
-Je sais pas… Répondis-je avec un maigre sourire.
J´ai plutôt aimé, un bon texte, mais un détail m´a rebuté :
-Le paf à un moment, j´ai pas aimé.
-Et surtout tu saute tes lignes à chaque phrase assez embetant, on dirait que tu veux faire paraître ton texte plus grand, et la ça dezvient quasiment trop fluide ce qui n´est pas super.
Mais un bon texte.
Yeah !
J´attendais avec impatience un commentaire...
Bon, le paf, c´est vrai que je vois pas du tout ce qu´il vient faire là... xD
Sur le coup je l´ai mis, mais il aurait sûrment été à enlever. ^^
Les sauts de ligne, c´est vrai que j´en ai fait beaucoup.
(Surtout en première page...)
En réalité, je sais pas vraiment pourquoi.
Pas vraiment pour rendre le texte plus long...
Un tic que j´ai adopté, sûrement...
Bon, quoi qu´il en soit, je suis content que ça t´ait plu.
J´espère pouvoir poster une autre nouvelle dans pas longtemps !
Merci !. ..
Vraiment génial ce passage de description des impressions du personnage, j´ai beaucoup aimé !
Tu peux en confiance écrire une autre nouvelle, et je ne trouve pas que les espace gènent, si tu les trouves nécessaires, laisses les, ici ils servaient de bien séparer les différentes péripéties du "voyage" du personnage (selon mwa !) ![]()
Un style intéressant et sans reproches malgré quelques facilités, c´est sombre, mais un peu convenu et dans le thème et dans la psychologie du personnage. Une belle restitution de la mentalité partagée par une certaine catégorie d´adolescents. C´est attachant.
J´ai quand même jamais pensé à me suicider. ![]()
Mais bon, j´avais envie de faire un truc sur la douleur... Et la mort. ^^
Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir des commentaires positifs...
Libé
Tu écris vraiment très bien, bien aéré même un peu trop, attention aux fautes aussi ![]()
sinon le style est bien et assez original devant de toi, j´suis vraiment pas déçu
Franchement, c´est très bon (il y a vraiment un niveau élevé sur ce forum, j´ai peut-être été un peu orgueilleux en y postant ma première tentative de roman...) mais j´aime beaucoup le style haché, et je m´y suis cru, en bon naïf, je me suis même demandé "mais il l´a vraiment vécu ?? "
congratulations
NAAAAAAAN !! ! GOTEEEEEN !
Te suicides pas
Je pourrais pas vivre sans toi.
C´est vachement bien ta petite "nouvelle".
Surtout le passage on il se découpe les veines, j´en ai eu mal au poignet, l´effet était troublant
Et puis si tu veux une réponse à ta question, j´ai la solution :
va t´pendre

Oui super texte !
Un très bon style, j´étais à fond dedans !
Bravo
Très bon texte ![]()
Personnellement, j´ai trouvé que les sauts de lignes donnaient un air propre et aéré au texte ![]()
Evidemment, faut toujours un connard qui vient râler. Ce sera moi, en l´occurence.
Déjà, mais il s´agit ici de goût personnel, j´aime pas les textes trop aérés...d´ailleurs je ne les aère pas assez y paraît.
M´enfin, ça c´est secondaire.
Je dirais comme Carnavale : c´est attachant, naïf même à la limite. Cet adolescent qui veut faire un "voyage" initiatique...ça ressemblerait presque à un texte joyeux sur la Mort dites-donc.
Le passage où il se tranche le poignet est également un peu naïf à mon goût, si tu voulais faire ressentir la douleur, ce n´est qu´à moitié réussi.
Bref, je trouve que le style ne suit pas vraiment le sujet, ou alors j´ai loupé un truc. Malgré cela, ça reste assez agréable à lire. ![]()
Je ne ferais que l´écho :
C´est super...super...per...er.
![]()