CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chroniques décadentes

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
17 août 2006 à 22:03:25

Bonsoir, je suis de retour sur ce forum après un mois d´absence, bien décidé à vous faire profiter du début d´un futur roman (ou plutôt d´une longue nouvelle) intitulé Chronique Décadentes, et inspiré en partie des écrits de ce cher Ellis.
Critiquez, soyez franc et sincères, j´écrirais et ne posterais la suite que si cela vaut le coup et vous intéresse.

Chroniques décadentes.

- […] et donc je lui ai répondu que ça serait avec grand plaisir, la pauvre petite en était toute chamboulée, nous voilà donc partis tous deux vers le restaurant le plus proche, ne restait plus qu’à faire une grosse impression en sortant le grand jeu, à savoir lui offrir ce qu’il y a de plus cher, et honnêtement je dois t’avouer que je l’ai légèrement influencé pour éviter le dernier resto hype de la ville aussi hors de prix que dégueulasse, sans parler du service pour le moins pitoyable, la pauvresse n’y a vu que du feu, la soirée s’est merveilleusement bien passée, et j’ai eu l’immense privilège ensuite de pouvoir la raccompagner chez elle, déjà je savais intérieurement qu’il se passait quelque chose, qu’elle était sous le charme, et dès que j’ai passé la porte de son appartement elle a sorti le grand jeu, mon pauvre vieux si tu […]

Trois, trois idées passèrent subrepticement dans ma tête à ce moment là : lui écraser le crâne contre la table, lui couper les orteils et lui vomir dessus. Il faut dire que le moment est assez mal choisi pour me débecter des inepties aussi vides de sens que totalement inintéressantes et prévisibles – il se tape forcément cette poufiasse à la fin – puisque je n’ai pas dormi de la nuit, étant pris sous le joug démoniaque d’une femme absolument démente, qui baise comme une furie. Absolument vidé, elle a profité de ma fébrilité temporaire pour se tirer en douce avec les quelques grammes de cocaïne qui traînaient, et bien sûr le fric que je réservais pour autre chose qu’une bohémienne de son genre.

- […] mais tu sais, je ne suis pas vraiment sûr que cela vaille le coup, non seulement Franc est objectivement une raclure, mais en plus tu peux être absolument certain que sa soirée ne se résumera à rien d’autre qu’à une orgie bas de gamme ou se mêleront discrètement quelques énergumènes peu fréquentables, et je te conseille fortement, tu m’écoutes, je te conseille fortement de refuser son invitation, garde plutôt ta semence pour quelque chose qui en vaille la peine, personnellement je te conseille la nouvelle discothèque qui […]

S’il ne se tait pas dans trente secondes, je me tire, je le jure je me tire, et puis quelle idée d’être entré ici : le café est tout à fait abordable mais c’est typiquement le genre de lieu ou l’on rencontre des gens comme Ted. Ted, c’est le monsieur en face de moi : 32 ans, célibataire, employé de bureau au salaire plutôt confortable, bon vivant, bavard, le front dégarni, les week-ends bien arrosés entre drogues, alcool et sexe. Un peu comme moi, Edward, 28 ans, célibataire, journaliste, tourmenté, souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, fainéant, vivant perpétuellement en léthargie totale.

- [...] j’en ai très vaguement entendu parler l’autre soir, honnêtement ça ne me dit rien du tout, enfin espérons quand même que cette histoire n’aille pas trop loin, sans quoi je connais deux ou trois personnes qui risquent de ne pas apprécier du tout, je pense que tu vois de qui je veux parler, et cela risque encore une fois de se terminer par un joli petit bain de sang, de toute façon je n’ai rien à voir là-dedans, je n’ai rien à me reprocher, et si l’on m’approche à ce sujet, j’ai déjà tout prévu, je… Eh, ou tu vas ?

Je me tire, je me barre loin de ce bar miteux : les serveuses sont moches, aigries, les autres clients trop vieux ou trop saouls, et par-dessus tout ça pue la clope, et je déteste la clope. Ted reste là à me regarder partir, quel idiot ce Ted, c’est précisément le genre de personne qui plaît à tous, qui ne dérange personne, mais qui n’est indispensable à personne, dans dix minutes à coup sûr je l’aurai déjà oublié. Il est trop surfait, trop conventionnel, trop lisse, le restant de sa vie ne sera fait que de sexe, puis les affres horribles de la vieillesse prendront le pas et il devra se défaire de sa vie très rock’n’roll pour devenir un solitaire dépressif qui se tranchera les veines à l’aube de ses soixante ans. Trois mois après sa mort il aura totalement disparu des esprits, sa vie n’aura servie à rien.

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
18 août 2006 à 00:16:45

Ah, très content de te revoir sur ce forum, Heart-Crusher, je ne pensais pas que tu reviendrais.
Dès que j’ai vu ton texte, j’ai foncé le lire…
Alors, par quoi commencer.
Et bien, je n’ai jamais lu du Brett Easton Ellis, mais j’en ai beaucoup entendu parler, évidemment, et j’ai vu le film tiré du bouquin « American Psycho ». Je me suis assez documenté sur le perso et je pense sans me tromper qu’il s’agit d’un ersatz de Houellebecq, la cruauté en plus…
Tu dis t’en inspirer, mais j’espère que ton héros ne sera pas qu’une pâle copie de Patrick Bateman.
Mais, je ne t’en veux nullement pour cela, on s’inspire tous de quelqu’un et tu sembles malgré tout tiré ton épingle du jeu.
Il me reste une très bonne impression de ces quelques lignes, l’histoire sera vraisemblablement l’odyssée d’un jeune type désabusé qui donne son opinion sur ses semblables, ce qui n’est pas pour me déplaire (j’aime bien constater comment les jeunes appréhendent la société).
De plus, tes phrases s’enchaînent fort bien, les pensées de ton héros sont adroitement retranscrites et ton univers est éminemment matérialiste (j’adore cela).
Je rajouterais que j’aime beaucoup ton titre.
C’est bien, c’est même très bien…
J’attends la suite.

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
18 août 2006 à 13:27:07

Coucou Le_Z :) !

Effectivement Patrick Bateman est un sombre taré, mais je ne pensais pas vraiment à American Psycho en parlant de Ellis, plutôt de son précédent livre, Les Lois de l´Attraction, qui narre les aventures de son frêre, Sean Bateman. Il a aussi été adapté en film par Avary, très bien adapté même :oui: ! Désolé pour les sadiques, mais mon personnage ne mangera pas la cervelle de ses victimes comme Patrick :p) !

Merci pour ton commentaire, je vais essayer de me démarquer des persos de Bret, en m´inspirant de moi-même sur certains points notamment (les TOCs, ça risque de donner un petit côté humoristique).

La suite sera sans doute postée ce soir si j´ai le temps de la rédiger, ou plus tard (j´ai plus trop de temps pour moi malheureusement :-( )...

Ah, et un conseil : fonce te procurer les bouquins de Bret :-) !

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
18 août 2006 à 21:26:49

Ca n´attire pas grand monde...
Un petit commentaire svp !
Voici donc la suite qui sert surtout à en apprendre davantage sur Edward, le personnage principal, et qui annonce la suite un brin... mouvementée...

Me voici enfin, après quelques déambulations dans le quartier, dans le remarquable appartement que mon alaire dérisoire de journaliste permet de m’offrir. Laissez-moi d’abord vous parler des TOC ainsi que du rituel que j’effectue en rentrant. C’est assez ridicule, aussi j’espère ne pas vous entendre glousser bêtement devant les mots qui suivent, j’espère avoir été assez clair. Bien. J’entre donc, et – étant obsédé par les nombres pairs, inutile de me demander pourquoi j’en sais foutrement rien – j’allume puis éteint deux fois la lumière de l’appartement, dépose ma veste à la droite du porte-manteau qui est lui-même situé à la droite de la porte ouverte vers la droite. Pourquoi à droite ? Aucune idée, peut-être parce que je suis droitier, ou alors ce sont sans doute des restes de mon éducation chrétienne, et une assurance de me retrouver à la droite du Christ après ma mort… Du grand n’importe quoi. Ensuite – que je ne vous entends surtout pas rire – je dépose mes chaussures parallèlement au canapé, dans le coin droit du salon. J’allume, éteint, puis rallume mon téléviseur, prend la télécommande située sur la droite du canapé, le coin supérieur droit vers le haut, soulève huit fois le coussin avant de le mettre sur mes jambes, et affalé, je peux enfin regarder tranquillement la télévision. Je fais également parti des gens stupides qui évitent de marcher sur les rainures des pavés dans les rues, qui se lavent les mains un nombre incalculable de fois, qui vont pisser même quand ils n’en ont pas véritablement envie, qui passent forcément à la droite d’un lampadaire en marchant dans la rue, quitte à pousser une vieille. Ca me tue à petit feu, et je crains de finir par devenir psychotique. Heureusement, la majorité des personnes que je fréquente régulièrement ne sont pas au courant, et j’essaie de leur cacher au maximum mes rituels et autres obsessions débiles. Voilà un point qui je pense méritait d’être développé.

La journée fut bien morne, entre la rédaction d’un article plutôt bâclé concernant le déclin de la communauté metal que j’irais déposer à la rédaction demain matin et la prospection d’un peu d’herbe pour une soirée au Tremplin (le Tremplin, c’est une discothèque assez bon genre ou je traîne régulièrement les week-ends) qui s’annonce tout bonnement orgiaque, ou j’espère le sperme et l’alcool couleront à flots. En espérant que je ne tombe pas sur un transsexuel (confère la soirée de la semaine dernière), une maniaque névrosée (confère le mois dernier), une amie de ma mère (confère l’année dernière) ou une gitane (confère la nuit dernière).

23h00. Je suis au Tremplin, avec Bep. Bep a 24 ans, bien sûr que non ça n’est pas son véritable prénom, mais désormais tout le monde l’appelle ainsi, à vrai dire je ne sais même plus pourquoi, c’est un surnom qui lui a été donné il y a maintenant belle lurette. Je ne saurais même pas vous dire comment il s’appelle en réalité… Peut-être Benoît, Patrick ou même Benoît Patrick. Toujours est-il que Bep est mon meilleur ami, tout du moins le considère-je comme tel, puisque la majorité du temps je traîne avec lui. Il faut aussi vous préciser que Bep est laid, non pas qu’il soit horrible au point de perdre la vue quand il entre dans votre champ de vision, non non, simplement il ne fait pas vraiment partie des canons de beauté masculins actuels. Ainsi j’essaie toujours d’avoir un Bep à mes côtés lorsque je drague, histoire de paraître un brin plus joli, après tout cela lui importe peu, il est parfaitement au courant. Je crois.

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
19 août 2006 à 00:17:17

Excellent.
Dès fois, les choses se résument à cela.
Ou on est bon ou on ne l’est pas.
Tu l’es…
Style superbe, héros intéressant…
Que demande le peuple ?? ?
Bah, je m’emporte peut-être trop vite, mais c’est exactement ce que j’aime ce genre d’histoire contemporaine pleine de cynisme et de matérialisme.
Les tocs donnent en plus une touche d’humour appréciable au récit.
Bref, j’espère de tout cœur qu’on te lira.
Tu n’es pas le seul à avoir ce genre de problèmes…
Mais j’en avais déjà discouru sur ton topic « Blancheur Verdâtre »…
Quoi qu’il en soit, ça promet !! !
Bonne chance et bonne continuation :-)
J’attends la suite !

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
19 août 2006 à 00:20:29

Désoley, pas le temps de lire :[
J´l´aurais fait, mais j´pars...
Pour t´dire que p´tet à mon r´tour, mais ça m´étonn´rait, et surtout t´souhaiter bonne continuation :ok:

Enjoy ! :cool:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 août 2006 à 15:52:42

Excellent, pour sûr. Je sais pas pourquoi mais je sens que ce com´ va ressembler à celui que j´ai fait tout à l´heure sur un autre topic. -_- En effet, je n´ai qu´un principal défaut à signaler (le même que sur ledit autre topic, celui de Le_Z justement) : confusion passé/présent. C´est p´têt fait exprès, mais ça m´fait bizarre en tout cas. Par exemple : "Trois, trois idées passèrent subrepticement dans ma tête à ce moment là" et après : "Il faut dire que le moment est assez mal choisi". Enfin bref, ça reste mineur. :) Et à part ça c´est du tout bon (si on exclue également quelques fautes ici ou là), comme l´a dit Le_Z le personnage est réellement intéressant et plutôt profond. :) Attendons de voir où tu vas nous mener mais ce qui est sûr, c´est que tu vas devoir te farcir mes commentaires pour tes autres suites. :p)

Awaiting them, so. :-)

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
19 août 2006 à 16:15:18

Très bon, assurément.
Dis-moi, encore Bernd, ça devient de la provocation ^^
Toujours très sympa, certaines phrases me font bien rire.
Ah ouais, et :
"je sens derrière moi une présence"
...Heureusement que tu as rapidement précisé, je dois avoir l´esprit mal tourné...
Seul petit reproche. Je me demande si ton récit va être un vrai roman avec une trame scénaristique ou plutôt le carnet de route d´un fêtard (ce que j´aimerais moins)...
Enfin, ça reste toujours excellent, j´attends la suite !! !

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
19 août 2006 à 18:01:03

Merci _Azerty777 et Le_Z (les deux réunis sur mon topic - tout est possible :rire: ), effectivement j´ai quelques problèmes avec les temps et leur utilisation, ça n´est pas volontaire, c´est un des problèmes qu´on retrouve souvent chez moi...
Quant à Bernd, mince, complètement oublié que j´avais déjà utilisé ce nom :p) Il m´est venu comme ça, c´est pas possible doit y´avoir une explication quelque part ...
Ces premières pages concernent surtout la longue descente aux enfers du narrateur, ensuite l´histoire sera plus "scénarisée" (je n´écris pas à l´arrache en impro je sais déjà la fin et la trame principale :-))) )

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
20 août 2006 à 19:39:55

:up: !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 août 2006 à 19:51:28

Et si t´envoyais la suite, plutôt? :-p

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
20 août 2006 à 21:13:54

It´s done when it´s done...
Et j´aimerais quand même bien avoir quelques autres avis, c´est pas trop demander si :snif2: ?

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
21 août 2006 à 19:18:09

Si tu veux mon avis, tu devrais te contenter de ça. Je n´ai que deux lecteurs, moi aussi, ce qui ne m´empêche pas de continuer à écrire...
J´espère que tu continueras cette fic...

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
21 août 2006 à 19:53:01

Bien sûr, tant que j´ai ne serait-ce qu´un lecteur, et qui en plus demande la suite, alors je continuerais à écrire (parce que j´écris d´abord pour moi) et à poster (pour lui faire profiter).

Là j´en ai deux, donc c´est encore mieux :-) !

La suite arrive mais j´ai deux autres nouvelles sur les bras, donc ça retarde un peu !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 août 2006 à 21:24:24

Bien fait! :nah:

Euh, un commentaire? :o)) Euh...c´est bien. :o)) Et j´attends la suite aussi. :o)) Et voilà quoi. :o))

:o))

• J´ai retrouvé mes amis les clowns.* :o))
heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
21 août 2006 à 22:57:18

_Azerty777 : Laisse-moi donc le temps de rédiger tout ça Bozo :o)) !

>> Le_Z : Merci, je suis tout chose :coeur: A vrai dire j´ai autant exulté en écrivant la tirade contre la gothique que toi en la lisant. Concernant le rédac´chef, je n´avais pas envie que le perso (Edward oui, vrai que son nom n´est pas assez mentionné) soit tout-puissant, là le revirement est total.

Voilà des commentaires qui me donnent envie de continuer, encore merci :content: !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 septembre 2006 à 22:59:08

Tant que tu ne tombes pas dans la débauche à outrance avec tes travelos et autres... :)

Bon, j´ai préféré les autres chapitres, mais celui-ci reste bon, et j´attends toujours aussi impatiemment la suite. :-)

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
09 septembre 2006 à 17:02:38

Très trippant ton récit.
Il m’amuse beaucoup et m’intéresse réellement.
Bref, tout simplement génial.
Je t’encourage à continuer tes scènes sexuelles tant que l’on ne tombe pas dans un truc vulgaire à outrance. Le sexe n’est pas un art mais il doit servir à démontrer des thèses ou à faire passer des messages. Ou alors, à analyser notre société (ce qui semble être le cas pour cet écrit).
Sinon, je suis très branché philo et compagnie. Discourir sur le sens de la vie et consort, ça me botte.
Donc, j’attends impatiemment ton prochain chapitre.
Je tiens également à signaler que tes passages humoristico-cyniques sont un véritable régal. J’espère que tu comptes en mettre d’autres dans tes suites.
Excellent, j’attends la suite.

Tchang33
Tchang33
Niveau 10
09 septembre 2006 à 17:29:00

Très bien. Je n´ai pas grand chose à ajouter, tout a été dit. Les pensées du héros - ou plutôt de l´anti héros - sont bien retranscrites, etc. Un hic, tu changes de prénom au cours de l´histoire... Au début c´était Edward et là ça s´est transformé en Edouard et Clara en Carla... C´est peut-être volontaire après tout...

heart-crusher
heart-crusher
Niveau 4
10 septembre 2006 à 12:15:56

_Azerty777 : je ne me retiendrais pas tout ça finirait en orgie avec des tas de trans, d´animaux et de dégligués... mais ça n´est pas le cas :-)

>> Le_Z : la suite devrait te plaire... si tu ne t´attends pas à des dissertations de haute volée, je resterais dans des trucs abordables, autant pour mes lecteurs que pour moi :p) !

>> TcHaNg33 : Effectivement c´est assez problématique ces erreurs avec les noms, ça n´est bien sûr pas volontaire... Donc désormais c´est Edward et Carla - et ça ne changera plus promis !

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme