CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Fugitif

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
11 août 2006 à 20:16:46

Je me suis rendu compte avec etonnement que je possédais un texte non posté sur ce bô forum ^^ Je vous en fais donc part :)

___

Les Manuscrits Oubliés – Le Fugitif

Quelque part, à chaque instant, on ne sait pourquoi, un homme fuit. Il court à travers le temps, foule les cadavres, entraîne les tempêtes, pénètre les ténèbres. Sa course est effrénée, son visage est effrayé. Nul ne sait comment il naquit, nul ne sait pourquoi il le devait. Il naquit dans une campagne, il fuit dans les montagne, et au delà. Mais nul ne sait pourquoi. Sa famille n’existe plus, son esprit ne s’en souvient plus. L’époque ou ses pas étaient tranquilles, il ne la connaît plus. De sa mémoire, il n’a fait que courir, depuis sa naissance. Mais depuis déjà longtemps, ses pas ont couvert sa naissance de poussière. Et pourtant, il court. Chaque pas entame ses souvenirs, mais il veut s’échapper, pour fuir on ne sait quoi. Certains disent que sa fuite l’empêche même de réfléchir, et qu’il court pour suivre son destin, car on lui dit de le faire. Mais lui sait qu’il n’est pas fou. Dans le vent qui souffle à ses cotés, il entend les murmures, il entend les paroles. Mais il n’a plus le temps de les démentir. Il doit fuir.
Un homme tenta de le bloquer, mais son pied se prit sur une marche. Une famille voulut le secourir, mais une allumette craqua sur les rideaux. Un mur fut dressé pour l’arrêter, mais il s’effondra sous une lézarde. Même le tonnerre ne sut comment l’atteindre. Dans sa course l’accompagnait le vent, le portant plus loin vers l’horizon. Et l’aidant à déchaîner sa puissance. Il traversait une ville, cette ville tombait. Il traversait une forêt, cette forêt s’enflammait. Il traversait la mer, les marins se noyaient. Quand ses pas se posaient sur une terre, le péché l’accompagnait. Il ne pouvait faire une promenade sans voir devant lui la nature s’écraser.
Et puis un jour, alors que le zénith accompagnait sa course, l’armait d’un arc-en-ciel, et que le vent s’était tu, sa course devint trot, son trot devint marche, et sa marche devint patience. Il attendit un jour et une nuit sur le chemin, et une ombre vint à sa rencontre. C’était un homme. Il s’adressa à lui en ces mots :
« A présent que tes pas ont cessé, que vas tu faire ?
- Je vais mourir, car je n’ai plus de raison de vivre.
- Ainsi, tu courais pour une raison ?
- Tout homme naît avec une mission. Et à présent je me souviens de la mienne.
- Et quelle était la tienne ? »
Sa voix de basse se transforma en bourdonnement de cloche.
« Ma naissance s’est faite sur un champ de bataille, et l’on me confia dans mon berceau les péchés formulés dans l’esprit de ces hommes tourmentés. La guerre dura des années, elle dura aussi longtemps que je grandis. Lorsque mes jambes eurent suffisamment grandi pour me porter hors de la contrée, je m’en allai vers le monde extérieur. Et la guerre s’arrêta à mon départ. Mais où que j’aille, je semais le trouble, les désastres de la guerre d’antan reprenaient vie avec moi. Alors je dus fuir, fuir jusqu’à ma mort, jusqu’à ce que tous les péchés soient effacés, et qu’auront disparu les significations même de ce mot.
- Je ne comprends pas ce que tu dis. Que sont les péchés ? Que signifient les guerres ? »
Le regard du fugitif étincela. Et, épuisé par les années, il s’écroula sur le chemin. Ainsi commença une nouvelle ère.

:)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
11 août 2006 à 20:33:36

"Il court à travers le temps, foule les cadavres, entraîne les tempêtes, pénètre les ténèbres." Voilà une bine belle phrase qui a tout son charme ma foi. :)

Tes phrases sont belles mais parfois tu parles pour ne rien dire. "Dans le vent qui souffle à ses cotés, il entend les murmures, il entend les paroles. Mais il n’a plus le temps de les démentir. Il doit fuir. " par exemple.

"Une famille voulut le secourir, mais une allumette craqua sur les rideaux." Je ne vois pas trop ce que font les rideaux là ... enfin bon passons ...

La fin perplexe et les raisons de sa fuite sont vagues.

C´ets un beau texte en somme mais si la logique ne semble pas prédominer. Le vocabulaire et les phrases restent cependants très bon e agréable à lire. :-)

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
11 août 2006 à 20:41:29

Merci d´avoir lu :-)
Il est vrai que le pourquoi de l´existence de cet homme peut paraitre flou, mais je ne voulais pas m´attarder trop longtemps pour l´alourdir. C´est une sorte de métaphore de la guerre, dans un registre fantastique évidemment. L´homme porte avec lui les péchés du monde, dans sa fuite, il sème le chaos. "l´allumette craqua sur les rideaux" est une facon détournée de dire que la mains prit feu. Peut etre trop détournée, j´ai écrit ce texte d´un jet, sans corriger grand chose. Bref, et lorsque les guerres s´arreteront, et qu´elles n´auront plus de signification, cet homme doit mourir, car il n´a plus raison d´être.
Il existe donc une logique derrière cela, malheureusement je n´ai pas réussi a te la faire ressentir assez :)
Merci d´avoir pris le temps de lire encore une fois :-)

• mode d´un cher confrère on*

D´autres lecteurs? :coeur:

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
11 août 2006 à 20:42:12

que la mains prit feu : que la maison prit feu* Moi et mes fautes de frappe :hum:

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
11 août 2006 à 20:43:37

Mouais... Heureusement qu´il est pas long ce texte. Parcque là, j´ai pas de musiques pour me faire pleurer et je ne suis pas d´humeur sentimental pour l´instant.
Toutefois, c´est un beau texte qui trouveras probablement son public.

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
11 août 2006 à 20:45:30

Hum, ce texte n´était pas fait pour faire pleurer tout de même ^^
Bon c´est pas mon meilleur texte apparement :o))
Merci a toi aussi d´avoir lu :)
D´autres lecteurs? :peur:

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
11 août 2006 à 20:46:39

Quant au message du texte, je ne suis pas d´accord, les guerres peuvent être utiles lorsqu´elles servent à nous débarasser d´organisations terroristes et de faschistes...

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
11 août 2006 à 20:47:36

Excuse-moi, je n´avais pas vu ta réponse. Ne pense pas que je m´acharne

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
11 août 2006 à 20:48:10

Mouarf ca n´était pas non plus une réfléxion ultra poussée, les guerres peuvent etre utiles, mais ce n´est pas forcément là la question :o))
Puis si on reste sur la fin du texte, il n´y aurait plus de guerre si il n´y a plus de terrorrisme XD

• non pas un débat svp :o)) *
Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
11 août 2006 à 21:27:57

Pour les gens qui sont dedans, les guerres semblent tout de suite moins utiles que pour ceux qui les regardent avec quelques décennies de recul...

Le_ptit_chevlu
Le_ptit_chevlu
Niveau 4
11 août 2006 à 21:28:43

Moi qui ai cru a un comm XD

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment