CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le futur

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
10 août 2006 à 17:05:00

J´ignore si vous avez gardé vos vieux écrits mais moi oui. C´est pourquoi après une courte réflexion je me suis décidé à poster une de mes vielles rédactions.
Replaçons les faits dans leur contexte : j´étais en cinquième, alors agé de douze ans et le texte a été rédigé en classe durant deux heures, le 18/01/2000. Le sujet étant : "Rien de nouveau sous le soleil" affirme l´Ecclésiaste. Pou ce qui vous concerne, comment vous représentez-vous la vie quotidienne "d´un français moyen" dans les années 2020 ?

Le futur

Le matin du 5 avril 2027, à 8h30 a.m, la rayon photonique de son électro-réveil frappa Notrux qui se leva précipitement. Trois secondes plus tard, son droïde qotidien : "3XPZ.7" s´engouffra dans sa chambre avec un plateau assez bizarrre constitué d´un bol, un verre et une dizaine de petites capsules qui n´étaient autre que de la nourriture compactée, et il suffisait d´humidifier les capsules et cela donnait de la nourriture ordinaire.
Nortrux pressa le bouton : "Cuisine" et trois secondes plus tard, le lit s´engouffra dans le sol d´où sortit deux chaises et du plafond une table. Cette table ne possédait pas de pied mais une suspenssion au plafond. Après avoir terminée son coktail vitaminé, Notrux se dirigea vers une sorte de placard vitré, mais opaque. Il y entra et trois secondes plus tard, il était douché, séché et habillé. Notrux partit au travail avec sa voiture à auto-lévitation artificielle et s´envola vers les cieux. Vue de l´extérieur, sa demeure était assez réstreinte mais sinon elle était très pratique. Il y avait aussi un jardin, le tout recouvert d´une bulle électromagnétique anti-pollution.

Notrux habitait une mégalopole sous le nom de : "Cytoplex". Elle était immense, les gratte-ciels mesuraient plusieurs centaines de mètres de hauteur. Au centre de la cité, avait été construit le : "Cytoplexo-building" ; avec ses 1312 mètres de hauteur et un hectare de superficie à la base, cela faisait de lui le plus haut immeuble du Monde.

A cette époque, la technologie était vertigineusement évoluée, le monde était à son apogée. Mais de nos jours, en 10 191, nous vivons sur la planète Mars car la Terre est morte sous la pollution, et l´humanité est une race en voie d´extéinction.

Mon professeur de français m´avait alors généreusement gratifié d´un 13/20. Voici le commentaire qui accompagnait la note : "L´écriture est soignée et la vision futuriste imprésionnante ... Mais je ne suis pas sûr qu´à distance de 20 ans, elle respecte la recommandation de plausibilité." A l´époque j´avais été un peu déçu mais avec le recul je me rends compte qu´il avait parfaitement raison et que ma note était très indulgente pour un tel texte.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
10 août 2006 à 17:38:47

Oui, 2100 ça aurait marché mais là ils ont fait un bond bien trop grand en vingt petites années. :p) D´un point de vue de l´absolu c´est pas mal du tout pour un texte de 5e, mais niveau respect du sujet ça coince un peu. :p) Je dirais quand même que 13/20 est une note plus ou moins logique, parce que même si le sujet n´est pas respecté (remarque, personnellement en 3e j´ai réussi à faire un texte de déprime là où il fallait parler d´un lieu où on se sent heureux. :p) ), le texte est pas mauvais. :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment