CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déshumanisé

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
04 août 2006 à 01:36:29

Une petite nouvelle.
L´inspiration d´un moment.

Je me suis peut-être trop éloigné de l´humanité dans ma recherche de moi-même.
J´ai oublié les sentiments que je jugeais copié et qui en vérité ont su ainsi se présenter. Trop de recherche. Pas assez. D´autre en de mauvais endroits. Que dire sauf que je ne suis plus vraiment un être entier. La pensée et la logique ont pris toute la place. La compréhension du monde a été pour moi priorité primaire. Une raison de vivre qui m´aura retiré la vie.
Plus d´âme? Non! Existe-t-elle? Je ne m´y avancerai pas pour ne pas choquer ou passions soulever. J´ai délaissé bien des sentiments et subtilités.
Amour.
Compassion.
Compréhension.
Amitié.
Haine? Peut-être encore là.
Joie? Elle y est pour sûre.
Des amis? Encore oui.
Je les ai pourtant délaissé et je sens maintenant cet appel qu´ils me lancent. Mais ce sont des gens qui me répugnent. Les bons sont presque tous partis et les autres, s´il ne l´étaient déjà, sont devenus des minus habens. Ne pensant qu´à eux au travers de moi. Magnifique manière d´avancer. Je les ai oublié.
Vous pouvez voir? Moi non. Entouré de cons.
Je me souviens par bribes et flashs épars de ces moments enlevants. Là où lui et moi étions simples et craintifs. Où les questions n´existaient pas.
Nous étions bourrés.
Ajun.
Passif.
Pernicieux.
Idiot.
Tout cela et rien.
Sans aucune réflexion, nous partions à la conquête de la nuit. Réjouis et penseurs sans l´être vraiment.
L´existence était un jeu et pour l´affronter nous étions deux. Une équipe de force. Nous faisions des choses complètement dénuées d´intelligences. Pour lesquelles on nous aurait cru fou. Mais peu importait. Nous étions heureux. Chanter sur une chanson dont la langue nous était étrangère. Se faire du théâtre de celle-ci.
Oui.
Rire de nous-même au lendemain de cuites incroyables. En sous-vêtement, la mine déconfite et le coeur nous allant. Malmené par ce dernier.
Si du moins je pourrais retrouver cette facilité sans perdre ma nouvelle agilité. Je vois maintenant le monde tel qu´il est. Personne ou peu le voient ainsi. J´ai toujours poussé la réflexion. Même jusqu´à perdre ma maison. Mais rien ne pouvait m´arrêter dans ma compréhension du monde. Même si pour se faire, je devais abdiquer et perdre mon humanité. Chose faite.
Les aléas des hommes ne cachent presque plus de secret. Leur comportement je le connais. Les raison, sont pour moi de grandes passions.
Quand ils se plaignent, je sais pourquoi et comment régler leur problème, je crois. Je répands conseils et aides. Mais jamais ils n´écoutent car ils ne veulent voir mère réalité. Donc jamais aide je ne prodigue, seulement en pensée, elle est donnée.
Si je pouvais. Si je pouvais. Je pleurerais. Simplement pour me rappeler ce qu´est cette émotion. La tristesse.
Si je pouvais, je retrouverais mon humanité. Mais pas entièrement. Redevenir sujet aux émotions et à l´idiotie.
Non merci!
Jamais!
Plutôt mourir atrocement!
Même si cela ne change rien, car la mort guette en chaque endroit.
Si je pouvais, les sentiment je regagnerais. J´aimerais. Détesterais pour vrai. Je serai comme les autres sans l´être vraiment. Et mon ami j´apprécierais.

red-rock
red-rock
Niveau 10
04 août 2006 à 10:57:48

C´est dingue. Je connais exactement la même chose. Quelle nostalgie, quand tu parle de ces soirées, passées à faire les cons. Maintenant, je suis devenu trop réflechi, calculateur, manipulateur parfois. Je crois que tout ça au fond, pour moi, est lié à une question d´ego. Je ne suis pas sûr qu´il en aille de même pour toi. Je crois plutot que tu as été déçu.
C´est dommage de partir sur le chemin de la solitude par défaut, sans l´avoir choisit soi-même. C´est pour ça que tu aimerai retourner en arrière. Ce n´est pas mon cas. Je m´éloigne, je raconte ma vie, mais ton texte m´a touché non-pas par son style mais par son contenu, ce qui était d´ailleurs le but, je pense.
"Sans aucune réflexion, nous partions à la conquête de la nuit. Réjouis et penseurs sans l´être vraiment."
Qu´est-ce que je me retrouve là-dedans. Dire que c´est déja finit, alors que je n´ai que 16 ans… C´est vrai qu´on étaient des cons assez précoces. Aller, finit le baratin, d´ailleurs, qui me dit que tu me parle de toi? Voilà, bref, j´ai aimé. Tu as décris des sentiments que je connais avec beaucoup de justesse, plus que j´en aurais eu à en parler moi-même, alors qu´il s´agit de moi, c´est dingue. Je suis navré pour ton ami… Ah, mais merde quoi! Assez de sentimentalisme. Ce sont les gentils qui se font marcher dessus. La solitude a parfois un gout amer, mais c´est le chemin qui éloigne de la médiocrité.
J´aurais peut-être honte de ce commentaire trop fourni plus tard, mais tant pis lol.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
04 août 2006 à 11:03:08

Oui, très bon texte ! :) Bonne analyse, bon style, phrases qui claquent. C´est du tout bon. :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 août 2006 à 12:12:42

Moui. J´ai rien à dire en fait. :o)) A part que j´ai loupé cette période de connerie, à mon plus grand regret. :( (mais j´espère me rattraper dans les années qui viennent, quand c´est plus l´heure c´est plus l´heure ben si, quand même. :o)) )

Euh pour le texte en lui-même par contre, rien à dire à part quelques fautes, genre "Je les ai pourtant délaissé"==>délaisséS. :-)

Euh voilà quoi. :o))

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
04 août 2006 à 19:32:52

J´aime bien le fond, mais la forme est plutôt moyenne. Y´a plusieurs fautes et, décidément, tu as du mal avec les participes passés avec le C0D placé avant le verbe.^^ Il y a plusieurs tournures maladroites, comme la manie d´inverser la structure des phrases (ex:"Si je pouvais, les sentiment je regagnerais.") pour donner l´impression d´un texte soutenu, mais le reste des phrases ne suit pas, et l´effet est plutôt raté.
Ah oui, une horrible faute: "Si du moins je pourrais retrouver cette facilité"
"pouVais"

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment