CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Manuscrits Oubliés – La Demoiselle

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
23 juillet 2006 à 21:56:26

Une ode pour quelqu´un qui me chagrine.

___

Les Manuscrits Oubliés – La Demoiselle

« Un royaume ne peut mourir si il n’a pas d’ennemis » m’a-t-on dit un jour. « Il peut décliner, il peut s’effriter, mais il ne mourra pas tant qu’un homme n’a pas lancé ses canons à son encontre » a-t-on même précisé. Bien des esprits seront d’accord avec cet homme, peut-être même tous. Mais ceux qui auront vu le Bal de sa majesté pourront certifier le contraire. C’était un jour ensoleillé, dans la demeure d’un homme qui l’était tout autant. On avait préparé, à l’occasion du mariage du roi, une fantastique fête dont la beauté entrerait dans l’histoire. Tout avait été étudié méticuleusement. Les nobles du royaume avaient amené par l’argent les meilleurs aspirants de tous les domaines que l’art eut connu. Il y avait là des artistes du monde entier : des chanteurs, des danseurs, des acteurs, des jongleurs, des écrivains, des peintres et que sais je encore ! Ce qui est sur, c’est qu’il n’y eut pas un invité qui ne trouvât pas de quoi se divertir en cette soirée. Hommes, femmes, jeunes, vieux, tous les habitants du royaume étaient là. Et tous trouvaient leur compte. On mangeait, on buvait, on festoyait. La journée fut remplie, et le soir le serait encore plus. Et les étoiles apparurent. Et elle aussi.

C’était une parure de rubis sur une femme qui ne s’est jamais vue aussi belle. Le temps dans la salle de bal s’était arrêté, pour offrir à ses invités l’éternité en échange de son visage. Les damnés furent condamnés à passer cette heure à examiner ses traits angéliques, et les femmes durent subir le supplice de voir les maris tomber amoureux d’une autre. Car il ne fut pas un homme qui, à cet instant, n’eut rêvé de danser la nuit avec elle, leurs mains entrelacées pour un ballet qui ne devrait jamais finir. Les secondes ne s’écoulèrent plus, et devinrent des souliers sur lesquels la demoiselle vermeille dansait, et la lumière ne fut plus portée que par sa robe de rubis étincelants. Elle était entrée dans la plus grande modestie, et dansait avec le plus grand talent. Les femmes étaient jalouses, les hommes émerveillés. Ses talons étaient l’instrument du maître violoniste, son rythme était le flot de la cascade en furie. Son regard, un trésor insondable, ne s’arrêtait jamais. Il tournait, tournait, et valsait au rythme de la symphonie. Les hommes tentèrent de l’attraper, mais aussitôt qu’il apparaissait, leurs mains claquaient dans le vide. Les secondes revinrent, et suivirent leur cours. Sans que nulle main ne plonge dans les siennes. Mais sa personne était dans tous les esprits.

Alors, le roi pénétra dans la salle, mais tout son habit n’était plus que camelote. Sa couronne était un accessoire, sa toge était un pagne. Lui même ne méritait plus d’être roi. La suite ne mérite plus d’être narrée ; le roi la vit, et l’invita à danser. Ne pouvant refuser, les mains s’agrippèrent, et les regards tournèrent. Une perle entre les mains d’un homme n’est plus qu’une simple pierre.

Sachez simplement, messieurs les lecteurs, que le roi emmena la demoiselle dans ses appartements, et dans le royaume, le silence se fit. Au petit matin, le roi avait été empoisonné, et sa veuve rinçait la théière. La demoiselle vermeille avait disparu, mais un homme jura que, sur l’astre de l’aube, s’était glissée une tache d’un rouge éclatant, semblable à un cœur écorché.

:)

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
23 juillet 2006 à 22:07:23

"si il"
S´il ^^

"a-t-on même précisé"
m´a-t-on serait mieux je trouve.

"et que sais je encore"
Et que sais-je encore :ok: ^^

"sur"
Sûr (car sans accent c´est pour désigner quelque chose sur un/e autre)

"pas un invité qui ne trouvât pas de quoi se divertir en cette soirée"
Répétition de "pas", tu devrais supprimer le second qui allourdit un tantinet ^^

"et le soir le serait encore plus. Et les étoiles apparurent. Et elle aussi."
Trois "et" dont deux en début de phrase...
A remanier ^^

"C’était une parure de rubis sur une femme qui ne s’est jamais vue aussi belle"
J´trouve que c´est maladroit, et y a une faute de temps sur "s´est" car tu passes du présent au passé...
A moins que ce soit un présent gnomique :ok:

Répétition des femmes jalouses :ok:

Ahlala...
L´amour, l´amour...
Serais-tu nostalgique mon petit ? :p)
Sinon, si on execpte les petites erreurs, c´est un joli texte, encor eune fois poétique...
J´ai quand même préféré ta contrée.

Et dommage que tu n´aies pas décrit le visage de cette femme, car cela aurait été une goutte opaline dans un verre de cristal, et aurait ajouté beaucoup de magie :ok:

Bravo quand même, car cela reste captivant, et j´avais vraiment envie de savoir à quoi ressemblait cette perle vivante ^^

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
23 juillet 2006 à 22:17:55

Avant de te remercier, j´aimerais juste revenir sur ce que tu as relevé:
Je sais pas ce qu´est un présent gnomique, mais la phrase est comme un proverbe, une metaphore generale, et pas forcement besoin du passé au deuxieme. Pour la repetition aussi, je vois pas, désolé :(
Pour le visage, c´est simplement que je ne voulais pas le decrire, car ce n´est pas ce que je voulais décrire. La femme danse, et on ne la voit qu´a peine. Au lecteur d´imaginer, et je n´avais pas envie de m´attarder. J´ai fait ce texte sous le coup d´une inspiration soudaine :)
L´amour, non, je ne l´ai jamais éprouvé. Ce texte était simplement venu suite a une discussion, et ca a donné... ça. Les méandres de l´esprit.
Merci de ta lecture :)

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
23 juillet 2006 à 23:35:24

Présent gnomique = de vérité générale...
J´y pensais aussi, mais ça sonnait faux xD

Pour la répétition, s´en est pas vraiment une, mais retrouver le même adjectif dans un paragraphe ça me gène un pitit peu ^^

Sinon bah, j´te dis juste que c´est dommage, mais ça reste une très belle nouvelle, et je lirais sûrement tes prochaines (par contre les fics pas l´temps xD)

Allez, Enjoy ! :fou:

titouan77
titouan77
Niveau 7
24 juillet 2006 à 13:59:14

J´ai bien aimé, c´est poétique mystérieux et "que sais-je encore".

Contrairement à Nanaki, je trouve ça bien que tu n´aies pas décris la femme, ça aurait enlevé une partie du mystère, c´est mieux de savoir que tout le monde la regarde mais qu´on ne sache pas à quoi elle ressemble.

"Les nobles du royaume avaient amené par l’argent les meilleurs aspirants de tous les domaines que l’art eut connu" La structure de la phrase m´a paru bizarre et assez maladroite, a toi de voir mais moi je le changerais.

"et le soir le serait encore plus", j´aurai mis "le serait plus encore".

Je saurai pas trop te dire pourquoi j´ai bien aimé mais en même temps comme dit le proverbe "celui qui sait de quel feu il brule ne brule que d´un petit feu" (excuse moi c´est sorti tout seul j´ai une quarantaine de proverbe avec feu dedans donc il faut que je les utilise... :o))

Sur ce je vous laisse, méditez bien sur ma phrase moi j´ai mis deux jours avant de comprendre... :honte:

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
24 juillet 2006 à 14:06:47

Moi j´ai beaucoup aimé. Pour tout dire, c´est surtout ton style d´écriture que j´adore. Poetique, envoutant. A vrai dire, c´est sûrement le meilleur style que j´ai eu l´occasion d´apercevoir ici. Alors bien sur, il y a quelques erreurs, mais on s´en fou :o)) , quoi, je m´en fou :-)

Encore bravo pour cette nouvelle, je lirai avec certitude tes nouvelles nouvelle :fou: :o))

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
24 juillet 2006 à 14:37:45

Je vous remercie tous deux :)
Titouan, a vrai dire je ne vois pas trop ce qui te gêne dans cette structure, du moins je ne saurais pas comment changer^^ Pour le soir ta proposition est plus fluide, merci.
Angel, merci, si tu as aimé celle ci, je pense que tu aimeras l´amour et le peintre alors, l´ecrivain a un style légèrement différent mais certains forumeurs ont bien aimé. Pour l´instant je n´ai pas de nouvelles idées, je vais peut etre faire une autre dans la continuité de l´écrivain.
Merci encore. :)

apoloj
apoloj
Niveau 7
24 juillet 2006 à 23:54:30

Bien aimé ^^

Tes descriptions sont vraiment bien rôdées, ça parait tellement facile pour toi ^^ Tu as vraiment du talent pour ça :-)

Le texte en lui-même est plein de poésie, je suis tout à fait d´accord avec, m´sieur N´naki ^^ Je resterai fidèle à tes textes...

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
25 juillet 2006 à 01:09:23

Merci pour le compliment apoloj, content de voir que tu apprécies toujours ces textes :)

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
12 août 2006 à 23:13:30

Un uuuuup :)

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
13 août 2006 à 00:07:26

Ahrrr…
En fait, je lis souvent deux, trois textes des personnes avec qui j’ai dialogué (rare contact humain) sur les forums. Eh bien, je dois bien avouer qu’il s’agit d’un mauvais texte. Outre le fait que ce texte m’émeut autant qu’une pierre (je ne suis pas insensible), les métaphores et autres techniques utilisées sont très clichés et manquent de styles et étant donné que le scénario est presque néant, on est en droit de demander quelques larmes de soleil…
Avant, je pensais copier coller quelques phrases types dont tu te sers, mais ma foi, ils pullulent dans le deuxième paragraphe.
En même temps, on est sur un site de jeux vidéo fréquenté par les 10-25 ans, donc c’est sûrement très bon…

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
13 août 2006 à 00:20:25

Que répondre, si ce n´est que les métaphores que j´ai usées n´ont été utilisées nulle part, et ne viennent que de ma propre pensée. Ce que tu appelle phrases types n´est que le fruit de mon esprit, et n´ont pas été tirées d´un livre ou de quoi que ce soit. Je ne fais qu´un texte simple, tiré d´une idée, et se concentrant sur cette idée, sans complexité. Désolé de n´avoir pu te toucher, je ne suis jamais doué pour ça.
"En même temps, on est sur un site de jeux vidéo fréquenté par les 10-25 ans, donc c’est sûrement très bon… "
Excuse moi, mais je ne comprends pas le sens de cette phrase. Si c´est parce que tu as donné un avis négatif, c´est tout a fait ton droit d´aimer ou non. Et si tu veux dire par là que les ados de 10-25 ne font pas grand chose qui soit bon, je te prierai de réviser ton jugement, et d´aller examiner les textes de certains auteurs de ce forum. Et si je ne dois en citer qu´un pour que tu puisses t´émouvoir, je dirais Ffrules ou Apoloj ( oups ca fait deux, dur de choisir aussi ).

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
13 août 2006 à 00:24:03

Enfin utilisées nulle part, je n´ai jamais fait attention non plus. Je tenterai pour la prochaine fois de faire quelque chose de plus original pour te plaire.
Merci d´avoir lu quoi qu´il en soit, je tâcherai de m´améliorer, j´ai encore du temps pour ça du haut de mon jeune âge :)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
13 août 2006 à 00:29:04

Voilà un texte d´une rare beauté et j´avoue que tu as à un talent remarquable. Les descriptions ne sont pas répétitives mais enjouées et sonnent bien lors de la lecture.

Un texte vraiment agréable que je conseil à tous. :)

Maitre_Chevelu
Maitre_Chevelu
Niveau 7
13 août 2006 à 00:31:19

Oh grand merci a toi ostra, ca remonte toujours un peu le moral :ange:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment