Voici un tit texte marrant(je crois) il a été lu en public et a été publié avec un gentil succès. Qu´en pensez-vous?
Les Pères.
Le monastère a été cambriolé !
Immédiatement, on me délégua l’enquête.
La discrétion étant de mise, on me suggéra de passer pour une nouvelle recrue.
Dès mon arrivée, le principal, le Père Pendiculaire - se tenant très droit - m’accueillit :
« Bienvenue cher Père Spicace ! Je connais le véritable motif de votre présence ici, mais je voudrais que votre travail s´opère sans émoi dans notre communauté. Aussi, j’adjoins le Père Quisition qui vous familiarisera avec ces lieux et vous présentera ses condisciples. »
Mon compagnon, avec une mine de fouine à l´affût, sélectionna l’ordre de nos visites. Il m’emmena d´emblée aux cuisines.
« Voici le Père Colateur, il nous prépare le café du matin ; le Père Sil, à ses côtés, agrémente tous nos plats.
- Avant, dit le Père Borate ajoutant son grain de sel, cette fonction était assurée par le Père Imé ! L´ennui, c´est qu’il était toujours dépassé. Notre gestionnaire, le Père Cheron, qui tient fermement les rênes du monastère, l’a remplacé. »
Je pris note de ces considérations et suivis mon guide qui nous dirigea vers la chapelle. Chemin faisant, il me narra la vie du monastère :
« Notre chorale est très belle, le Père Chman en est le chef. Le Père Cussion sonne les cloches, et le Père Fection y chante divinement !
- Pouvez-vous parfois quitter ces lieux ?
- Bien sûr ! D’ailleurs le Père Iple revient d’un séjour à l’étranger. Pourtant, ce sont souvent le Père Mission et le Père Missionnaire qui assument ces déplacements. Pour autant que le Père Mettre leur donne l’autorisation !
Nous accueillons aussi des Pères étrangers : deux Écossais - le Père O’ Né, qui se plaint souvent de douleurs aux jambes, et le Père O’ Raison qui nous bassine de sermons ennuyeux- ; le Père Estroïka, lui, est un Russe réformé. Oh, mais voici le Père Sonne, il est encore perdu. »
J’eus beau regarder de tous côtés, je ne le vis pas.
« Nous allons passer par le bureau du Père Manent ; il assure la maintenance et vous aidera peut-être dans votre travail. »
Après quelques détours, mon adjoint frappa à une porte que nous franchîmes.
« Bonjour, nous salua ce Père que rien ne distinguait de ses semblables. Alors ? Votre enquête avance-t-elle ? »
Nous fûmes surpris de voir le secret déjà éventé.
« C’est le Père Itel qui m’a mis au courant ! Lui- même en a eu connaissance par cette mauvaise langue de Père Siffleur ! En fait, je crois que tout le monde sait que le Père Cepteur s’est fait voler la quête. Si vous désirez en savoir plus, allez voir le Père O’ Quet, il bavarde en ce moment avec le Père Uche. C´est fou ce que ces deux-là adorent colporter les ragots. »
Nous suivîmes ces indications et, il est vrai, qu’en fait de bavardages, nous ne fûmes pas déçus.
« C’est un coup du Père Turbé ! Il m’a paru très ennuyé ces derniers jours, dit l’un.
- Non ! réfuta l’autre. Le Père Çant, à qui rien n’échappe, m’a assuré avoir vu le Père Tuis en train de creuser un trou au jardin alors que, d’habitude, c’est le Père Çage qui les fait ! Mais le plus suspect, à mon avis, est le Père Nicieux : on ne sait jamais ce qu’il pense. C’est vrai que le Père Mutant est assez bizarre aussi: il change de robe sans arrêt !
- Allez plutôt parler au Père Tinent, il est souvent de bon conseil ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Sous la houlette de mon accompagnateur obligé, nous croisâmes un groupe d’où le Père Iscope dépassait toutes les têtes, tandis que le Père Uque rajustait sa moumoute en nous voyant et que le Père Venche dénotait dans sa robe bleue tissée par le Père Cale.
Après un escalier, au bout duquel nous vîmes le Père On, nous trouvâmes le Père Tinent en grande discussion avec le Père Chlorate qui tenait des propos explosifs :
« J’ai vu le Père Chage monter en chaire de vérité ! Il n’a pas voulu que le Père Imètre y fasse un tour, ni que le Père Durer produise un sermon ; il les trouve trop longs ! J’évite de confier des textes au Père Idural, il nous endort trop, et le Père Iode finit toujours par s’étaler ! Je préfère les sermons du Père Cutant : eux, ils atteignent leur but. Le Père Pette, lui, prend tout son temps mais moins que le Père Pétuel ! »
Nous fûmes confus d’interrompre ces débats. Mais c’est amicalement qu’ils voulurent nous aider.
« Nous pouvons exclure certains de nos Pères : ils sont si malades !
Le Père Clus a de l’arthrose ; le Père I’Cliter décline, ces temps-ci ; le Père Itoine se plaint du ventre mais moins que le Père Itonite ! Le Père Ioste ne fera pas non plus de vieux os, hélas ! »
Dans un coin, nous n’avions pas remarqué le Père Sonnage - pourtant c’est quelqu’un - ni le Père Lé qui suait à grosses gouttes.
Les quatre Pères en valaient bien huit ; tous donnèrent leur avis :
« Le Père Méable est innocent : il ne prend pas l’argent, il prend l’eau, bénite !
- Le Père Sonnel tient tout pour lui ! Ce n’est pas comme le Père Fusion qui donnerait tout son sang à notre Eglise.
- Ce doit être le Père Fide - tout le monde le déteste-; ou alors le Père Inée, il a un goût douteux !
- Je pense plutôt au Père Ipatétitien : sa façon de racoler les fidèles est très louche ! A moins que le Père Vers ne soit encore plus coupable, du fait de ses drôles de manières.
- Le Père Gola aime trop les fleurs ; et le Père Icarde a trop bon cœur.
- Le Père Il est toujours dans la demeure, ce n’est pas comme le Père Iodique qui revient fréquemment de Dieu sait où ; tandis que le Père Iphérique tourne souvent en rond !
- Le Père Emption a fait date ! Mais il ne faut pas pour autant accuser le Père Sécuter, il se sent déjà si coupable.
- Le Père Sévère n’est jamais fatigué ; alors que le Père Dant est aussi malheureux que le Père Dition car ils ratent tout ! À l’inverse du Père Formant à qui tout réussit !
- Je parie que c’est un coup du Père Dreaux ! Il se sera fait pigeonner par le Père Drix ! »
Quoi qu´ils racontent, mon enquête se terminait. Je savais qui était le coupable.
Je n’attendis pas que le Père Sienne ferme les volets pour retrouver le Père Pendiculaire et faire éclater la vérité.
Et vous ? Avez-vous deviné qui est le voleur ?
Mais oui, bien sûr, ce ne peut être que le Père Forateur ! Il n´y a que lui pour faire des trous dans les caisses !