CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ren'

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
07 juillet 2006 à 18:19:49

Un jour, me promenant sur une grande étendue d’herbe, je sentis peu à peu la fatigue m’envahir. Je décidais donc de m’allonger pour me reposer un peu. A peine fus-je couché que mes yeux se fermèrent et l’obscurité me plongea dans un profond sommeil.
Je finis par me réveiller. Je ne savais pas combien de temps j’avais dormi, mais j’avais bien dormi, c’était l’essentiel. Je commençais à fixer les nuages qui se succédaient au-dessus de ma tête.
« C’est beau, hein ? »
Cette phrase me fit tressaillir. Je tournais la tête et voyait un homme allongé à un mètre de moi et qui scrutait le ciel.
« Qui êtes-vous ? lui demandais-je »
« Quelle importance que le nom que l’on porte ? Les noms ne sont d’utilité que pour distinguer les hommes. Or dans un monde qui cherche à supprimer les différences, la nomination n’a plus de raison d’être. Mais puisque le monde ne suit jamais aucune règle, appelez-moi Ren’ »
En aucun moment de son discours, Ren’ ne tourna la tête vers moi. Il continuait de fixer le ciel avec un regard empli de bonheur de découverte.
« Tu vois ce nuage, là ? »
« Oui »
« Ce nuage possède tous les bonheurs que l’homme n’a pas : il vole, il peut changer de forme et surtout il est libre. Rien ne le retient nulle part, il n’a pas toutes les obligations que nous avons, nous les hommes. Il a le pouvoir d’aller où il veut quand il veut. Malheureusement, de tout cela découle un grand désavantage : il est si haut qu’il peut voir le monde, ce monde si affreux où règne la terreur, l’injustice, le mensonge,… Ce monde qui le fait si souvent pleurer après avoir fait grise mine. Cette pluie qui tombe de la tristesse du nuage majestueux s’abat sur nous telle une punition pour les maux que l’on commet. »
Je buvais ces paroles, bercé par cette voix douce.
« Regarde le ciel, admire sa beauté. Le ciel est comme un miroir pour le monde, il lui montre comme il devrait être : beau et libre. Mais l’on sait qu’en tout instant, il faut toujours un opposé. C’est ce qui fait que nous sommes misérables et que les nuages nous plaignent. Comme j’aimerais être nuage, rien qu’un instant. M’imprégner de son bien-être, faire le plein de ce bonheur perpétuel, rien qu’une seconde dans ma vie, être enfin heureux. Peu importe ce qui suivra, j’aurais connu le bonheur, je pourrais mourir en paix. »
Je jetais un œil à l’heure et vis que je devais rentrer chez moi, je demandais à Ren’ s’il ne devait pas rentrer car je pouvais le raccompagner.
« Non, je vais rester ici, c’est le seul endroit dans ce monde où je sois le plus proche de ce qu’on appelle le bien-être. Je crois que je ne bougerais plus jamais d’ici, puisse la mort vouloir de moi. »
« Mais vous avez bien une vie à mener ? »
« La vie n’a aucun sens. A quoi bon lui en donner un sachant qu’il ne sera jamais bon ? Quels que soient nos choix, ils seront toujours erronés. Je préfère rester ici, l’esprit vide et admirer la beauté. Au revoir, mon ami. Au plaisir. »
De nouveau, il ne jeta aucun regard vers moi. Je vis une larme couler le long de sa joue.
« Vous voulez un mouchoir ? »
« Non, il ne faut pas laver ce que produit le bonheur. Laisses-moi arroser l’herbe. Qu’elle pousse sous moi et me mène aux nuages. »
Je m’en allais en me retournant de temps en temps pour voir que Ren’ restait immobile.
Le lendemain, je lus dans les journaux qu’un homme allongé dans un champ avait été arrêté et interné à l’hôpital psychiatrique. Cet homme était aveugle. Aveugle. Il faudrait donc qu’un homme soit aveugle pour avoir une bonne vision du monde ? Pourquoi l’hôpital psychiatrique ? La vérité fait-elle si peur aux hommes ? Même si je n’avais parlé à Ren’ pendant quelques minutes, je versais quelques larmes.
Un jour, quelques mois plus tard, je retournais dans l’étendue d’herbe. Et là, je vis dans l’herbe un renfoncement qui avait la forme de Ren’. Ainsi sa volonté était accomplie, il était ici à jamais. Il y laissera sa trace.
Il me prend encore souvent l’envie de regarder ce ciel et je repense à cette homme exceptionnel que je n’oublierais jamais : mon ami Ren’

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
07 juillet 2006 à 19:14:12

Bon texte, d´une grande candeur, je ne sais pas si tu t´en es inspiré, mais il y a dans ce texte des accents de "Jonathan Livingston le goéland" de Bach, ce ton frais et didactique. Sujet maintes fois traité mais style agréable et peu de fautes d´orthographe. A mon gout, c´est un peu trop "niais" (je ne trouve pas d´autres expressions, ca ne reflète pas trop penser, mais ca veut dire en gros "le ciel est beau, les nuages aussi") pour que j´apprécie totalement.

:)

apoloj
apoloj
Niveau 7
07 juillet 2006 à 20:30:49

Super joli !

C´est frais et plein de magie. J´ai beaucoup aimé le petit discours sur les nuages. Vraiment bien trouvé.

Cela fait du bien de lire un texte si doux.

Au plaisir de te relire :)

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
08 juillet 2006 à 02:02:51

Oui c´est bien, c´est frais et cool comme un kiss-Cool ! :hum:

Non plus sérieusement j´ai bien aimé. La narration est un peu maladroite mais dès que Ren´ parle c´est excellent.

:ok:

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
08 juillet 2006 à 18:05:33

Merci !

diable-rouge
diable-rouge
Niveau 9
09 juillet 2006 à 18:31:05

En fait, Ren´ va être une partie d´un film que je vais bientot tourné. Donc je vais aussi mettre le monologue de fin du film ici.

---------------------------------------------

Une lumière s’allume, puis elle s’éteint…
C’est comme la vie, une quête sans fin vers la liberté. La liberté qu’on perd en sortant du ventre de sa mère, en arrivant dans le monde.
La liberté qu’on n’obtiendra jamais, qu’on voudrait par-dessus tout, mais qui nous passe toujours à deux doigts…
Comme la fleur qu’on veut récupérer sur un arbre, il ne nous manque que quelques centimètres pourtant. On sait qu’on ne pourra pas l’atteindre, qu’elle est juste un peu loin, mais on essaye quand même, encore et encore. On s’y écorche les mains, on y perd son énergie pour finalement renoncer.
Un jour, on récupérera la fleur, au sol, fanée. Elle a perdu sa beauté, sa fraîcheur, elle ne se ressemble plus. La fleur qui avait été notre Graal, n’est maintenant plus assez bien pour nous.
Telle la liberté, on cherche à l’avoir, on s’y emploie de tout notre être et quand on l’obtient enfin, elle ne nous sert plus à rien.
On aurait pu prendre une échelle pour récupérer la fleur, se faire aider de quelqu’un…Mais peut-être qu’on ne veut pas de cette chose, peut-être que l’inaccessibilité nous arrange…La liberté nous fait peur, mais on tente quand même de l’obtenir parce que c’est sans doute sa qui nous plait : être proche de la liberté, ne pas l’avoir entièrement, mais juste l’approcher, la sentir, la frôler…Un parfum de liberté.
La peur vient de simple fait que la seul vraie liberté est dans la mort…on retrouve cette liberté perdue à la naissance…On est libéré de notre vie…
Une lumière s’allume, puis elle s’éteint
C’est l’histoire de tout et de rien
C’est l’histoire des êtres humains
Fragiles et au bonheur incertain
On naît dans une clinique pleine de lumière
Et c’est quand elle s’éteint qu’on quitte la terre.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment