CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le choix

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 juillet 2006 à 14:19:44

Le choix

Ce fut bien après des décennies de labeur et de conception que moi et Andrew réussîmes à mettre au point notre propre machine à chronoportation.
Le gouvernement veillait jalousement à ce que nul n’y arrive en surveillant tous les laboratoires du pays et les plus grands savants. A croire que le voyage temporel était une grande aberration scientifique bien que son irréfutabilité avait été prouvé à maintes reprises. Ma santé ne le permettant pas, ce fut en toute logique que je déléguai à mon ami l’honneur du premier voyage dans l’espoir que celui-ci se déroule sans la moindre anicroche.
Nous nous étions tout deux convenu que le futur était une destination de choix, et c’est ainsi qu’avant de partir, Andrew s’acheta un appareil photo, un magnétophone, une camera numérique et apprit la sténographie.
Cette nuit-là, quand tout fut prêt, nous fîmes du café et sortîmes du cognac et des verres en prévision de son retour.
– Au revoir, lui dis-je. Ne reste pas trop longtemps.
– N’aie crainte, me rétorqua-t-il.
Je l’observai attentivement et c’est à peine qu’il cligna des yeux. Il pénétra dans la machine et exécuta un atterrissage parfait à la seconde même où il avait décollé. Un néophyte n’aurait vu qu’un amas de fer léviter un instant alors que ce même amas venait de faire un voyage autrement plus complexe qu’un simple vol.
Andrew sortit de la cabine avec les traits vieillis de quelques mois tout au plus alors que je savais que son voyage durerait probablement plusieurs années.
– Alors ? m’enquis-je en vérifiant les systèmes de la machine.
– Alors, fit-il, si nous buvions un peu de café.
Je le servis ayant bien du mal à contenir mon impatience. Je lui donnai sa tasse et répétai :
– Alors ?
– Eh bien, ce qui se passe c’est que je n’arrive pas à me souvenir.
– Comment ça ? De rien du tout ? Il doit bien te rester quelque chose.
Il réfléchit un moment et répondit tristement :
– Absolument rien.
– Mais tes notes ? L’appareil photo ? Le magnétophone ?
Le carnet de notes était vierge, l’indicateur de l’appareil photo était toujours sur le 1, là où il l’avait réglé, la bande n’était même pas engagée dans le magnétophone, quand à la caméra la batterie n’était pas déchargée ne serait-ce que d’une seconde.
– Mais, juste ciel, protestai-je, pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Tu ne te souviens donc de rien !?
Le regard d’Andrew sembla de perdre dans le néant un instant.
– Je me souviens d’une seule chose.
– De quoi ?
– On m’a tout fait voir et on m’a laissé le choix de m’en souvenir ou pas après mon retour.
– Et tu as choisi de ne pas t’en souvenir ? Mais quelle idée incroyable t’a pris de …
– N’est-ce pas ? répondit-il en buvant une gorgé de café. On se demande bien pourquoi.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 juillet 2006 à 14:30:08

Prems (j´espère)

Court,et bien que je suis contre le voyage temporel (on ne me fera pas avouer que ça pourrait exister!!!) j´ai trouvé ça géant... C´est encore mieux du fait que c´est court et on perd pas une heure à lire.

C´est excellent :-d

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 juillet 2006 à 14:35:40

Merci d´avoir lu.

Moi aussi je suis un peu contre le voyage dans le temps mais je trouvais mon idée plutôt exploitable alors valà.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 juillet 2006 à 14:41:35

De rien, c´est tout naturel.

Et puis c´est beau de dire que le futur est pourri :coeur:

Agraf
Agraf
Niveau 10
01 juillet 2006 à 14:52:55

peine qu’il cligna :d) Moi j´aurais mis "C´est à peine s´il cligna" ça me parait plus correct.

Vieilli de quelques mois ? Comment se fais-ce ? Ca ne se voit pas à une échelle aussi réduite que le mois.

Sinon, la fin est assez surprenante. Je me demandais où tu voulais en venir sur un texte aussi court et au final j´ai été bluffé. Texte très sympa. A part la critique sur le "qu´il cligna", je n´ai rien trouvé à redire sur le texte. Bon texte donc !

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 juillet 2006 à 15:03:09

Je ne vois pas trop ce qui ne vas pas avec le clignement des yeux.

Et pour le vieillisement des mois, c´est vrai que c´est en partie pas réel mais parfois les gens malades, fatigués ou partis en voyage longtemps revienne avec les traits creusés ou la mine fatigué. Disons que j´ai voulu montrer l´épuisement du voyage dans le futur.

Merci d´avoir lu Agraf ça me fait très plaisir.

KaiM
KaiM
Niveau 11
01 juillet 2006 à 16:55:12

Court, en effet. Style simple, pas beaucoup de détails ni visuels ni scientifique, tout est dans la chute. Très sympa.

Et puisqu´on est dans le sujet, je tiens à dire qu´il y a deux applications du voyage dans le temps qui a priori ne présentent aucun danger : le voyage vers le futur sans possibilité de retour (c´est ce que nous faisons tous, et il serait donc concevable d´aller directement mille ans dans le futur), ainsi que l´observation du passé (sans s´y rendre physiquement). Deux sortes de voyages qui ne risquent pas de créer un paradoxe.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
01 juillet 2006 à 18:04:25

Bonne chute aussi, vraiment. C´est vrai qu´on y pense pas... Un avenir tellemnt désastreux que le mec préfère oublier. Bien trouvé, je le répète.

Je sens couver l´interminable débat sur le continium temporel :-) Intervenir dnas le futur est comme l´a dit KaiM sans danger pour le présent duquel on vient, sauf si c´est dans un but malveillant, auquel cas le Futur pourrait riposter en envoyant ses hommes dans le Présent. Mais pour eux cela ne changera rien : ils ne peuvent pas modifier leur passé, puisque c´est déjà arrivé. La question est : si un peuple x sait que dans son histoire, il a été sauvé par ses propres habitants du futur, et qu´à son tour il découvre le voyage dnas le temps, il saura ce qu´il a à faire, c´est à dire envoyer des gens dans le passé pour se sauver. Mais il faudra retrouver les même personnes ? Et là, c´est la Théorie du Cahos, de l´aléatoire, intimement liée à l´Humain. Si un pékin a fait une chose une fois dans un passé, le refera-t-il si on l´y renvoit ? Enfin ça fait une boucle.

Je tiens à dire qu´il y a dans le texte ci-dessus des idées très claires, mais extrèment mal expliquées. Je prend mes cachetons et au lit, promit^^

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 juillet 2006 à 18:15:10

Merci d´avoir lu et commenté.

A propos du voyagedans le temps. Le paradoxe n´est pas très apparant car on ne sait pas les raisons réels de son amnésie.
Si ça se trouve, il a choisi de tout oublier pour justement ne pas influer sur son présent et modifier le futur ou alors c´est un futur horrible qu´il a préféré effacer de sa mémoire.

Je connais bien ces histoires de paradoxes mais je n´ai pas voulu m´y embourber pour faire une histoire complexe.

:)

PS : Par contre, si vous aimez les paradoxes, je vous conseil d´aller lire la fiction "Une rue, une heure, une histoire infinie" qui traite ce sujet.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment