CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouvelle: Seule au monde.

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
25 août 2004 à 12:12:29

Seule au monde

Écrit par Ghislain Bouvier ( Soulblighter) en Avril 2004.
Inspiré du film « Seul au monde ».

« C’est donc sur cette île que Chuck Noland vécut durant quatre années dans le plus grand dénuement. Cet employé de la Fédéral Export, suite à un accident de son avion, se retrouva seul, prisonnier de la solitude. Il avait pour seul objet des patins à glace, des cassettes vidéo, une lampe-torche, son canot de sauvetage crevé, un biper inutilisable, de la paperasse inutile et un ballon de volley. D’après les rapports psychiatriques exécutés sur la personne de monsieur Noland, ce ballon était devenue pour lui son ami imaginaire, un compagnon de souffrance. Comment un tel drame a-t-il pu se produire? Plus d’info lors de notre prochain reportage. C’était Claire Branagh pour CNN International. »

Claire sortit hors du champ de la camera et donna son micro au cameraman. Cameraman qui était aussi son mari. « Cette fois c’est la bonne » dit celui-ci. « je ne te le fais pas dire » rétorqua la journaliste. « penser que quelqu’un a vécut quatre années ici me donne la chair de poule, c’est une expérience qui ne me plairait guère. »

Dix minutes passèrent et tout le matériel fut rangé dans le bateau qui n’était qu’une simple vedette avec une armature blanche sur laquelle était écrit en grosses lettres bleus: CNN. La mer était calme, agité par de petite vagues qui faisaient légèrement tanguées le bateau. Claire décida de se reposer à l’arrière de la vedette, tandis que son mari prenait la barre. Elle s’endormit paisiblement, bercé par le bruit des vaguelettes se cognant contre le bateau.

Durant son sommeil elle rêva de cet homme, Chuck Noland. Elle le vit seul sur l’île, tentant de faire du feu avec un simple morceau de bois. Au moins, si Claire se retrouvait soudainement seule sur une île, elle pourra toujours capter les rayons du soleil et allumer un feu grâce à sa paire de lunettes. Elle mettait rarement ses lunettes en demi-lune, mais elle les avait toujours dans la poche de sa veste en jeans. Veste en jeans qu’elle portait toujours, même en reportage ~ La seule exception fut lors de son reportage durant la guerre du Golfe où les GI’s américains l’avaient forcé à enfiler un gilet pare-balles. Elle vit plusieurs scènes de la vie solitaire de Chuck, la création de Wilson ~ Le ballon de volley ~, sa tentative de pendaison, le radeau qui se retrouva submergé par une immense vague, l’eau qui ruisselait sur son visage. Cet impression se faisait tellement réelle et la jeune femme se retrouva affolée, mélangeant réalité et imaginaire. Mais qu’est ce qui était vrai? Qu’est ce qui était le produit de son subconscient? Une seule façon de le savoir, ouvrir les yeux et contempler la réalité. Et lorsque ses paupières se levèrent, de l’eau heurta son visage. La dure réalité était désormais tellement présente, et tellement effrayante…

Que c’était-il passé? Comment le temps si magnifique a pu se transformer en ce ciel dans lequel s’amoncelle de nombreux nuages gris desquels tombe une quantité abondante de pluie? Comment un vent si violent a-t-il pu se lever en si peu de temps? Et surtout, où était l’avant du bateau? Claire ne put réfléchir au pléthore de questions qui l’envahissait car un choc violent ébranla les restes de la vedette. La journaliste se retrouva projetée en avant et sa tête cogna contre la coque du bateau. Une nova noire envahit son champ de vision. Les ténèbres furent bientôt remplacées par la vision de Chuck Noland coupant du bois avec sa hache improvisée et buvant du lait de coco. Cette vision s’éclaircit jusqu’à ce qu’elle s’estompe.

Claire ouvrit les yeux. Le soleil était à on zénith et se reflétait sur le visage angélique de la petite rousse. Elle était toujours allongée à l’arrière de la vedette. Tout cela n’était qu’un rêve finalement, la tempête qui avait déchirée le navire en deux n’avait jamais existé. Ce n’était pas la réalité, juste un rêve, un rêve tellement réaliste pourtant…

Il lui fallait pourtant constater que rien ne c’était déroulé, que tout était normal. Claire se leva. Elle avait le soleil dans les yeux et ne voyait rien. Elle s’apprêta à mettre sa main pour se protéger les yeux et apercevoir quelque chose, mais elle hésita. Elle avait peur que tout cela soit finalement réel. « Cesse de tergiverser ma grande » pensa t-elle, et, prit d’un élan de courage, elle leva sa main droite sur laquelle trônait son alliance, et put apercevoir l’ampleur de ce qui c’était passé. La vedette était réduit à sa moitié, déchiré en deux par on ne sait quoi. Ce n’était pas un rêve donc…

Mais où était-elle? Son épave était échouée sur un récif de rochers noirs. A sa gauche se dessinait une plage de sable fin, la mer était devenue plate, le ciel était sans nuage. Comme si rien ne c’était passé. Elle sauta hors de la carcasse de la vedette et pataugea dans l’eau jusqu’à arriver sur la longue bande de sable. Elle avait une meilleure vue du lieu où elle se trouvait. A sa droite se trouvait une longue plaine stérile parsemée de roches déchiquetées. Une forêt assez étendue et peuplée d’arbres exotiques telle que des palmiers était située devant elle. Sur la gauche, la plage s’agrandissait pour laisser place à de hautes dunes. « Surtout garde ton calme, les secours vont bientôt arriver. » Elle avait beau se répéter inlassablement cette phrase, elle ne pouvait s’empêcher de penser à Chuck Noland. Et si elle restait quatre années sur cette île?Elle garda son calme et chassa cette idée de sa tête, il ne fallait surtout pas craquer. Ne pas paniquer.

Elle retourna auprès de la vedette. Il y avait toujours ce petit espace de rangement que Claire appelait « la boîte à gant du bateau ». C’était là que la jeune femme entassait ses affaires. Il devait certainement y avoir quelque chose d’utile. Elle l’ouvrit. Sa casquette des Red-Sox ~ son équipe de base-ball favorite ~ et une lampe torche s’y trouvaient. Elle prit cette lampe et la plaça dans la poche de sa veste en jean. Elle enfonça également sa casquette sur sa tête. Claire découvrit qu’il y avait d’autres objets qui étaient cachés sous la casquette. Un baladeur contenant un CD des Pink Floyd et surtout, une petite boîte en carton. Cette boîte contenait le bien le plus précieux de la journaliste. Il s’agissait d’un téléphone-satellite. Avec cet objet, elle pourrait appeler du secours.

Elle l’alluma. Rien ne se passa. Claire retourna alors le téléphone et vérifia la batterie. Il n’y en avait pas. Alors, elle craqua. Pris d’une rage incommensurable, elle balança le téléphone qui se brisa contre un rocher. Elle donna ensuite un violent coup de pied dans la boîte en carton qui se retrouva projeter sur la plage. Cependant, il y avait eu un drôle de bruit et la boîte semblait assez lourde. Elle se précipita sur celui-ci et l’ouvrit aussi rapidement qu’un gosse découvrant ses cadeaux de Noël. Il y avait effectivement quelque chose dans la boîte. Son cadeau. Il s’agissait d’une batterie. Claire ne put alors se retenir et s’effondra sur le sable, pleurant toutes les larmes de son corps…

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
25 août 2004 à 23:45:29

C´est pas mal écrit. Inspiré d´un très bon film en plus. Comme toujours, il faut quelques chapitres supplémentaires pour apprécier une fiction à sa juste valeur.

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
26 août 2004 à 20:54:16

Il n´y a pas de suite. Ce n´est qu´une simple nouvelle.

" Inspiré d´un très bon film en plus"

Wilson méritait un oscar pour son interpretation.

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
26 août 2004 à 21:05:17

Ah alors si c´est une nouvelle, elle est de fort bonne qualité. Concernant l´oscar, je t´avouerais que je suis entièrement d´accord, jamais un ballon de volley n´avait donné autant de réalisme à son interprétation.

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
26 août 2004 à 22:02:36

Alors là... Chapeau, ça m´a bienf ait rire cette nouvelle =) Il y a un bon travail, là, et ce qui est formidable, c´est la manière dont se temrine cette nouvelle^^ ( logique, pour une nouvelle...)

Toutefois, il y a des petites fautes^^

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
26 août 2004 à 22:18:10

" Toutefois, il y a des petites fautes^^"

Rhaa... un jour j´y arriverai, je vous le promets.

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
26 août 2004 à 22:28:42

" D´après les rapports psychiatriques exécutés sur la personne de monsieur Noland, ce ballon était devenue pour lui son ami imaginaire, un compagnon de souffrance. "

était devenue, sans e :P
Pour montrer que je ne mens pas :sarcastic: Toutefois, ce sont des fautes bêtes, d´inattention.
Demande à quelqu´un de relire après que tu aies relu. Parfois, ça peut permettre d´exterminer les denrières fautes.

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
26 août 2004 à 23:23:41

J´lui ai proposé^^

Mais Môsieur pense que c´est une tentative pour lire en avant-première.

Sinon, j´aurais ajouté un truc comme : Soudain, elle s´aperçut qu´un requin blanc lui bouffait la jambe.
^^

bidubida
bidubida
Niveau 10
26 août 2004 à 23:42:47

Soulblighter
Posté le 26 août 2004 à 22:18:10
" Toutefois, il y a des petites fautes^^"

Rhaa... un jour j´y arriverai, je vous le promets.

On apelle pas ça des fautes mais des coquilles !
Ca te rassures ?
Sinon ça ce fini bien comme ma prof de Français avait dit " une nouvelle se termine par un suspense, on est dans le doute" ou, un truc du genre.
:ok:

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
27 août 2004 à 12:43:28

" Masterbow Posté le 26 août 2004 à 23:23:41
J´lui ai proposé^^

Mais Môsieur pense que c´est une tentative pour lire en avant-première."

Vil comme tu es, j´ai le droit d´être dans le doute, non?

" Sinon ça ce fini bien comme ma prof de Français avait dit " une nouvelle se termine par un suspense, on est dans le doute" ou, un truc du genre."

On ne c´était pas concerté avant d´écrire cependant. :-)

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
12 février 2005 à 16:01:31

:up:

shyzo
shyzo
Niveau 10
12 février 2005 à 17:09:08

Toujours à te faire mousser Ghislain^^
Faudra que je la lise, mais là j´ai un peu la flemme.

redsissi
redsissi
Niveau 10
11 mars 2005 à 02:00:55

Tant qu´à corriger...

en grosses lettres bleu(E)s: CNN. La mer était calme, agité(E) par de petite(S) vagues qui faisaient légèrement tangu(ées)(ER) ( on peut remplacer par mordre et non mordu) le bateau. Claire décida de se reposer à l’arrière de la vedette, tandis que son mari prenait la barre. Elle s’endormit paisiblement, bercé(E) par le bruit des vaguelettes se cognant contre le bateau.

Cet(TE) impression... ( n.f.)
je continue ma lecture...

redsissi
redsissi
Niveau 10
11 mars 2005 à 02:20:28

Le soleil était à ( S)on zénith...

Il lui fallait pourtant constater que rien ne ( S)c’était déroulé ( se dérouler...),

. .. et pu(t> enlever le T) apercevoir l’ampleur de ce qui ( S)c’était passé ( se passer).

La vedette était réduit(E) à sa moitié, déchiré(E) en deux par on ne sait quoi. Ce n’était pas un rêve donc…

Mais où était-elle? Son épave était échouée sur un récif de rochers noirs. A sa gauche se dessinait une plage de sable fin, la mer était devenue plate, le ciel était sans nuage. Comme si rien ne ( s)c’était passé. ( encore se passer!)

Elle retourna auprès de la vedette. Il y avait toujours ce petit espace de rangement que Claire appelait « la boîte à gant(s) du bateau ».

Voilà celles que j´ai trouvées... tu sembles avoir une difficulté avec les pronominaux...

Sinon pour l´histoire comme toujours très intéressant!!! continue! :-)))

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
11 mars 2005 à 14:02:14

C´est une nouvelle. L´histoire est finie.

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
11 mars 2005 à 17:03:01

Tant de fautes... je n´y avais pas fait attention sur le coup. Mais faut m´excuser, j´étais jeune à l´époque. ( Avec un an de moins) :-)

shyzo
shyzo
Niveau 10
11 mars 2005 à 17:32:29

Ca y est, je l´ai lue!
Pas mal, marrante la fin, mais apparrement elle ne doit avoir aucune notion d´electronique la pauvre :-d

littlething
littlething
Niveau 6
11 mars 2005 à 17:47:14

Pas mal du tout.

En effet les fautes son assez énormes, mais c´était de l´inattention, j´en suis persuadée^^ En un an, j´espère que tu as un peu progressé sur ce chapitre...

Sinon dans ces cas là, on prend un(e) bêta-lecteur(ice). C´est quelqu´un de confiance à qui tu confis tes histoires et tes chapitres pour qu´ils les relisent et disent son avis sur la syntaxe, le vocabulaire, le scénario en lui même et les fautes d´orthographe. ça te permet de connaître tes erreurs avant d´avoir posté tes textes, ce qui est, à mon sens mieux ^^

Masterbow est vil, certes, mais c´est un vil qui m´a l´air de s´y connaître en grammaire ^____^

Maintenant, je ne sais pas comment tu as progressé en un an ^^

C´est pas mal du tout, malgré le sentiment de désespoir total et d´occasion raté qu´on ressent. Mais je crois que c´est le but. Na?

Breeeeeef...

Bon vocabulaire, très bonne mise en place du décor ( je trouve, étant donné que c´est mon plus gros problème... V.V) c´est un peu confus de temps à autre, mais le scénar est bien et malgré le fait que la fin est évidente, c´est plutôt bien écrit :gni:

Dommage que ce soit une nouvelle évidemment...

redsissi
redsissi
Niveau 10
12 mars 2005 à 02:52:35

Je sais Skysoft que l´histoire est finie... je voulais dire continue à écrire d´autres histoires... c´était pas évident je le reconnais... dsl...

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
11 septembre 2005 à 15:54:30

Remerciements à Redsissi pour sa correction que je viens d´utiliser. Je sais, j´ai du retard.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment