ZLink et Azerty
Vous m´excuserez tous les deux, mais je dois corriger vos propos.
Il existe un grand nombre de classe prépas aux objectifs différents.
Les prépas littéraires (très dures vu le peu de places aux concours) qui permettent d´intégrer sciences-po ou de viser un poste de prof de Français, de Philo...
Les prépas commerciales, dites aussi "prépas HEC" ou, selon le sigle exact, ECS 1 et 2, préparent aux concours d´entrée dans les écoles de commerce.
BC-PST, ou bio-véto. Je sais que ça existe mais je sais pas à quoi ça sert.
Les prépas scientifiques : première année : MPSI, PCSI, PTSI. Deuxième année : MP, PSI, PC, PT ( et classes "étoile" pour les meilleurs). Elles préparent aux concours d´entrée dans les écoles d´ingénieur et les ENS scientifiques. Au passage, pour Azerty, les écoles d´ingénieurs les plus connues sont bien l´X, les Mines, les Ponts, Centrale, mais il en existe des dizaines d´autres, moins prestigieuses mais tout à fait honorable.
En prépa scientifique, on n´a pas autant de pression qu´en prépa littéraire, car il y a quasiment autant de places aux concours que de candidats. Mais il faut quand même bosser pour s´en sortir. La meilleure façon de supporter une prépa est au final de s´intéresser à ce qu´on fait. Si on m´avait dit, l´année dernière, qu´un jour je me réveillerais à une heure du matin pour faire la dernière question d´un DM, j´y aurais pas cru...