Je peux pas répondre pour tous, mais pour moi j´aime surtout parce que c´est l´une des deux seules séries que je connaisse (y en a probablement d´autres que je ne connais pas) qui ne prennent pas le spectateur pour un con.
C´est un peu réducteur de dire que le sujet c´est flics vs dealers mais je comprends que les gens qui fassent les résumés s´en tiennent là.
Le mieux c´est de voir et d´accrocher soi-même, mais je vais essayer de résumer :
- David Simon !! (le scénariste de la série, et accessoirement Dieu à temps partiel)
- Rythme unique (c´est une qualité ou un défaut, mais 13 épisodes par enquête ça offre un rythme de croisière qui permet de s´arrêter dans tous les détails.)
- L´environnement et l´ambiance ("Less is more" dixit Simon)
- Les personnages (y a quasiment aucun acteur connu, et pourtant y a aucun acteur qui est en-dessous des autres niveau qualité. Et surtout, il n´y a pas de personnage principal (un épisode de la saison 4 entier sans McNulty à l´écran^^). Le vrai personnage principal, c´est Baltimore.)
- Les dialogues (rien à ajouter, c´est criant de vérité y a pas le moindre dialogue qui sonne faux, on se croirait effectivement en train de vivre ça (Simon : "[good] writers listen."))
- La richesse (un nombre incalculable de personnages dont AUCUN ne sert qu´à remplir, ils ont tous une prestance à l´écran (c´est assez incroyable d´ailleurs.))
- La richesse (2) : C´est écrit avec une intelligence assez sidérante, le nombre de discours et de parallèles que les scénaristes placent dans chaque épisode, ça fait peur (j´en ai sûrement manqué la moitié d´ailleurs).
- Accumulation de scènes cultes, y a quasiment pas un épisode dans lequel je pourrais pas te citer au moins une scène géniale. (notez en particulier la partie d´échecs, The "fuck" scene
, le procès de Hilton, la soirée irlandaise, "natural police" et j´en passe...
- Drôle (merde quoi, non seulement c´est profond, méchant, réaliste, mémorable et intelligent, mais en plus c´est drôle, je vois pas quoi demander de plus^^)