Je vais aller dans le sens de Zech pour une fois (OMG il neige demain!), ou plutôt contre Zang'. En tant qu'anciens ou, si tu trouves le terme trop prétentieux, "personnes là depuis un certain temps, qui se compte souvent en années", on a souvent pu voir des topics géniaux, qui ont marqué une époque, mais qui ont sombré dans l'oubli pour une raison X ou Y. (la plus courante étant le départ définitif de l'auteur). Ces mêmes topics, on peut avoir envie de les faire découvrir aux nouveaux non pas forcément pour leur "apprendre" quoi que ce soit (bien que quand on voit un mec qui vient avec de l'HF pourrie on a forcément envie de l'envoyer lire KaiM par exemple, même si y'a d'autres excellents écrits de fantasy je vais prendre le plus connu) mais bien parce que ça fait partie de la culture du forum, et (qu'on pense qu') ils louperaient quelque chose en ne les lisant pas, ou alors parce qu'on pense qu'un certain texte n'a pas du tout eu l'auditoire qu'il mérite. Faut arrêter l'hypocrisie "Tous les textes se valent", c'est de la connerie pure. Quand on a un minimum d'objectivité, on est à même de remarquer un texte exceptionnel, qui se détache très largement du lot et qui mérite donc plus d'être lu. Tiens, un exemple de texte à upper, ce serait "Moux" de Grhyll, un texte excellent et unique en son genre qui pourrait faire réfléchir les amateurs d'action brute sur les manières de rendre intéressant un texte où il ne se passe presque rien. (cf Ash' et Oceanael, malheureusement abandonnée, dans le même genre)
Arf, j'ai oublié (mon navigateur a merdouillé quand j'ai voulu faire l'aperçu, du coup j'me suis occupé de ça et ai zappé la suite -_-) : il y a une ENORME différence entre upper une FICTION (ou nouvelle ou essai ou w/e), qu'on juge digne d'INTERET, et necroposter sur un topic de 2004 qui ne présente AUCUN INTERET autre que le lulz de voir la différence entre il y a cinq ans et demi et maintenant. Ce genre de necropost, on les réserve pour l'anniversaire du forum (jour de conneries) pour balancer des remarques genre "Ah c'était l'bon temps" (même si on était pas là à l'époque)
J'irais pas jusqu'à dire que ça, en soi, ça vaut un kick, mais vu l'attitude trollesque du bonhomme, je serais clairement pas contre.
JE continue sur ma lancée de pas débattre, mais je m'assois et j'applaudis azerty. :clap:
Comme quoi je suis d'accord avec Azerty quand il est d'accord avec moi ![]()
Tiens, je rentre au bon moment.
Votre débat autour des oeuvres dites "de qualité" du forum est intéressant. En gros, certains sont partisans de faire connaître aux nouveaux de bons topics, de bonnes histoires.
Outre le fait de upper, il existe déjà une solution : le wiki. Ce qui veulent faire connaître les récits qu'ils jugent de qualités, et bien il suffit de faire une fiche.
D'un autre côté, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice d'idées qui s'échaffaude présentement. Je ne pense pas qu'il soit profitable au forum de remonter d'anciens topics. Le capital lecture du forum est suffisament faible comme ça pour venir l'entamer avec des histoires que l'on connaît déjà.
Il serait temps, selon moi, de cesser ce côté nostalgie avec l'âge d'or du forum et cetera, et tout le truc avec "les anciens" pour se concentrer sur les auteurs actuels, qui veulent progresser, les lire, et trouver des systèmes pour dynamiser le forum.
Et une solution qui marche ca donne quoi ?
"Il serait temps, selon moi, de cesser ce côté nostalgie avec l'âge d'or du forum et cetera, et tout le truc avec "les anciens" pour se concentrer sur les auteurs actuels, qui veulent progresser, les lire, et trouver des systèmes pour dynamiser le forum. "
J'aime cette phrase Ostra ![]()
Un jour on s'entendra Zech...mais ça risque d'être dans tellement longtemps que je serai mort.
Os' : Tu l'as lu mon post? Ca n'a rien à voir avec de la foutue nostalgie, c'est juste qu'il y a des textes qu'on SAIT qu'ils valent mieux qu'un texte lambda. Stop le délire hypocrite "tout le monde il sait écrire, tous les textes ont la même valeur". Si quelqu'un vient et me demande de lui conseiller un texte (pour son plaisir, certains ont l'air d'oublier que lire est avant tout un plaisir et non une corvée pour aider quelqu'un, sauf cas de bêta-lecture ou si on s'appelle xbq), je vais CERTAINEMENT PAS lui conseiller le dernier texte posté par le nouveau inconnu qui partira sûrement dans trois mois, mais plutôt lui citer "Mutisme Splanchnique", le Cycle d'Alexandre ou "Perdus Quelque Part Dans L'Univers", qui sont des textes pour moi bien plus marquants et très probablement plus intéressants à lire. Les goûts et les couleurs je veux bien, mais y'a un truc qui s'appelle l'OBJECTIVITE et bien que ce soit un but utopique non-atteignable, on peut quand même faire des efforts.
Je pense que les bons textes du passé doivent davantage servir d'exemples pour orienter les auteurs incertains, d'autant que montrer des textes de qualités, et de quantité risque plus d'impressioner que susciter l'admiration.
Zech : une bonne solution, c'est quand les gens font l'effort de se servir des structures dédiées au lieu de critiquer en restant passif.
Azerty: Je conçois qu'il existe de meilleurs textes que d'autres cachés dans les entrailles du forum, de même qu'il existe de meilleurs "apprenti écrivains" que d'autres dans ses mêmes dédales forumistiques, cela va de paire, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de les rapatrier sur le devant de l'affiche car comme le dit si bien Ostra: vade retro nostalgie et bonjour nouveauté (bonne ou mauvaise).
Certes je comprends ta démarche intellectuelle et le fait que tu veuilles qu'un certain panel de valeurs sures soit présenté au visiteur bibliophore ou citoyen lambda, mais pourquoi alors ne pas créer un topic spécialement prévu pour une telle chose? Je vois déjà le titre: "Le RDV des meilleurs! Car les autres sont mauvais" ou encore: "Nostalgie quand tu nous tiens"...
Car à quoi est dévoué ce joli fofo écriture? Doit-il être tourné davantage vers la relecture (ou lecture pour les néophites) de textes à la gloire passée? Ou doit-il davantage se tourner vers l'épanouissement de quelques graines d'écrivains en quête de savoir et de conseils?
En effet, beaucoup de nouveaux textes sont mauvais (les miens n'y échappent pas tous) mais cela a toujours été le cas non?
Bref, si nous ne voyons que le mauvais côté de chaque chose, autant revenir à l'âge de Pierre. Il n'y avait pas de factures d'électricité à l'époque! ![]()
On en est pas à dire que tous les textes se valent. Loin de là.
Seulement, vous zappez un peu plus important dans l'histoire: la vague de upp des anciennes fics a eu des conséquences, qui sont celles que l'on a déjà cité, à savoir le passage en deuxième page de récits. Et, dans cette optique, les "anciens" ont fait passer au premier l'un des aspects du forum, qui est la bonne lecture et la détente, en éclipsant un deuxième tout aussi important, qui est que le forum doit servir d'aide pour des auteurs amateurs souhaitant progresser. Dans une situation "normale", ces deux aspects coexistent parfaitement, alors que, si on tente ces vagues de up que je qualifierai presque de "pathologique", on en évince un pour... pour quoi? Pour presque rien, puisque des solutions alternatives existent déjà, notamment le Wiki. Qu'on peut combiner avec le topic de pub. Ainsi qu'avec le topic de lecture. Et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez également en parler sur le topic de blabla-fanfictions, on vous coupera pas la tête.
Je finis en disant ceci: les textes ne sont clairement pas tous de même valeur, mais nous devons partir du postulat que tous les auteurs ont le même potentiel, et que tous gagnent à être conseiller. Si on avait pas donné leur chance à ceux qui nous ont pondu de si magnifiques écrits, ils ne seraient dans nos estimes de lecteur.
Azerty, il me juge sans connaître. Le troll, c'est de l'agression. Ce que j'ai fait, c'était un petit truc anodin. C'est devenu le coup d'Etat de la semaine avec la remarque de Zech et notre petite chipoterie infantile et stérile de tout à l'heure. Qu'on remette les choses à leur place. Merci pour le Monsieur Q mais ce pseudo infâme ne mérite pas tant d'égards immérités (en plus, je suis de mauvaise foi).
Pour le débat qui anime le topic, personnellement, je trouve l'analyse de Azerty tout à fait intéressante et assez clairvoyante. Si pour tous les nouveaux arrivants, le forum Ecriture se limite à la présence attestée des gros Anciens et aux vingt-cinq premières histoires de la première page, que faire de la notion de patrimoine ? De capital culturel ? De la réputation et de l'image qui font que Ecriture est un excellent forum, en dépit du fait ben que c'est quand même sur un forum de jeuxvidéo truffés de geek avec des t-shirts AC/DC quand même...
Enfin, Monsieur Q a parlé. J'aime la véhémence de ce topic. On s'y sent bien, et d'ailleurs, Zech est un mauvais écrivain. Mauvais comme on est mauvais après avoir perdu une partie de foot ou une paire de converse qu'on aimait trop, quoi. S'il était médiocre à l'écriture, je le dirais. Mais pour ça, il faudrait d'abord que je le lise. Je le ferai, promis. Mais je suis quand même de mauvaise foi ^^.
"c'est quand même sur un forum de jeuxvidéo truffés de geek avec des t-shirts AC/DC quand même..."
C'est la que je me sens au dessus du lot ![]()
(sans vouloir blesser quiconque ^^)
Il y a d'un côté débattre, échanger des idées, défendre une opinion, et de l'autre, ce que tu fais Un_poil_sur_leQ.
McM
Toujours sans participer au débat je ne fais que poser des questions:
Mais les écrivains ont ils le même potentiel, sachant que certains prennent en comptent les remarques et d'autres non ? Certains, ne font rien des conseils, gagnent ils à être conseiller ? Et puis c'est bien beau d'accepter les pires horreur par idée de potentiel, mais on en oublierait pas aussi le plaisir de lire ? Parce que des fois, c'est vraiment un calvaire pur de lire certaines horreurs non?
POurquoi parler aussi "des" vagues de up, puisque c'est arrivé une fois ?
Ostra
Une bonne solution est une solution qui marche dans la réalité, pas dans l'esprit de quelqu'un. Mince, je dois rester dans les question, je reprends donc:
N'existe-t-il pas déjà une dichotomie de bon sens entre ce qui est "en puissance" et ce qui est "en acte? Genre "ca pourrait être super, mais en fait "c'est de la merde" ?
Une solution qui ne motive personne, qui est par la réalité des choses innapplicable est elle toujours une bonne solution ?
Il n'empêche que mes arguments se valent. Je me suis inscrit dans le débat, j'ai émis des idées qui allaient certes dans le sens inverse de ton gros cerveau, mais j'ai défendu mon opinion. Ne pas se braquer avec des touches de curry. Ca passe mal, mais ça rehausse le tout, comme qui dirait.
Zech
l'espoir ne ferait-il pas vivre?
La bouffe et l'eau surtout non?
C'est un fake l'espoir il parait tu crois pas?