Quand on se montre agressif avec les gens, c'est bizarre, mais ils deviennt à leur tour agressif. Le problème, c'est que ça entraîne un cercle vicieux, et tout le monde se répond, et les forumeurs de longues dates viennent poutrer le nouveau forumeur, qui a son tour s'énerve, qui passe un débile et cetera ...
Je pense qu'au lieu d'envoyer chier tout le monde, il faudrai agir autrement. Alors puisque Hob se montre inflexible quant à une certaine souplesse, un minimum, que dis-je, une ombre de courtoisie serait appropriée.
Ce faisant, si les forumeurs ont :
"Salut, je suis le modérateur, désolé mais il se trouve que ton topic ne respecte pas les règles du forum, notamment à cause de ton titre. Ce qu'on va faire, je vais supprimer celui-là, et toi tu en refais un autre conforme. Merci d'avance."
Au lieu de :
"Topic de règles."
Je pense que ce serait déjà plus soft et que les gens aux topics cadenasés se montreraient moins hostiles, ne viendrait pas couiner sur le cahier et seraient plus enclins à les respecter, ces fameuses règles.
Alors je sais ce que tu vas répondre, que tu n'as pas que ça à faire, que c'est long que tu en as marre. Je me permets juste de faire souligner que tu es le modérateur, donc que c'est ton rôle, et que si tu désires tant faire appliquer les règles, il faut un minimum d'effort. A la limite, il suffirait que tu gardes quelques part un message types que tu copierais, modulant selon le cas.
De plus, le topic des règles n'est pas forcément lisibles. je sais, il est épinglé, mais à la limite, tu pourrais le refaire en lettres capitales. Et tant qu'à le refaire, faire preuve de plus de précision car c'est reste vague en ce qui concerne les topics de demande par exemple.