Le truc c´est que je sais que pour certains forumeurs comme toi, j´ai pas à me faire de soucis. Ce qui m´inquiète un peu plus, c´est les nouveaux qui viennent que pour être lus, et qui sont quand même de plus en plus nombreux. Le truc c´est aussi qu´ils seront lus, mais en majorité par des anciens, et n´iront pas forcément lire d´autres textes. Ce qui fait qu´au final, seuls les anciens se retrouveront à lire l´ensemble des textes, pendant que de plus en plus de nouveaux viendront poster les leurs et repartiront. Je sais que je généralise là, mais dans l´ensemble c´est un peu ce qui est déjà en train de se passer. Et comme les anciens passent de moins en moins, au final le forum sera aussi de moins en moins vivant...
J´ai conscience qu´un système d´obligations est pas génial, c´est aussi ce qui me rebutait un peu dans ce que proposait Ostra. N´empêche, faudrait quand même trouver un truc quoi, et autre que la motivation et la bonne volonté, parce que même si nous on peut avoir les deux (perso j´ai déjà noté plusieurs textes que je vais lire dès que je suis en vacances), tout le monde n´a pas notre magnifique force d´esprit.
Donc, ici aussi, je reste ouvert à toutes suggestions