Une pièce de Ghislain Bouvier.
Acte 1, scène 1
Le rideau se lève, laissant apparaître trois tables dont une est occupée par un couple d’adolescents. A gauche, un barman se dresse derrière un comptoir. Un homme en imperméable noir fait son apparition, cigarette en main.
BARMAN
Salut, je te sers quoi aujourd’hui ?
HOMME EN IMPERMEABLE
Un café, ma journée fut éreintante.
Le barman prépare le café et le donne à l’homme en imperméable qui va s’asseoir à une table auprès du couple.
SARAH
Je t’aime encore, tu sais …
L’homme en imperméable se lève et se place sur le devant de la scène.
HOMME EN IMPERMEABLE
Il y avait ce couple auprès de moi. Ce que cette fille vient de prononcer, moi, j’appelle cela de l’hypocrisie. Il faut toujours mieux passer de la pommade avant d’asséner son coup.
SARAH
Mais nous deux, il va falloir arrêter…
HOMME EN IMPERMEABLE
Ça, c’est le passage le plus dur, celui que le gamin en face va retenir, la seule chose qui lui restera à l’esprit. Bien sur, la question basique qui survint est :
YOHAN
Pourquoi ?
SARAH
Je suis perdue.
HOMME EN IMPERMEABLE
Voici l’excuse officielle de l’adolescente type. L’adolescente type est continuellement paumée, elle ne sait jamais quoi faire. Et lorsqu’on lui donne un conseil, elle fait tout le contraire. L’adolescente type se pose tellement de questions qu’elle n’a pas le temps de trouver des réponses.
SARAH
Je ne demande qu’une pause, le temps que je m’y retrouve.
HOMME EN IMPERMEABLE
Le terme pause, ou plus fréquemment employé sous le mot anglophone ‘break’ permet de passer un coup de désinfectant style Bétadine lorsque le coup est donné et que la plaie est béante.
Elle se lève. Yohan lui attrape le bras, essayant de la retenir. Elle sursaute et se retourne brusquement.
SARAH, criant
Ne me touche pas ! Pas la peine de me retenir, c’est terminé entre nous, j’ai pris ma décision.
HOMME EN IMPERMEABLE
Le problème avec les filles c’est que ça change d’humeur comme de vernis à ongles. Autant dire qu’elles sont invivables. Des contradictions sur pattes. Dire que l’on a si besoin d‘elles malgré tout…
Elle part, furieuse. Lui, s’enfonce dans sa chaise, totalement désespéré.
HOMME EN IMPERMEABLE
C’est à ce moment que mon personnage entre en scène.
L’homme en imperméable va s’installer à la table de Yohan. Dans ce même temps, le barman se met au devant de la scène.
BARMAN
Si je laissais cet homme faire ses affaires ici, c’est que j’en retirais des avantages…
HOMME EN IMPERMEABLE
Alors petit, qu’est-ce qui ne va pas ?
BARMAN
Les jeunes désespérés sont ses proies favorites. Tellement fragiles, tellement naïfs…
Peut-on rêver mieux ?
YOHAN, en colère
Qu’est ce que vous me voulez ? Laissez moi tranquille !
HOMME EN IMPERMEABLE
Je veux seulement t’aider.
YOHAN, ironique
Et vous êtes quoi ? Un psychiatre peut être ?
BARMAN
Il se retrouvait souvent confronté à cette antipathie d’adolescent. Mais il savait généralement l’affronter et la vaincre avec une facilité déconcertante.
L’homme en imperméable sort de sa poche un sachet plastique contenant une matière brunâtre.
HOMME EN IMPERMEABLE
Je suis beaucoup mieux que ça. Tu sais ce que c’est ?
YOHAN
Non…
L’homme en imperméable se penche sur Yohan.
HOMME EN IMPERMEABLE, murmurant
Résine de cannabis, de quoi te faire doucement oublier tes petites misères.
BARMAN
Vous êtes un ado tourmenté venant de vous faire larguer sans motif vraiment valable. On vous propose miraculeusement une solution à vos problèmes, refuseriez vous ?
Yohan observe la résine de cannabis, réfléchissant à sa réponse.
YOHAN, hésitant
Et, combien ça coûte ?
HOMME EN IMPERMEABLE
Ce sera gratuit pour toi, le temps que je t’apprenne à l’utiliser correctement. Après, ça ne sera pas plus cher qu’un bon Mc Do. Vois cela comme une gourmandise occasionnelle.
BARMAN
Il met en confiance son client et va lui apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la prise de drogues. Voyez cela comme une nouvelle éducation de la jeunesse.
L’homme en imperméable sort un briquet et commence à brûler la résine de cannabis.
HOMME EN IMPERMEABLE
Tu vois, il faut d’abord que tu frites la plaquette de façon à la réduire en poudre. Ensuite tu la mélanges à du tabac et tu obtiens un joint. Tu sais rouler une clope au moins ?
YOHAN, intimidé
Je… je n’ai jamais fumé.
HOMME EN IMPERMEABLE, sortant un paquet de feuilles
Et bien, on aura du boulot.
L’éclairage de la scène s’éteint, plongeant l’homme en imperméable et Yohan dans l’obscurité. Seul le devant de la scène et le barman reste éclairé.
BARMAN
Au début, ma bonne conscience me faisait la gueule, refusant ce genre de pratique. Comment peux-tu tolérer un tel trafic me répétait-elle sans cesse. Mais bien vite, le bar a du faire face à un déficit. Nos recettes étaient ridicules. Ma conscience comprit alors qu’il fallait une autre source de revenus. Cet homme me fournissait de quoi subsister et les clients que sa présence attirée m’a permis de renflouer le bar sans trop de difficulté. Cette collaboration était nécessaire, elle dépendait de ma personne, de mon commerce, de ma vie…
Il rejoint son bar, le rideau se referme.