CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Narcoteen

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
20 juin 2006 à 21:57:46

Une pièce de Ghislain Bouvier.

Acte 1, scène 1

Le rideau se lève, laissant apparaître trois tables dont une est occupée par un couple d’adolescents. A gauche, un barman se dresse derrière un comptoir. Un homme en imperméable noir fait son apparition, cigarette en main.

BARMAN

Salut, je te sers quoi aujourd’hui ?

HOMME EN IMPERMEABLE

Un café, ma journée fut éreintante.

Le barman prépare le café et le donne à l’homme en imperméable qui va s’asseoir à une table auprès du couple.

SARAH

Je t’aime encore, tu sais …

L’homme en imperméable se lève et se place sur le devant de la scène.

HOMME EN IMPERMEABLE

Il y avait ce couple auprès de moi. Ce que cette fille vient de prononcer, moi, j’appelle cela de l’hypocrisie. Il faut toujours mieux passer de la pommade avant d’asséner son coup.

SARAH

Mais nous deux, il va falloir arrêter…

HOMME EN IMPERMEABLE

Ça, c’est le passage le plus dur, celui que le gamin en face va retenir, la seule chose qui lui restera à l’esprit. Bien sur, la question basique qui survint est :

YOHAN

Pourquoi ?

SARAH

Je suis perdue.

HOMME EN IMPERMEABLE

Voici l’excuse officielle de l’adolescente type. L’adolescente type est continuellement paumée, elle ne sait jamais quoi faire. Et lorsqu’on lui donne un conseil, elle fait tout le contraire. L’adolescente type se pose tellement de questions qu’elle n’a pas le temps de trouver des réponses.

SARAH

Je ne demande qu’une pause, le temps que je m’y retrouve.

HOMME EN IMPERMEABLE

Le terme pause, ou plus fréquemment employé sous le mot anglophone ‘break’ permet de passer un coup de désinfectant style Bétadine lorsque le coup est donné et que la plaie est béante.

Elle se lève. Yohan lui attrape le bras, essayant de la retenir. Elle sursaute et se retourne brusquement.

SARAH, criant

Ne me touche pas ! Pas la peine de me retenir, c’est terminé entre nous, j’ai pris ma décision.

HOMME EN IMPERMEABLE

Le problème avec les filles c’est que ça change d’humeur comme de vernis à ongles. Autant dire qu’elles sont invivables. Des contradictions sur pattes. Dire que l’on a si besoin d‘elles malgré tout…

Elle part, furieuse. Lui, s’enfonce dans sa chaise, totalement désespéré.

HOMME EN IMPERMEABLE

C’est à ce moment que mon personnage entre en scène.

L’homme en imperméable va s’installer à la table de Yohan. Dans ce même temps, le barman se met au devant de la scène.

BARMAN

Si je laissais cet homme faire ses affaires ici, c’est que j’en retirais des avantages…

HOMME EN IMPERMEABLE

Alors petit, qu’est-ce qui ne va pas ?

BARMAN

Les jeunes désespérés sont ses proies favorites. Tellement fragiles, tellement naïfs…
Peut-on rêver mieux ?

YOHAN, en colère

Qu’est ce que vous me voulez ? Laissez moi tranquille !

HOMME EN IMPERMEABLE

Je veux seulement t’aider.

YOHAN, ironique

Et vous êtes quoi ? Un psychiatre peut être ?

BARMAN

Il se retrouvait souvent confronté à cette antipathie d’adolescent. Mais il savait généralement l’affronter et la vaincre avec une facilité déconcertante.

L’homme en imperméable sort de sa poche un sachet plastique contenant une matière brunâtre.

HOMME EN IMPERMEABLE

Je suis beaucoup mieux que ça. Tu sais ce que c’est ?

YOHAN

Non…

L’homme en imperméable se penche sur Yohan.

HOMME EN IMPERMEABLE, murmurant

Résine de cannabis, de quoi te faire doucement oublier tes petites misères.

BARMAN

Vous êtes un ado tourmenté venant de vous faire larguer sans motif vraiment valable. On vous propose miraculeusement une solution à vos problèmes, refuseriez vous ?

Yohan observe la résine de cannabis, réfléchissant à sa réponse.

YOHAN, hésitant

Et, combien ça coûte ?

HOMME EN IMPERMEABLE

Ce sera gratuit pour toi, le temps que je t’apprenne à l’utiliser correctement. Après, ça ne sera pas plus cher qu’un bon Mc Do. Vois cela comme une gourmandise occasionnelle.

BARMAN

Il met en confiance son client et va lui apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la prise de drogues. Voyez cela comme une nouvelle éducation de la jeunesse.

L’homme en imperméable sort un briquet et commence à brûler la résine de cannabis.

HOMME EN IMPERMEABLE

Tu vois, il faut d’abord que tu frites la plaquette de façon à la réduire en poudre. Ensuite tu la mélanges à du tabac et tu obtiens un joint. Tu sais rouler une clope au moins ?

YOHAN, intimidé

Je… je n’ai jamais fumé.

HOMME EN IMPERMEABLE, sortant un paquet de feuilles

Et bien, on aura du boulot.

L’éclairage de la scène s’éteint, plongeant l’homme en imperméable et Yohan dans l’obscurité. Seul le devant de la scène et le barman reste éclairé.

BARMAN

Au début, ma bonne conscience me faisait la gueule, refusant ce genre de pratique. Comment peux-tu tolérer un tel trafic me répétait-elle sans cesse. Mais bien vite, le bar a du faire face à un déficit. Nos recettes étaient ridicules. Ma conscience comprit alors qu’il fallait une autre source de revenus. Cet homme me fournissait de quoi subsister et les clients que sa présence attirée m’a permis de renflouer le bar sans trop de difficulté. Cette collaboration était nécessaire, elle dépendait de ma personne, de mon commerce, de ma vie…

Il rejoint son bar, le rideau se referme.

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
20 juin 2006 à 22:03:06

Petite correction:

"Il faut toujours mieux passer de la pommade avant d’asséner son coup."

• Il vaut mieux...

Merci à redsissi au passage.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
20 juin 2006 à 22:10:38

Continue

Zech
Zech
Niveau 23
20 juin 2006 à 22:52:17

Hum déroutant et un peu gênant, ces monologue successifs.
Ca manque un peu de dialogue developpées, pour l´instant.

Maintenant pour l´histoire on sait pas encore grand chose, j´attends de voir la suiet^^

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 juin 2006 à 22:58:46

J´ai bien aimé le principe, le probléme est que les dialogues manquent un poil de naturel. On ne dirait pas des dialogues de théatre. En revanche on voit trés bien comment l´imperméable arrive a choper les jeunes paumés :sournois:

redsissi
redsissi
Niveau 10
20 juin 2006 à 23:05:49

C´est tout naturel Soul! :-)))

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 juin 2006 à 15:30:13

Hummm...Je trouve les espaces entre le nom du locuteur et sa réplique un peu gênants, si tu veux faire une pièce fais tout simplement :

TRUC : blablabla
BIDULE : Patati patata

A part ça, je préfère Erzengel. :-) Mais c´est pas trop mal quand même, mais je préfère tes autres textes. :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
21 juin 2006 à 17:00:49

Pas des dialogues de théâtre ? Mais il n´y a pas de dialogues de théâtres type comme la musique il y a plusieurs styles et celui-ci est assez intéressant. Certes on n´y trouve pas la grande originalité, mais ceci n´en était pas le but.

Pour ma part je ne vois quasiment rien à dire, si on prend en compte que ceci est un pièce de théâtre les images que cela nous permet de faire sont très correct et entre dans le moule habituel. J´attends de voir la suite pour mieux juger.

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2006 à 17:11:17

Enfin soyons pas trop relativistes non plus, s´il n´y a pas de dialogues de théatres types, il faut voir que celà reste du théatre, et que c´est donc destiné à être dis oralement, et qu´il faut donc prendre en compte le fait que ce sera dicté et tout et tout.

C´est gênant je trouve moi de voir tant de réplique qui ne s´adresse à personne, au publique peut être, c´est fait souvent au théatre, mais ca petu devenir lassant à force de petite répliques, qui en plus est coupé par de vrai dialogues.
Dur à l´oral de s´y repérer, heuresement une mise en scène pourrait faire qu´on s´y retrouve plus, mais quand même.
Le propre du théatre est le dialogue, et il n´y a pas vriament de dialogue.

NOn mais pour une première scène ca peut être très bien, si la suite diffère.

Je critique pas spécialement la scène présente, mais dire qu´il n´existe pas de dialoges de théatre type, pour accorder tout types dialogues c´es tpoussé un peu loin.

Et d´ailleurs je suis persuadé que si cette pièce n´inclue pas de scènes avec des dialogues bien developées, elle perdrait une majeur partie de son potentiel de qualité. :ange:

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
21 juin 2006 à 18:18:06

J´ai horreur du théatre en général, alors je n´ai que feuilleté (aux prunes). Je ne te donnerai aps mon avais qui ne vaut rien, mais je te dirai simplement que j´adore le titre^^

Loup_de_sang
Loup_de_sang
Niveau 2
21 juin 2006 à 21:42:31

Un peu court pour juger dans l´ensemble, mais connaisant SophyErzengel, ce n´est qu´une mise en bouche, une petite intro simple, attendons de voir la suite.

supreme2
supreme2
Niveau 10
03 décembre 2006 à 21:46:31

La suite? huhu

supreme2
supreme2
Niveau 10
03 décembre 2006 à 22:15:50

C´est gênant je trouve moi de voir tant de réplique qui ne s´adresse à personne, au publique peut être, c´est fait souvent au théatre, mais ca petu devenir lassant à force de petite répliques, qui en plus est coupé par de vrai dialogues.
Dur à l´oral de s´y repérer, heuresement une mise en scène pourrait faire qu´on s´y retrouve plus, mais quand même.
Le propre du théatre est le dialogue, et il n´y a pas vriament de dialogue.

__

Bah suffit de voir ça comme tout plein d´aparté, et y´a pas de probleme ;)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
03 décembre 2006 à 23:18:52

Hm... Le theâtre n´est vraiment pas pour moi, même si j´aime à le regarder. Par contre, j´ai un script qui avance bien et dont la réalisation pourrait arriver plus vite que l´on ne pense. (Et y aura une scène nue avec moi dedans, pour la promotion.)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
18 mars 2007 à 21:00:17

Deuxième up de ma part pour Sophy de la soirée :)

J´ai vu que je n´avais pas commenté même si j´avais lu. De toutes façon, j´ai rien à dire alors... Peut-être une suite? Après tout c´est très instructif mine de rien... (enfin personnellement,...)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment