NOEL : UN POT-POURRI DE TRADITION ET DE MARKETING
Les grandes multinationales ont toutes la faculté de récupérer des fêtes pour en faire des événements marketing de grande ampleur. Nous allons donc éplucher en détail une des fêtes les plus connues au monde : Noël. Officiellement c’est pour fêter la naissance de Jésus, mais quelle malchance ! Quand on regarde d’un peu plus près les évangiles on s’aperçoit que le Christ serait né dans le courant du mois de Mars. Comment se fait se fait-ce ? Voila une singularité qui mérite que l’on y porte attention et j’ai donc mené ma petite enquête.
Bien avant le christianisme, bien avant que Socrate ne boive la ciguë, les fêtes païennes et religieuses étaient nombreuses autour de la date du 25 Décembre. Cette date étant la période de déclinaison du Soleil dans l’axe de la Terre, en somme, le solstice d’Hiver. Les plus connues de ces célébrations étaient les Saturnales du 17 au 24 Décembre, le culte de Mithra, célébré le 25 Décembre et la fête des sigillaires à la fin du mois de Décembre.
Le 25 Décembre, on fêtait donc par le sacrifice d´un taureau, le Sol invictus (Soleil invaincu) correspondant à la naissance de ce jeune dieu solaire, qui surgissait d´un rocher ou d´une grotte sous la forme d´un enfant nouveau-né. Bien sur, après que l’empereur Constantin eut déifié Jésus en 325, c´est en 354 que le pape Liberus instaura la Nativité le 25 décembre, alors que l´Église d´Orient célébrait la naissance du Christ, son baptême le 6 janvier par la fête de l´Épiphanie. Comme ça tout le monde était content : les chrétiens avaient un demi-dieu comme prophète et on ne chamboulait pas les agendas des païens. La grotte fut toutefois changée en étable, ça fait plus civilisé qu’une grotte.
Cependant une partie du tout a posé problème de nos jours : un taureau, c’est sûrement très bon mais ça coûte cher et ça prend de la place. Le taureau a failli tout faire capoter mais il y eut un argument de taille qui vint effacer ce petit problème.
En effet, la fête des sigillaires, sceaux ou cachets de terre, était une fête romaine païenne, et à la fin des Saturnales, les Romains avaient l´habitude d´offrir des cadeaux. Et en particulier aux enfants : anneaux, cachets, et menus objets. Les commerciaux ont donc vite fait de modifier un peu les traditions, le taureau est passé à l’as pour être supplanté par la bûche de Noël et ils décrétèrent que ce devait être fête où l’on s’offrait des cadeaux. Une fois encore tout le monde était satisfait : les gens recevaient des cadeaux et les marchands s’en mettaient les pleins le poches.
Il ne manquait plus qu’à trouver un nom à cette fameuse fête. Facile ! Il suffit encore une fois de récupérer une tradition ici où là, après tout ce n’est pas ce qui manque. Comme ils avaient déjà suffisamment pioché dans les croyances païennes, ils sont allés chercher ailleurs, du côté celtique, plus controversé et plus obscur. Ainsi les noms gaulois novo (nouveau) et hel (soleil) correspondant au solstice d´hiver ont été détournés. Le solstice, poubelle, et l’expression fut condensé en un mot (c’est plus vendeur et plus pratique) : Noël.
Il y eut par la suite une complication. La fête était confinée dans la bulle chrétienne, les commerciaux ont alors décidé d’ouvrir de nouveaux segments de marché pour attirer les athées. Il fallait donc la rendre moins religieuse.
La firme américaine Coca-cola entra en jeu et surmonta cet obstacle. De nouveau on chipa une tradition, celle de Saint Nicolas. Le père fouettard on le mit de côté car il ne fallait pas effrayer les enfants et on modifia quelques peu le costume de Nico. Il devint bleu dans le début pendant les XIXe siècle puis rouge (le rouge attire plus le regard). De nouveau, il fallut trouver un nom, dans Saint Nicolas c’était la particule qui gênait. Seulement le prénom Nicolas posa problème : les personne portant un prénom différent se seraient senties lésées et puis il y avait le Tsar de Russie au XIX° siècle qui était de nature assez tyrannique, son nom : Nicolas I°, ça aurait causé un malaise …
Il était donc nécessaire de trouver quelque chose en rapport avec Noël et qui soit à la fois attirant pour les enfants, qu’il y ait un côté paternel. On opta finalement pour Père Noël, papa étant trop péjoratif et l’église désirant quand même qu’il reste une once de religiosité avec Père, qui est le titre usuel pour désigner les curés.
Rapidement, Père Noël obtient un succès fou en Amérique. Les européens comprirent vite qu’il y avait là un filon et après la seconde guerre mondiale, le barbu ventripotent rouge s’exporta sur le vieux continent, chose rendue d’autant plus facile avec tous les soldats américains présents sur place pour la reconstruction de l’Europe alors en ruine.
Dès lors, la machine s’emballe. C’est les Trente Glorieuses, ère de prospérité qu’ont connu nos parents et où le chômage n’était qu’une vaste plaisanterie. Durant cette période faste, les gens consommèrent jusqu’à l’apoplexie, achetant, et donc offrant pleins de choses. Noël devint une mécanique bien huilée, sorte de secte enfantine où l’on faisait croire à l’existence du vieux croûton capable de transporter dans le monde entier des millions de tonnes de jouets, et cela en une nuit.
La fête était essentiellement destinée aux enfants, on aurait pu croire le marché restreint, mais les économistes n’ont dû usé d’aucun stratagème ce coups-ci car les adultes, forts habitués à cette mascarade commerciale, s’offraient des cadeaux entre eux également.
Aujourd’hui, Noël est une fête officiellement religieuse avec la commémoration de la naissance du Christ, bien que celle-ci tombe en Mars, et officieusement, c’est la plus grande campagne de propagande marketing pour nous forcer, nous, pauvres humains matérialistes, à acheter encore et encore pour donner à manger à ce monstre insatiable qu’est l’économie de marché.
Ainsi, voilà comment l’antique célébration d’un phénomène naturel d’ordre astronomique fut transformée en une habitude capitaliste.
Dur a commenter vu que c´est juste un dossier, et pas une nouvelle. C´est bien argumenter, même si on a l´impression que tu penche la balance toujour du même coté.
EUh, a part ça j´ai rien a dire ![]()
Ce n´est pas une argumentation, c´est une diatribe. Pour cette raison, elle n´a pas à être objective ou quoi que ce soit (d´ailleurs l´objectivité est une vaste blague en elle-même, soit dit en passant.)
Texte bien construit, dont la direction est très bien définie. Mais je te contredis sur le fond, d´une part parce que je remercie ces horribles marchands capitalistes pour les moments qu´ils m´ont fait passer enfant, et d´autre part, pour ce que tu essaies de prouver.
Evidemment, que les marchands le font pour faire du profit ; comme tout le monde. Et il n´y a rien de mal à ça, tant qu´ils ne viennent pas nous menacer à main armée si on achète pas leurs produits. J´y ai jamais vraiment réflechi et je l´ai peut-être employé moi-même, mais je crois que l´argument anti-quelque chose (fête, musique) : "C´est commercial" est le pire que j´ai jamais entendu^^
Tu connais déjà mon avis sur ce texte. J´aime bien aimé ce côté informatif alors voilà !
![]()
1) "le plein les poches" et autres erreurs pareilles sont quand même faciles à voir à la relecture ^_^
Mais c´est pas grave.
2) C´est vrai tout ça ? Je ne parle pas bien sûr de l´idée du Noël capitaliste, certains le voient comme une fête familiale et un moment de bonheur, d´autres comme une fête capitaliste et sans raison d´être, peu importe. Je parle de l´histoire du solstice et de l´origine du mot Noël.
3) Ca se laisse lire et en plus on apprend des choses. Ca permet aussi de s´indigner de tant de pessimisme sur le fonctionnement de tout ça, ou d´être d´accord...
![]()
Je répète juste un truc que j´ai entendu, dont je ne suis pas sûr et qui n´a aucune incidence (en gros c´est juste pour l´ouvrir) : le père Noël/Saint Nicola serait devenu rouge à cause de l´apparition du Coca Cola. Vaste campagne de publicité donc. Mais cette histoire reste à vérifier
![]()
Ostra en parle dans son texte.
C´est coca-cola qui l´a utilisé dans une publicité.
De vert Saint-Nicolas est passé à rouge en changeant de nom.
Eh bien quand Ostra s´attaque aux traditions, ça donne du lourd.
En gros des arguments valables, des attaques très fortes, mais au final, on apprend pas tant que ça.
Un bon texte, mais il ne m´empêchera pas de fêter Noël quand même^^
J´aime bien. Pas vraiment de la littérature, plutot genre article de journal, mais c´est bien fait donc...
![]()
La vraie histoire de St Nicolas, vous connaissez? Si non, la voici:
Saint Nicolas était l’évêque de Myre, en Asie mineure, et il est le patron des filles à marier, des marins, charpentiers, marchands et celui des prisonniers, en souvenirs de trois officiers qu’il innocenta. Son patronage sur les enfants serait, à l’origine, dû à une erreur : on le représentait à côté d’une tour tronquée d’où sortaient la tête et le buste des trois officiers ; on confondit la tour avec un baquet, et les officiers avec des enfants ! De là une légende différente dans laquelle le saint homme aurait sauvé des gosses qu’un méchant boucher destinait à son saloir.
Et pour ce qui est du père Noël, la légende viendrait de Laponie.Dans ces contrées, le climat est très rude. En hiver, les communications sont pratiquement coupées. Il était de tradition d´attendre avec impatience la venue d´un conteur d´histoires qui apporterait des nouvelles des environs. Avec la neige, celui-ci n´avait d´autre recours que de passer par le seul endroit non gelé: la cheminée.
Oui, la fête de la naissance du Christ a été détournée à des fins commerciales. Heureusement, pas pour tout le monde. Beaucoup y voient encore un instant magique de paix et de fraternité. Toutes les fêtes sont devenues des atouts commerciaux; on en a ajouté, exprès. Mais, le monde tournerait mieux si c´était l´esprit de Npël tous les jours. Amen.
Merci pour les infos ![]()
Je vous remercie d´avoir lu mon texte.
Je sais que certain n´ont pas adhéré au texte, comme ils veulent.
Je voudrais juste apporter la précision que c´est une diatribe et que j´ai décris un aspect de cette fête en prenant le mauvais côté. Mon intention était aussi d´informer les gens sur son origine.
J´adhore Noël et recevoir les cadeaux, disons que j´ai voulu juste un peu dénoncer la capitalisme qui dicte notre société.
Valavala ![]()
J´ai lu et c´est vrai que côté informatif, si tu te plantes pas, c´est bien. Mais ça m´a un peu soulé, ça c´est surement à cause du genre justement. Les explications et tout ça sur noël ça m´ennuie un peu.
Juste une question, tu dis que le mot noël vient de novo et hel dans les traditions celtes
(si je me trompe pas parceque j´ai un peu du mal à retenir les détails d´un truc comme ça
).
Donc c´est pour savoir, tu sais d´où vient le nom anglais de noel (chrismas) ? parceque ça peut pas venir de la même tradition (enfin peut être que si) vu que le mot n´a rien a voir (en + tu parles des américains donc voila quoi ...)
C´est une excellente remarque ! Franchement je n´y avais pas du tout pensé ...
Je chercheerais plus en profondeur ... ![]()
Christ - mas
C´est en raport avec la crucifiction. D´ailleurs, en abrégé on écrit Xmas. Christ = croix.
Et comme c´est sensé représenter la naissance du christ, le mot vient de là.
Bon, ben c´est chouette, c´est informatif... Je savais bon nombre de choses que tu as dite et il est probable que j´oublie le reste mais le texte est fluide et se laisser lire facilement.
Christmass
Christ = jesus
Mass = messe en anglais contenporain
alors Chritmas = célébration de jésus
QED ![]()
bon ben ok, j´y avais pas pensé
je m´étais juste dis que l´origine du mot était pas vérifiable pour les langues autres que le français et celles qui lui ressemblent mais l´explication se tient même si ça a pas le même sens du coup.