CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Triana est édité !!!!!!

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
10 mai 2009 à 11:22:42

L’utilisation du mot « pneumatique » est désuète en plus d’être en partie fausse puisque la locution exacte est « bandage pneumatique », expression qui remonte au début du XXe siècle. « Pneu » étant l’apocope de « pneumatique ».
De plus, ce mot est aujourd’hui davantage employé comme adjectif que nom, par exemple : système pneumatique, chimie pneumatique.

Ce faisant, je suis d’avis d’utiliser « pneu », qui est plus moderne, plus approprié, plus court, plus dynamique et moins emphatique. De la même manière, on emploie de nos jours « un cinéma », « le métro », ou « un stylo » à la place de « cinématographe », « métropolitain » et « stylographe ».

Ensuite, j’ai jeté un oeil à ton début, histoire de voir le contexte de la phrase qui pose problème, et je le trouve pas très bon, pour ne pas dire moyen. C’est à dire que tu as une scène d’action, mais qu’elle tombe à plat à cause de phrases lourdes, et un style pas très fluide.

- Les pneumatiques crissèrent !
Point d’exclamation qui n’a rien à faire dans la narration.

- Jacques Mener immobilisa
Verbe trop long.

- la Ford Mondéo de justesse.
Détail inutile dans une scène d’action. La description doit venir après.

- Le pare choc effleurait
Problème de temps. C’est une scène soudaine, donc il faut utiliser le passé simple.

- un immense rocher, venant de l’abrupte falaise sur leur gauche, qui s’était écrasé devant eux
Syntaxe horrible.

- Les automobilistes qui suivaient évitèrent tout carambolage
Fausse description. Je m’explique, quand quelqu’un écrit « elle semblait inquiète », on croit que ça marche mais en fait le lecteur ne sait pas pourquoi, et comment cela se manifeste dans son attitude. Ici, tu ne décris pas comment ils font, tu aurais pu mettre qu’ils donnèrent des coups de volants secs, firent de grandes embardées ou freinèrent subitement.

- la route du littoral étant dans une configuration avec une seule voie de circulation côté mer.
Déjà, c’est la deuxième fois dans le paragraphe que tu amorces une proposition par un participe présent, ce qui n’est pas astucieux en plus d’être lourd et laid.
Ensuite, ta phrase est creuse, sans rythme ni style. Ca ressemble plus à une notice d’utilisation ou d’un descriptif administratif qu’à une description.

Je m’arrête là sinon j’en aurais pour la journée de décortiquer le reste de ton texte (ce qui me laisse dubitatif quant à ton édition car le style n’est pas transcendant).

Bref, je te propose une petite refonte (ce n’est qu’une proposition, tu en fais ce que tu veux après, vois-ça plus comme un exemple d’amélioration qu’une obligation de modification) :
« Un rocher s’écrasa sur la route. Jacques Mener sursauta et stoppa sa voiture de justesse. Les pneus crissèrent et la Ford effleura le bloc avant de venir à l’abrupte d’une falaise. Les autres automobilistes évitèrent à leur tour l’obstacle dans un ballet improbable. La route du littoral étant étroite, certains véhicules manquèrent de finir dans la mer plusieurs dizaines de mètres plus bas »
Ce n’est pas mirobolant, mais déjà c’est plus fluide, plus dynamique, et moins ampoulé.

Mais pour revenir à la question initiale : « pneu » est mieux.

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
11 mai 2009 à 14:57:56

Le début est mieux, moui. N'empêche que "Un crissement de pneus..." ne semble encore PAS convenir à mon avis. J'aurais plutôt fait une phrase complète, t'sé, pour partir sur une note plus évocatrice. C'est bien rare qu'un bon texte commence tout de suite par "Le ciel..." Généralement, les gens mettent une phrase complète, comme "Les pneus crissèrent dans la gravelle de l'entrée du manoir XYZ."

C'est juste mon avis, en passant. Gné.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
11 mai 2009 à 22:43:44

A la vue du commencement et de la manière dont tu l’as « remanié », j’en tire cette conclusion : j’ai perdu mon temps en voulant t’aider.

captainamo
captainamo
Niveau 6
13 mai 2009 à 06:18:18

Oups lol

Je me suis trompé de version lorsque j'ai fait le copié/collé. Mille excuse. Je ne mets dans ce post que ce qui est différent, c'est à dire le début corrigé à l'aide des conseils d'Ostramus.
Qu'en pensez-vous?

Un rocher s’écrasa sur la route. Jacques Mener sursauta et stoppa sa voiture de justesse. Les pneus crissèrent et la Ford effleura le bloc basaltique qui provenait de l’abrupte falaise sur leur gauche. Les autres automobilistes, peu nombreux, évitèrent à leur tour l’obstacle dans un ballet improbable. La route du littoral étant étroite, certains véhicules manquèrent de finir leurs courses dans la mer, quelques dizaines de mètres plus bas. Ces secousses sortirent Ginette, la femme de Jacques, et Thomas, leur fils, de leur torpeur. Pato, le grand chien Danois de la famille qui était sur la banquette arrière de la voiture, à la gauche de Thomas, continuait d’aboyer, sa truffe pointant le ciel comme si l’ombre de la mort ne s’était toujours dissipée. Thomas leva à son tour les yeux. L’effroi parcourut tout son être. «La Grande Faucheuse» s’abattait sur eux...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment